Le 12h30
Quand un enfant entend le mot "policiers", pense-t-il d'abord à un groupe d'hommes ou à un groupe composé d'hommes et de femmes? Pareil pour les infirmiers: se représente-t-il le métier comme masculin ou féminin? Ces questions intéressent une équipe de chercheurs de l'Université de Fribourg, qui a conçu un "labo bébé", un laboratoire qui permet d'observer la manière dont les enfants de 2 et 3 ans construisent leur représentation du genre au travers du langage. Le but de l'exercice est de mieux comprendre le lien entre les stéréotypes et le genre dans une langue donnée. Le reportage de Delphine Gendre.
Le sommaire de l’émission
- Le "dépeceur de Montréal" repéré grâce à ses traces numériquesInterpol est toujours sur les traces de celui que l'on surnomme le "dépeceur de Montréal". L'homme de 29 ans, tueur présumé d'un étudiant chinois, aurait été repéré en fin de semaine dernière en région parisienne. Il serait toujours en France, selon la police judiciaire chargée de l'enquête, qui l'aurait localisé notamment grâce à son téléphone portable. Par Yann Amedro, avec l'interview de Solange Ghernaouti-Hélie, professeur à la HEC de Lausanne, spécialiste de criminalité numérique.
- Légère diminution du chômage en EspagneEn Espagne, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,6% le mois dernier, pour la deuxième fois consécutive, après huit mois d'augmentation. Ces signes sont encourageants, mais il est trop tôt pour dire que la situation s'améliore, dans un pays qui compte près de 25% de chômeurs. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Ouverture du procès en appel de Jérôme KervielLe procès en appel de Jérôme Kerviel s’est ouvert ce lundi matin à Paris. L’ancien trader de la Société générale avait été condamné en première instance à cinq ans de prison, dont trois fermes. Il doit également à la banque des dommages et intérêts de près de cinq milliards d’euros, montant de la perte dont il a été jugé seul responsable. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Journée de deuil national en Italie suite aux séismesCe lundi est une journée de deuil national en Italie, en hommage aux 24 victimes des tremblements de terre du 20 et du 29 mai dernier en Emilie-Romagne. Les drapeaux nationaux et européens resteront en berne toute la journée et à travers tout le pays, écoliers et étudiants observeront une minute de silence. Ces commémorations ont lieu alors que dans les zones touchées par les séismes, la terre continue de trembler. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Première visite d'Etat d'Eveline Widmer-Schlumpf en République tchèqueLa présidente de la Confédération sera ces lundi et mardi en République tchèque. C'est la première visite d'Etat de l'année d'Eveline Widmer-Schlumpf. Deux jours chargés l'attendent, sur fond de tensions entre la Suisse et l'Europe. Eveline Widmer-Schlumpf recevra, dans un peu moins de deux heures, les honneurs militaires au château de Prague. Par Loïs Siggen Lopez.
- JU: ouverture du premier guichet virtuel sécuriséLe canton du Jura lance ce lundi son nouveau guichet virtuel sécurisé. Il s'agit d'une première en Suisse romande puisque l’ensemble des prestations sera signé numériquement. Ce nouveau guichet utilise la technologie de la SuisseID, première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse, et qui permet à la fois la signature électronique valable juridiquement et une authentification forte. Cinq mille clés sont d’ailleurs offertes aux premiers Jurassiens qui s’inscriront à ce nouveau guichet. Par Gaël Klein.
- Le Conseil d'Etat bernois oublie les Romands de BienneSelon Philippe Garbani, président du Conseil des affaires francophones de Bienne, le Conseil d'Etat bernois oublie les Romands de Bienne. Le Conseil exécutif bernois ne mentionne que le Jura bernois et pas Bienne dans sa réponse à la motion Zuber, qui vise à garantir une représentation des minorités linguistiques des cantons plurilingues au niveau fédéral. Pour Philippe Garbani, c'est une erreur de la part du Conseil d'Etat bernois. Son interview.
- Un "labo bébé" à l'Uni de Fribourg pour étudier la représentation du genreQuand un enfant entend le mot "policiers", pense-t-il d'abord à un groupe d'hommes ou à un groupe composé d'hommes et de femmes? Pareil pour les infirmiers: se représente-t-il le métier comme masculin ou féminin? Ces questions intéressent une équipe de chercheurs de l'Université de Fribourg, qui a conçu un "labo bébé", un laboratoire qui permet d'observer la manière dont les enfants de 2 et 3 ans construisent leur représentation du genre au travers du langage. Le but de l'exercice est de mieux comprendre le lien entre les stéréotypes et le genre dans une langue donnée. Le reportage de Delphine Gendre.
- Concerts de jazz à Roland GarrosLe stade de Roland Garros, longtemps consacré uniquement au tennis, s'ouvre à des activités artistiques, telles que des expositions d'art et des concerts jazz. Pour le musicien Kyle Eastwood, il y a un lien : s'entraîner pour une scène demande aussi beaucoup d'effort, de souffle et doigté: comme en tennis. Par Laurence Bolomey.
- Vincent Veillon et la sortie du DVD de "120 secondes"135 minutes, dont 20 de bonus inédit: la séquence "120 secondes", diffusée tous les matins à 07h50 sur Couleur3, s'offre son premier DVD, disponible dès vendredi. La fameuse séquence d'interview entre l’animateur Vincent Veillon et le comédien Vincent Kucholl cartonne sur les réseaux sociaux, avec leurs parodies déjantées, savoureuses et décalées.
- J'T'AURAI SCULAPE!J'T'AURAI SCULAPE!Tu es médecin? Gagne de l'argent grâce à internet!