Audio de l'info
Alléger la charge fiscale, c'est ce qui est proposé pour la dixième fois consécutive au Grand Conseil valaisan. Aider la classe moyenne, ce n'est pas des exonérations fiscales, c'est garantir des services publics pour tous et des emplois et favoriser la relance économique. Interview de Jean-Henri Dumont, leader de l’Alliance de gauche. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- L’USAM critique la politique du Conseil fédéral en faveur de la route et du railL'Union Suisse des Arts et métiers se montre critique fasse à la politique du Conseil fédéral en faveur de la route et du rail. Aujourd'hui, il faut constater que la route est financée à 100% par les gens qui l'utilisent, les chemins de fer ne sont financés que par 50%. Il y a inégalité de traitement et il faut la corriger. Interview de Hans Ulrich Bigler, directeur de l’USAM. Par Esther Coquoz.
- La Grèce inquiète les marchés financiersLa Grèce inquiète les marchés financiers. Une sortie de l'impasse politique apparaît plus éloignée que jamais. Pendant ce temps, la pression qu'on observe se traduit directement sur le taux de change. Par exemple, l'euro vis à vis du dollar a passé en-dessus de 1,30, un seuil psychologique important. Interview d’Yves Longchamp, économiste chez Pictet. Par Dominique Choffat.
- Un projet pour alléger les charges fiscales en ValaisAlléger la charge fiscale, c'est ce qui est proposé pour la dixième fois consécutive au Grand Conseil valaisan. Aider la classe moyenne, ce n'est pas des exonérations fiscales, c'est garantir des services publics pour tous et des emplois et favoriser la relance économique. Interview de Jean-Henri Dumont, leader de l’Alliance de gauche. Par Claude Défago.
- Le canton du Jura, le nouvel eldorado des évadés fiscaux françaisLe Canton du Jura est le nouvel eldorado des évadés fiscaux français. C’est ce qu’affirme le site internet du magazine français les Inrockuptibles, qui publie un reportage à Porrentruy. L’article s'ajoute à de nombreux autres papiers consacrés à cette pratique dans la presse française ces dernières semaines. La France se familiarise avec ce système d'imposition selon la dépense qui lui fait perdre des contribuables précieux, alors qu’elle vient d’élire un socialiste à la présidence de sa République, de quoi peut-être faire le lit de nouvelles tensions entre Berne et Paris. Interviews d’Olivier Feller, conseiller national PLR et de Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien. Par Pascal Jeannerat.
- Les opposants aux éoliennes au front dans le canton de VaudLa résistance s'organise face à la volonté de l'Etat de Vaud de couvrir un quart de ses besoins en électricité grâce au vent. Interview de Roman Hapka, directeur suppléant de la fondation suisse pour la protection suisse du paysage.
- Michel Juvet, associé de la banque Bordier, évoque les attaques contre Eveline Widmer-Schlumpf dans BilanLe magazine Bilan pose ce mercredi la question de savoir si la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf est en train de couler la place financière helvétique. Les milieux financiers sont inquiets pour l'avenir, note l'hebdomadaire. Sur les ondes de La Première, Michel Juvet, associé de la banque Bordier, répond aux questions de La Première. Il rappelle que c'est Hans-Rudolf Merz qui a lancé le programme incriminé. Il relève aussi qu'à l'époque, la situation faisait qu'il était difficile de résister aux pressions internationales. De plus, la Suisse n'était pas grand-chose sur l'échiquier international. Interview de Michel Juvet.
- Le SIAMS s’ouvre dans un contexte économique tenduLe franc fort et la dette de nombreux pays de la zone euro pèsent sur la conjoncture et c’est dans un climat économique tendu que s’est ouvert hier la 13e édition du SIAMS à Moutier. Interview de Francis Koller, président du SIAMS.
- L’espionnage économique, un problème sous-estiméLes services de renseignement de la Confédération ont rendu hier son rapport annuel sur l'état de la sécurité en Suisse. Parmi les menaces, celle de l'espionnage économique. Interview de Solange Guernaouti Elie, professeur à HEC Lausanne, spécialiste en criminalité numérique.
- Les présumés émeutiers de Fribourg demandent l’acquittementOnze accusés ont comparu devant le juge de Police, hier à Fribourg dans un procès pour "émeute". Le 12 juin 2010, une manifestation autorisée a dégénéré en Ville de Fribourg, jusqu'à provoquer un affrontement entre manifestants et forces de l'ordre. C'était à quelques semaines de la mort d'un voleur de voitures lyonnais, abattu par la Police en cours d'intervention dans un tunnel de la N 1 à Estavayer-le-Lac et de l'arrestation de ses comparses, emprisonnés à la Prison centrale de Fribourg. Les accusés plaident l'acquittement. Par Pierre Berset.
- La gauche grecque menace de nationaliser les banquesLe chef de la Coalition de gauche radicale, Alexis Tsipras, chargé par le président grec de former un gouvernement de coalition, a exclu hier de se plier aux plans européens de sauvetage et a menacé de nationaliser les banques.Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Les défis qui attendent François HollandeLe nouveau président français François Hollande prend les rênes d'un pays en faible croissance. Ses principaux défis: redresser les comptes publics, mais aussi stimuler l'activité économique et l'emploi. Dans une France qui se désindustrialise plus vite que ses voisins, comment compte agir le président socialiste? Interview de Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, et professeur d'économie à la Sorbonne.
- Que vont devenir les réseaux sociaux de l’Elysée mis en place par l’équipe de Nicolas Sarkozy?En France, en marge de la formation du nouveau gouvernement de François Hollande, une question se pose sur internet. Que vont devenir les comptes de l'Elysée sur les réseaux sociaux, tribune numérique, aux mains du camp du Nicolas Sarkozy ? C'est en effet la première fois qu'une alternance se déroule à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. Interview de David Abiker, journaliste français et observateur avisé du monde numérique. Par Raphaël Grand.
- "La Suisse peut être touchée par un conflit direct ou indirect", estime Ueli MaurerLe printemps arabe et la crise de la dette sont les nouvelles menaces qui exercent une influence directe sur la sécurité de la Suisse. Constat tiré hier par les services de renseignement de la Confédération. Par Christian Favre, avec l’interview d'Ueli Maurer, ministre de la Défense.