Forum
Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis ce jeudi à Luxembourg pour un Eurogroupe consacré à la situation en Grèce, mais aussi à l’Espagne. Ils pourraient même se pencher sur le cas de Chypre, dont les banques sont à terre suite à la quasi-faillite de la Grèce. Par Alain franco, envoyé spécial de RTSinfo à Luxembourg.
Le sommaire de l’émission
- Le fisc américain baisse le ton d'un cran avec la SuisseBerne et Washington ont publié ce jeudi une déclaration commune de mise en œuvre de la loi fiscale américaine Fatca. Cette loi devrait permettre aux Etats-Unis d'imposer tous les comptes à l'étranger des personnes soumises à l'impôt sur territoire américain: un cauchemar administratif pour les banques. Le Conseil fédéral adoptera donc un mandat de négociation d'un accord bilatéral. Mais selon la déclaration de ce jeudi, il semble qu'en principe les banques ne devraient pas être tenues de transmettre le nom des clients non coopératifs. Par Francesca Argiroffo, avec un débat entre Edouard Cuendet, député PLR et premier secrétaire du Groupement des banquiers privés genevois, et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- Un nouveau plan d'aide demandé par la GrèceLes ministres des Finances de la zone euro sont réunis ce jeudi à Luxembourg pour un Eurogroupe consacré à la situation en Grèce, mais aussi à l’Espagne. Ils pourraient même se pencher sur le cas de Chypre, dont les banques sont à terre suite à la quasi-faillite de la Grèce. Par Alain franco, envoyé spécial de RTSinfo à Luxembourg.
- Aménagement du territoire, le PDCVR menace de quitter le parti suisseLe PDC du Valais romand (PDCVR) a décidé de partir au combat. Il annonce ce jeudi qu'il n'hésitera pas à lancer un référendum populaire contre la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Le PDCVR est très remonté contre le vote des Chambres fédérales dans le dossier de l'aménagement du territoire et contre le PDC suisse, qui a majoritairement soutenu la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). L’interview de Michel Rothen, président du PDC du Valais romand.
- Syrie: les bons offices suisses à la mode BurkhalterLa Suisse aimerait jouer un rôle d'intermédiaire dans le conflit syrien. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter tente actuellement d'organiser en Suisse une conférence internationale sur la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères l'a proposé début juin à Kofi Annan, médiateur spécial de l'ONU dans ce conflit. La conférence pourrait se tenir le 30 juin, si tout le monde donne son accord. Didier Burkhalter attend encore plusieurs réponses définitives. Son interview, avec l’analyse d’Esther Coquoz.
- Anders Breivik responsable de ses actes?Un internement en hôpital psychiatrique a été requis ce jeudi en Norvège contre Anders Behring Breivik. Les procureurs n'ont pas été convaincus que l'extrémiste était sain d'esprit, après plus de deux mois de délibérations. Le procès du terroriste norvégien, qui a tué 77 personnes l'été dernier à Oslo et sur l'île Utøya, s'achève ce vendredi, et le verdict n'est pas attendu avant fin juillet. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- Restrictions sur la vie nocturne lausannoise: l'avis des jeunesQuelle approche politique faut-il suivre dans la problématique du débordement des activités nocturnes? A Lausanne, tous les partis font actuellement des propositions pour tenter de juguler l'explosion des activités qui engendrent régulièrement des débordements: davantage de policiers, davantage d'interdictions en matière de vente d'alcool sur la place publique, introduction d'une heure sobre avant la fermeture des boîtes, ou - au contraire - laisser le secteur se débrouiller en supprimant par exemple les patentes, mais en renforçant la sécurité. Bref, c'est un peu la jungle et la surenchère en la matière. Débat entre Philippe Nantermod, avocat, député PLR suppléant valaisan, et Benoît Gaillard, secrétaire général du PS lausannois, conseiller communal lausannois et conseiller personnel de Nurria Gorrite.
- Protection des données: le cauchemar des policesLa protection des données est-elle une protection pour les criminels? C’est l'Assemblée des délégués de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), qui se déroule ce jeudi à Lugano, qui pose cette question. Avec ce slogan pour le moins provocateur, la police veut mettre le doigt sur un problème qui rend leur travail quotidien "difficile, voire impossible". La Loi sur la protection des données ne donne pas assez d'espace aux policiers, estiment ces derniers. Débat entre Sébastien Fanti, avocat et notaire, spécialiste du droit des technologies avancées, et Max Hofmann, secrétaire général de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP).