Un livre un jour, un livre toujours
Dans "ce livre plein de livres", l’écrivain et journaliste Olivier Barrot nous offre une chronique des origines, cherchant à combler les silences de son père cinéaste. "Le fils perdu" (Gallimard) évoque ses pères de substitution, tels que Pierre Tchiernia, François Truffaut ou encore Michel Serrault. On y croise de nombreuses autres figures tutélaires dont François Weyergans, André Gide, Patrick Modiano et Jean D’Ormesson.
Un entretien de Christine Gonzalez.
Un entretien de Christine Gonzalez.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Schönberg transfiguréEn 1905, Arnold Schönberg s’était inspiré d’un poème contant une histoire d’adultère pour composer sa "Nuit transfigurée". En 2012, le Lausannois Philippe Saire invente une chorégraphie pour cette œuvre qui s’appréciait jusqu’à présent les yeux fermés.Thierry Sartoretti était à sa création, vendredi 2 novembre 2012 à l’Opéra de Lausanne. Pari réussi ? On pourra retrouver la Nuit du 13 au 18 novembre 2012 au Théâtre Sévelin 36 (version avec musique enregistrée) ou les 9 et 10 janvier 2013 au Forum-Meyrin (version orchestrée avec la Camerata de Lausanne).
- Ma Nouvelle HéloïseDan Servet, un cinéaste d’une cinquantaine d’années, accepte, entre deux projets, de tenir un atelier de cinéma avec des jeunes élèves comédiens et comédiennes dans l’école des Acteurs & Actrices Associés. Ils s’attaquent à une interprétation filmée de "La Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau. Tourné sur la Riviera en mai et juin dernier, le film sort le 14 novembre 2012. Rencontre avec Francis Reusser, réalisateur.
- Un livre un jour, un livre toujoursDans "ce livre plein de livres", l’écrivain et journaliste Olivier Barrot nous offre une chronique des origines, cherchant à combler les silences de son père cinéaste. "Le fils perdu" (Gallimard) évoque ses pères de substitution, tels que Pierre Tchiernia, François Truffaut ou encore Michel Serrault. On y croise de nombreuses autres figures tutélaires dont François Weyergans, André Gide, Patrick Modiano et Jean D’Ormesson.
Un entretien de Christine Gonzalez. - "Le Citoyen", à la Comédie de GenèveContrairement à leur "Lettre au directeur de théâtre" alerte et passionnante fin des années nonante, le tandem Denis Guénoun à l'écriture et Hervé Loichemol à la mise en scène livre avec "Le Citoyen" un spectacle étonnamment pesant et figé sur Rousseau. Texte trop littéraire, jeu ralenti, décor sinistre, tout concourt à alourdir la pensée qu'on espérait allègre et raffinée. A voir à la Comédie de Genève, jusqu'au 17 novembre 2012. Marie-Pierre Genecand nous en fait la critique.
- Une nonagénaire discrète, la radio romandeL’émetteur de Sottens, fédérateur en ondes moyennes (2/4)