Le 12h30
Une large alliance a lancé ce matin à Berne la campagne du référendum contre la loi sur le prix unique du livre. Les jeunes libéraux-radicaux et UDC, le Parti Pirate, le PRL et l'UDC, ainsi que les Verts libéraux soutiennent ce référendum qui veut protéger les consommateurs et les libraires suisses. Car selon les référendaires, le prix unique du livre présente de nombreux dangers. Par Pierre Jenny.
Le sommaire de l’émission
- Les dégâts après le passage de la tempête AndreaRoutes fermées, chutes d'arbres, trains immobilisés: la tempête Andrea qui a balayé la Suisse jeudi avec des pointes de vent soufflant à 270 kilomètres par heure a généré son lot de dégâts. L’interview de Frédéric Lin, chef du Service des infrastructures chez Romande Energie.
- Un référendum contre le prix unique du livreUne large alliance a lancé ce matin à Berne la campagne du référendum contre la loi sur le prix unique du livre. Les jeunes libéraux-radicaux et UDC, le Parti Pirate, le PRL et l'UDC, ainsi que les Verts libéraux soutiennent ce référendum qui veut protéger les consommateurs et les libraires suisses. Car selon les référendaires, le prix unique du livre présente de nombreux dangers. Par Pierre Jenny.
- Le renchérissement annuel moyen des prix reste positifAprès des mois de légère augmentation, en 2011, les prix dans le commerce ont amorcé une baisse. Celle-ci a été constatée essentiellement sur les derniers mois de l'année. Selon l'Office fédéral de la Statistique, le renchérissement annuel moyen a été de 0,2%. Le renchérissement annuel moyen reste donc positif malgré tout. Par Estelle Braconnier.
- Pierre Schuwey, nouveau commandant de la police fribourgeoisejanvier le nouveau commandant de la police fribourgeoise, gendarmerie et police judiciaire réunies. Son programme de priorités rime avec sécurité renforcée. Son interview.
- Tunisie : un homme s’immole dans une des régions les plus défavorisées du paysUn homme qui a voulu s'immoler par le feu jeudi devant le gouvernorat de Gafsa au centre-ouest de la Tunisie est aujourd'hui dans un "état critique", selon des sources hospitalières. Ce quadragénaire, père de trois enfants, souffre de brûlures étendues au troisième degré. Cette immolation a eu lieu dans une des régions les plus défavorisées du pays, en proie à de grosses difficultés économiques post-révolutionaires. Par le correspondant de la RSR à Tunis, Thibault Cavailles.
- Pékin publiera ses concentrations de particules finesSurprise à Pékin, où la municipalité annonce ce vendredi qu'elle va publier dès ce mois-ci les concentrations de particules fines dans l'air. La capitale chinoise passe pour l'une des plus polluées au monde. Le smog persistant de cet hiver et la colère des internautes jouent sans doute un rôle dans la décision, annoncée également par d'autres villes chinoises. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- France: une adolescente se donne la mortUne adolescente de 12 ans s'est donné la mort lundi soir en France avec la carabine de son père, à la veille de la rentrée scolaire. L’adolescente a laissé une lettre à ses parents expliquant qu'elle ne supportait plus d'être harcelée par ses camarades de classe. L’interview de Laurent Holzer, médecin-adjoint au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) du CHUV à Lausanne.
- La carte postale de RussieA l'approche du Noël orthodoxe, fêté en Russie le 7 janvier, Madeleine Leroyer est allée se promener à Souzdal, au cœur de "l’anneau d’Or", un chapelet de villes fortifiées construites au Moyen Age tout autour de Moscou. Aujourd’hui, plus des deux tiers des Russes se déclarent orthodoxes. Entre renouveau de la foi et néo-paganisme, les fêtes ne manquent pas de caractère.
- Le Théâtre de Carouge mêle théâtre et peopleLe Théâtre de Carouge accueille l'événement théâtral et people de ce début d'année. On y présente jusqu'au 25 janvier "Ubu enchaîné" d'Alfred Jarry, avec en tête d'affiche l'ancienne star du football, Eric Cantona. Par Michel Masserey.
- Stéphanie de TurckheimStéphanie de Turckheim est auteure culinaire. Elle propose des recettes parfois décalées dans des livres faciles d'accès. Plusieurs d'entre eux ont rencontré un grand succès, en Suisse comme en France. "Moi, je lunch box toute l'année ! : Petits repas équilibrés à emporter", aux éditions Tana, font partie de ses titres, ou encore, chez le même éditeur: "Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerfs: 50 recettes zéro stress qui marchent vraiment avec les enfants".