Le 12h30
Les dirigeants européens se retrouvent ce jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet, toujours sous le signe de l’économie, mais que Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, espère "moins dramatique" que les précédentes éditions, toutes consacrées à circonscrire la crise de la dette. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- L’ONU condamne la violence en SyrieAu palais des Nations à Genève, le Conseil des droits de l'homme a adopté ce jeudi une résolution qui condamne la violence en Syrie. Ce texte demande à la fin des attaques contre les civils. La Syrie est au centre des débats du Conseil depuis l'ouverture lundi de la 19e session. Par Nicolas Vultier.
- Aménagement du territoire: le national se rallie au Conseil des EtatsLes propriétaires dont le terrain prend de la valeur suite à un changement d'affectation devront verser 20% de leur gain à la collectivité. En sus, les zones à bâtir ne devront pas excéder les besoins pour 15 ans et les zones surdimensionnées devront être réduites. Le Conseil national s'est rallié ce jeudi au Conseil des Etats sur ces points cruciaux de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Les explications de Chrystel Domenjoz.
- Course contre la montre pour le Servette FCDans les bureaux du club de football genevois, c'est la course contre la montre. Il faut répondre aux exigences de la Swiss Football League pour obtenir la licence pour la saison prochaine, calmer les créanciers, faire face à une demande de mise en faillite déposée mercredi par un fournisseur impayé et rassurer les joueurs, qui doivent disputer samedi un match à Thoune. Pendant ce temps, le président Majid Pishyar semble prêt à céder le club. "L'Association SFC", créée récemment, fait partie des repreneurs intéressés. L’interview de Claude Charmillot, président de cette association.
- Adecco: des résultats en nette croissanceAdecco annonce ce jeudi matin des résultats en nette croissance pour l'année dernière. Le numéro un mondial du placement de personnel a vu augmenter d'un dixième son chiffre d'affaires, alors que son bénéfice a gonflé de près d'un quart. Mais la fin de l'année du groupe helvétique a été moins éclatante. Par Simon Corthay.
- Jura: un camping-car de l’Eglise accueillera les personnes en besoin d’écouteC’est une première en Suisse romande. L’Eglise catholique du Jura pastoral, qui déploie ses activités dans le canton du Jura et le Jura bernois, lance ce jeudi le "rencar", un service d’accueil et d’écoute mobile intégré à la prise en charge sociale et thérapeutique dans la région. En clair, il s’agit d’un camping-car aménagé pour l’occasion et destiné à recevoir toutes les personnes qui ont un besoin d’écoute, d’aide et de partage. C’est un service non confessionnel. L’interview de Jean-Charles Mouttet. Le diacre, qui travaille depuis sept ans au Service d’Aumônerie Psychiatrie Prisons Addications Sida est le concepteur du rencar.
- NE: 130 demandeurs d'asile vivent depuis un mois à PerreuxLes requérants d'asile du canton de Neuchâtel sont logés depuis un mois dans un mega-centre d'acceuil à Perreux, à l'intérieur d'un bâtiment désaffecté de l'Hôpital psychiatrique. Cette solution a permis de fermer l'abri PC ouvert en urgence à La Chaux-de-Fonds. Les 130 demandeurs d'asile ont pris leurs quartiers sous la surveillance de Françoise Robert, responsable du centre. Le reportage de Jérôme Galichet.
- Implantation d’éoliennes: vers une nouvelle étapeL'implantation des éoliennes devrait normalement et sans surprise franchir une nouvelle étape. Le Conseil national a adopté en fin de matinée ce jeudi premier mars la motion demandant l'inscription dans les plans directeurs cantonaux des sites favorables à l'exploitation des courants. Il s'agit de contourner les moratoires anti-éoliens et autres recours qui ralentissent aujourd'hui les nouvelles implantations. Par Alexandra Cohen.
- Un sommet européen toujours sous le signe de l’économieLes dirigeants européens se retrouvent ce jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet, toujours sous le signe de l’économie, mais que Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, espère "moins dramatique" que les précédentes éditions, toutes consacrées à circonscrire la crise de la dette. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Jean-Michel Potiron, metteur en scèneJean-Michel Potiron, metteur en scène, présente sa création originale "La guerre notre poésie". Elle sera jouée à La Grange de Dorigny, qui fête ses 20 ans de programmation jusqu'à la fin du mois. Ce festival anniversaire intitulé "Objectif Mars" sera présent dans différent lieu, comme la Grange de Dorigny et la Cinémathèque suisse. Jean-Michel Potiron dit de sa création qu’elle portera un regard joyeux et bienveillant sur la nature humaine. L’artiste est depuis trois ans en résidence à la Granges de Dorigny. Sa première collaboration avec le lieu date de 1995. Ce thème de la guerre sera aussi décliné dans une exposition qui regroupe 11 de dessins de presse. Jean-Michel Potiron est l'invité du Journal de 12h30 ce jeudi premier mars 2012.
- ¡Baila con la maria-juanita!Un village espagnol a décidé de favoriser la culture du cannabis sur ses terrains dans le but de lutter contre la crise économique et financière qui touche le pays.