Forum
Le Festival du film bat son plein à Zurich, ce même festival qui devait accueillir en 2009 Roman Polanski comme invité d'honneur, avant que la police suisse ne le cueille à sa descente d'avion. Et mercredi soir, Roman Polanski a dû revivre tout cela, mais heureusement seulement à l'écran, dans un documentaire qui retrace toute l'histoire. Il s'agit d'une véritable mise en abîme où la réalité a rattrapé le cinéma, et vice-versa. Par Alain Croubalian.
Le sommaire de l’émission
- Référendum contre les accords Rubik déposé à BerneLe référendum contre les accords fiscaux Rubik a été déposé ce jeudi en fin d'après-midi à la Chancellerie fédérale. Toutefois, le suspens reste entier car les opposants à ces accords ignorent le nombre précis de signatures qui ont été récoltées. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Cédric Wermuth, conseiller national socialiste argovien et le décryptage de Vincent Bourquin.
- Les services secrets suisses sont-ils encore crédibles?Les données volées par un informaticien des Services de renseignement de la Confédération (SRC) sont sensibles, et potentiellement dangereuses pour la Suisse. L'information a été confirmée à Berne par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'informaticien comptait vendre ces données à l'étranger. Elles ont pu être sécurisées, mais le MPC ne peut exclure que certains documents aient quitté le pays. Les précisions de Christian Favre, suivies de l'interview de Pierre-Francois Veillon, conseiller national UDC vaudois, et du décryptage de Vincent Bourquin.
- Primes maladie 2013: comment expliquer l'augmentation "modérée" de 1,5%?Les Suisses n'y échapperont pas: leurs primes maladie augmenteront une fois de plus l'année prochaine. Mais la hausse est moins élevée que les années précédentes, se montant à 1,5% en moyenne pour un adulte. Cette faible augmentation peut-elle être attribuée à Alain Berset, le ministre de la Santé qui vient de reprendre le dossier? Son interview, suivie de l'analyse de Christelle Domenjoz.
- Les lobbyistes faussent-ils le jeu démocratique sous la Coupole?C'est un véritable coup de théâtre qui a eu lieu ce jeudi matin au Conseil des Etats. Les parlementaires étaient censés se pencher en détail sur la manière de protéger la marque suisse, le fameux "swiss made" pour les produits industriels ou alimentaires. Toutefois, ils ont finalement décidé de reporter le sujet, à cause de la multiplication des propositions qui venaient des groupes d’intérêts présents sous la Coupole. Alors, y a-t-il donc trop de lobbyistes à Berne? Les interviews de Raphaël Comte, conseiller national PLR neuchâtelois, et Patrick Eperon, secrétaire du Centre patronal vaudois, suivies du décryptage de Vincent Bourquin.
- Débat urgent sur le secret bancaire et la fiscalité: est-il trop tard?Dans le sillon de l'affaire des transmissions de noms d'employés de banque suisses au fisc américain, le Conseil national a tenu ce jeudi après-midi un débat urgent sur la place financière helvétique. Et pourtant les employés de banques n'ont pas été mis à l'honneur dans ce débat. L'analyse d'Alexandra Cohen, suivie de l'interview de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- Reportage au Mali en voie d'islamisationLes autorités maliennes, de même que la France, souhaitent un feu vert de l'ONU pour que les troupes ouest-africaines reconquièrent le nord du Mali. Alors que la ville de Gao se trouve aux mains des islamistes, les djihadistes ont désormais érigé des barrages sur la route qui mène du Niger à Gao. Le correspondant de RTSinfo, Serge Daniel, a pu se rendre sur place. Son reportage.
- Un documentaire retrace la mésaventure de Roman Polanski en SuisseLe Festival du film bat son plein à Zurich, ce même festival qui devait accueillir en 2009 Roman Polanski comme invité d'honneur, avant que la police suisse ne le cueille à sa descente d'avion. Et mercredi soir, Roman Polanski a dû revivre tout cela, mais heureusement seulement à l'écran, dans un documentaire qui retrace toute l'histoire. Il s'agit d'une véritable mise en abîme où la réalité a rattrapé le cinéma, et vice-versa. Par Alain Croubalian.
- La Lex Weber va-t-elle tuer les hôtels de montagne?L'entrepreneur valaisan Christian Constantin a passé une annonce pour acheter des hôtels de montagne, qu'il souhaite transformer en résidences secondaires. Il récolte une foule de propositions. Le débat entre Christian Constatin, président du FC Sion et architecte, Pierre Chiffelle, ancien conseiller d'Etat socialiste vaudois, et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Absinthe IGP: la contre-attaque du Val-de-TraversDans le canton de Neuchâtel, la commune de Val-de-Travers sort du bois. Dans un communiqué de deux pages, elle défend l'indication géographique protégée de l'absinthe. Selon elle, l'IGP est nécessaire pour préserver l'authenticité du breuvage. C'est la première prise de position de la commune depuis l'octroi par l'Office fédéral de l'agriculture, le mois dernier, de cette protection du terme "absinthe" au seul Val-de-Travers. Un octroi qui a semé la polémique, car l'IGP est combattue aussi bien par des distillateurs européens que suisses. L'interview de Jean-Nat Karakash, le chef du dicastère de l'Economie, des finances et de l'intégration sociale de la commune de Val-de-Travers.