Le Journal du matin
Il sort d'un laboratoire. Sa tranche de viande ne provient pas d'un boeuf, mais de cellules souches. Peut-être la viande de demain. Dégustation.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Simon Corthay.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Mutations urbaines 3/10 (6h20): la bande verte de Cormanon (FR)Cette série propose du 16 au 27 juillet dix coups de projecteur sur des lieux emblématiques de l'ensemble du pays qui ont connu des mutations urbaines récentes. Ils étaient jusqu'ici réputés plutôt banals (quartiers, parties de ville ou zones industrielles) mais ils ont engendré par leur transformation de nouvelles activités et attiré de nouveaux publics. Dans chaque lieu choisi, la mutation est rendue visible ou symbolisée par un objet. Le nouveau quartier de Cormanon-Est, sur la commune de Villars-sur-Glâne, n'était encore qu'un vaste champ au début des années 2000. Aujourd'hui, à deux pas de Fribourg, c'est un nouveau centre qui attire de très nombreuses familles. Avec une vingtaine d'immeubles, mais aussi des commerces, un fitness, et même le théâtre Nuithonie, ce quartier illustre à lui seul le boom démographique fribourgeois. L'automne passé, la commune a inauguré un chemin qui permet désormais aux piétons et aux cyclistes de rejoindre le centre-ville. Le reportage de Delphine Gendre au bord de cette langue de verdure très conviviale.
- Le guérisseur Joao de Deus à WinterthourUn guérisseur brésilien fait salle comble à Winterthour. Depuis lundi et jusqu’à ce mercredi, des milliers de personnes viennent le rencontrer dans l’espoir d’un miracle. L’homme âgé de 70 ans se fait appeler Joao de Deus. Charlatan ou guérisseur?
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Homo Economicus 3/5 (6h40): Alpeor, des crèmes à la conquête du mondeCette série propose un coup de projecteur sur des PME suisses peu connues mais qui forment le tissu industriel helvétique. Ce sont des entreprises souvent familiales, dont le savoir-faire et le talent de leur(s) dirigeant(s) à rebondir leur permet de "cartonner", malgré la crise, la cherté du franc et la concurrence étrangère. La nostalgie des huiles aux plantes concoctées par sa grand-mère et une grande soif d’indépendance ont poussé l’économiste vaudois Alexandre Flueckiger à se lancer sur le marché - ô combien convoité - des produits cosmétiques haut de gamme. Pour se frayer une place aux côtés des grandes marques de luxe, qui s’assurent une présence globale à grands renforts de publicité, le fondateur d’Alpeor a décidé de se distinguer en valorisant un produit du terroir valaisan: les plantes alpines. Un reportage de Nicole Della Pietra.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jourHariprasad Chaurasia, "Drut Tintal" Jaroslav Cajka, "Cikansky Tanec" Ot Asoy, "Ose Shalom"
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Frank Schleck quitte le Tour de France suite à un contrôle positifLe Tour de France entre ce mercredi dans sa phase décisive, avec deux grandes étapes de montagne dans les Pyrénées, avant l'arrivée à Paris dimanche. Mais encore une fois, c'est le dopage qui fait l'actualité. Le Luxembourgeois Frank Schleck, 3e l'an passé, a quitté le Tour suite à un contrôle positif à un diurétique. La sanction peut aller d'une réprimande à deux ans de suspension. Par le consultant pour RTSsport au Tour de France, Richard Chassot.
- L'impact de la maladie chez les patrons des entreprises de haute technologieIl y a eu Steve Jobs et son cancer. Il y a désormais Larry Page et son extinction de voix. Le patron de Google n'est plus apparu en public depuis un mois et il s'est d'ores et déjà fait porter pâle pour la présentation des résultats financiers de Google ce jeudi. De quoi faire circuler les rumeurs les plus folles sur son état de santé, et s'interroger plus généralement sur l'impact de la maladie chez les patrons des high-tech. Par Coralie Claude.
- JO, arène sportive-arène politique 3/10 (7h25): Melbourne 1956A la veille des Jeux de Londres, cette série est l’occasion d’évoquer la double "personnalité" des JO, à la fois arène d’exploits sportifs hors du commun et théâtre politique où s’affichent les ambitions et les tensions de l’époque. Melbourne 1956: "Du sang dans la piscine" Les JO s’ouvrent quelques jours après l’entrée des chars soviétiques dans Budapest. En signe de protestation, trois pays - dont la Suisse - décident de boycotter les Jeux. La demi-finale de waterpolo entre l’URSS et la Hongrie tourne à la bataille navale. Trois quarts des sportifs hongrois ne retourneront pas dans leur pays à la clôture des Jeux. Autre exploit dans la piscine, ceux de Dawn Fraser, idole de la natation australienne. Elle reste la seule nageuse à avoir remporté le titre du 100 m lors de trois olympiades. Par Patrick Chaboudez, avec les interviews de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), du journaliste Henri Charpentier, et de l'historien du sport Patrick Clastres.
- Philip Grant, directeur de l'ONG Track Impunity always (Trial)La situation en Syrie a atteint un "point critique", selon le médiateur international Kofi Annan en visite ce mardi à Moscou. Les combats font maintenant rage dans plusieurs secteurs de la capitale Damas. Les hélicoptères de l'armée y sont entrés en action pour la première fois. Mais il n'y a pour l'heure toujours aucune résolution de l'ONU condamnant la répression, en raison du blocage de la Russie, qui refuse que la résolution soit aussi assortie de sanctions. C'est donc l'impasse diplomatique. Et c'est aussi l'impasse judiciaire, puisque la Cour pénale internationale (CPI) n'a toujours pas été saisie, malgré l'appel fin juin de 22 pays, dont la Suisse. TRIAL, association qui lutte contre l'impunité, est née en même temps que la Cour pénale internationale il y a 10 ans.
- Stabilité sur les principales places financièresAprès plusieurs mauvaises nouvelles aux Etats-Unis, comme les ventes de détail ou les chiffres de l'emploi, les places financières attendent la réaction de Ben Bernanke, le président de la Fed (banque centrale américaine), et espèrent un signe d'assouplissement monétaire.
- Journal de 08h00Présenté par Sandra Viscardi.
- La Suisse doit-elle cesser d'exporter des armes ?La découverte de grenades suisses en Syrie, côté rebelles, relance la question des exportations d'armes. Le CICR parle désormais de "guerre civile". La gauche suisse s'interroge, une fois encore: faut-il limiter voire interdire les exportations? Aux Nations Unies, en ce moment même, les Etats tentent de se mettre d'accord - pour la première fois dans l'histoire - sur un texte contraignant qui réglemente les transferts d'armes entre Etats. Débat entre Tobia Schnebli, membre du comité du Groupe Suisse sans Armée (GSsA), et Giovanni Giunta, secrétaire du Groupe Romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité (GRPM).