Forum
L’affaire politico-judiciaire qui agite la République et canton du Jura en cette fin d’année prend chaque jour plus d’ampleur. Deux recours ont été déposés devant la juge administrative suite à l’élection à la mairie de Porrentruy de Thomas Schaffter (PCSI). En conséquence, le maire élu ne pourra pas entrer officiellement en fonction le premier janvier 2013. Il faut aussi rappeler qu’une instruction est également ouverte par le Ministère public pour fraude électorale et captation de suffrages à l’encontre de deux habitants de la capitale ajoulote. Par Gaël Klein, avec l'interview de Thomas Schafter.
Le sommaire de l’émission
- Le référendum sur l'asile a récolté 60'000 signaturesLe peuple devra vraisemblablement se prononcer sur la révision urgente de l'asile entrée en vigueur fin septembre. Un mois avant la fin du délai référendaire, le comité annonce qu'il a recueilli plus de 60'000 signatures. 24'000 paraphes ont déjà été validés par les communes. Mais la récolte continue jusqu'au 17 janvier. Les opposants contestent notamment la suppression des demandes d'asile dans les ambassades suisses, la non-reconnaissance de la désertion comme motif d'asile et la création de centres spéciaux pour les requérants récalcitrants. L'interview de Matthieu Béguelin, président du PS de la ville de Neuchâtel, avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Les chiffres sur les inégalités salariales font bondir l'USAMLes inégalités salariales entre hommes et femmes ont diminué légèrement entre 2008 et 2010, selon l’enquête suisse sur le niveau et la structure des salaires de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le secteur privé en 2010, un homme gagnait 677 francs de plus par mois qu’une femme pour le même poste et les mêmes qualifications. L’écart se montait à 745 francs en 2008, deux ans plus tôt. La publication de ces chiffres a provoqué la réaction courroucée de l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Il faut dire que cette publication intervient après plusieurs annonces de durcissement de la part du Conseil fédéral, avec un Bureau de l'égalité renforcé de deux à cinq postes et peut-être des sanctions pour les entreprises. Interviews de Dino Venezia, vice-président de l’USAM, et de Nicole Baur, cheffe de l'Office de la politique familiale et de l'égalité du canton de Neuchâtel.
- Course au Conseil d'Etat neuchâtelois, où sont les candidates?Le Conseil d'Etat neuchâtelois qui sortira des urnes le 14 avril prochain pourrait bien être exclusivement masculin. A droite, le PLR et l'UDC présentent à eux deux six hommes et pas la moindre femme sur leurs listes. A gauche, les poids lourds pour le gouvernement s'appellent Jean-Nat Karakach, Laurent Kurth et peut-être Denis de la Reussille du côté du POP. Le Parti socialiste peine, il le reconnaît, à trouver des locomotives au féminin. Seule femme prête à viser le Conseil d'Etat pour le moment, la verte Nicole Baur, déléguée cantonale à l'égalité. Par Roger Guignard, avec l'interview de Nicole Baur.
- Des Français à la tête des institutions culturelles romandes, est-ce normal?Les Suisses ne sont-ils pas assez qualifiés pour diriger les grandes institutions culturelles romandes? Jeudi, le Conseil de la Fondation pour l’art dramatique à Lausanne a nommé un Français, Vincent Baudriller, à la tête du Théâtre Vidy-Lausanne. Son nom s'ajoute à la longue liste des musées et des théâtres romands dirigés par des Français. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la Culture.
- Frankenstein sème à nouveau la pagaille en Ville de GenèveLes responsables de la Culture à la Ville de Genève ont commandé une statue de Frankenstein à un collectif d'artistes et prévoient de l'ériger sur la Plaine de Plainpalais - en hommage au personnage du roman publié par Mary Shelley en 1818 (lire ci-contre). Mais l'emplacement prévu entraîne des oppositions au sein même des autorités. Par Mathieu Cupelin avec l'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la Culture à la Ville de Genève.
- Un parfum d'UMP flotte au-dessus de la mairie de PorrentruyL’affaire politico-judiciaire qui agite la République et canton du Jura en cette fin d’année prend chaque jour plus d’ampleur. Deux recours ont été déposés devant la juge administrative suite à l’élection à la mairie de Porrentruy de Thomas Schaffter (PCSI). En conséquence, le maire élu ne pourra pas entrer officiellement en fonction le premier janvier 2013. Il faut aussi rappeler qu’une instruction est également ouverte par le Ministère public pour fraude électorale et captation de suffrages à l’encontre de deux habitants de la capitale ajoulote. Par Gaël Klein, avec l'interview de Thomas Schafter.
- USA: le lobby des armes, sous pression, doit réagirLe puissant lobby des armes de la National Rifle Association (NRA), un temps incarné par l'acteur Charlton Heston, se retrouve à nouveau dans le collimateur des militants qui luttent contre les armes. Après le choc de la fusillade de Newtown, la situation sera délicate à gérer pour le lobby. La NRA a donné une conférence de presse très attendue ce vendredi à Washington. L'interview de Nicole Bacharan, historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis.
- La fin du monde ou la fin de la société de consommation?La Première et Espace 2 consacrent ce vendredi 21.12.2012 une soirée spéciale à la fin du monde selon le calendrier Maya. "La fin est un début": c'est le titre de cette soirée qui réunira des artistes et des spécialistes. Parmi eux, l'économiste et chercheur à l'Université de Louvain (Belgique) Christian Arnsperger, pour qui nous assistons effectivement à la fin d'un monde: celui de la société de consommation. Son interview.