Le 12h30
Près de deux tiers des Suisses sont opposés à l'acquisition des avions de combat Gripen. Selon un sondage publié ce dimanche par la Sonntagszeitung, 64% des personnes interrogées se prononcent contre l'achat des appareils suédois prévus par la Confédération. Une large majorité de 57% estime même que la Suisse n'a pas besoin du tout de nouveaux avions de combat. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Le municipal lausannois Marc Vuilleumier abandonne la policeMarc Vuilleumier, le conseiller municipal lausannois en charge de la sécurité publique et des sports, ne veut plus être en charge de la police. Dans Le Matin dimanche, il dit ne pas vouloir démissionner, mais avoir décidé d'agir suite aux critiques à son égard, qui ont aujourd'hui lieu jusqu'au sein de l'exécutif lausannois. Le popiste a pris sa décision ce week-end et va ce jeudi 13 septembre proposer à ses collègues de lâcher la police, de conserver les autres services et d'en gagner d'autres en échange, dans le social par exemple. Son interview.
- Géraldine Savary, nouvelle vice-présidente romande du PSLa conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary est la nouvelle vice-présidente romande du Parti socialiste. Elle a été largement élue ce dimanche matin à Lugano avec 300 voix, contre 133 à son adversaire, le conseiller national genevois Carlo Sommaruga. Les femmes ont été plébiscitées ce dimanche, puisque la Saint-Galloise Barbara Gysi accède également à la vice-présidence, au détriment d'Hans Stöckli. Quatre femmes figureront désormais à la vice-présidence, sur cinq postes au total. Interview de Géraldine Savary et de Carlo Sommaruga.
- Un sondage révèle que 64% des Suisses sont opposés à l'achat des GripenPrès de deux tiers des Suisses sont opposés à l'acquisition des avions de combat Gripen. Selon un sondage publié ce dimanche par la Sonntagszeitung, 64% des personnes interrogées se prononcent contre l'achat des appareils suédois prévus par la Confédération. Une large majorité de 57% estime même que la Suisse n'a pas besoin du tout de nouveaux avions de combat. Par Pascal Jeannerat.
- Le monastère catholique de Latroun en Israël est la cible d'actes de vandalismeLes actes de vandalisme contre le monastère de Latroun, qualifiés par le ministre israélien de la Défense "d'actes de terrorisme", commis sans doute par des extrémistes israéliens, soulèvent une énorme indignation dans toutes les communautés religieuses d'Israël. Le monastère est connu pour être un lieu de retraite et de méditation sur la route qui conduit à Jérusalem. Un reportage de Serge Ronen.
- Un spectacle au crématoire de la Chaux de FondsLe spectacle, ou plutôt le voyage poétique, "Je ne fais que passer" a lieu dans un endroit tout à fait insolite à La Chaux-de-Fonds du samedi 8 septembre au dimanche 23 septembre. Ce lieu singulier, c'est le crématoire, une œuvre mortuaire, mais aussi artistique, puisque ce bâtiment représente parfaitement le courant de l'Art nouveau. Trois comédiens ont exploité le mystère de ce temple pour symboliser le passage vers l'autre monde. Interview d'Emilie Blaser, qui est à l'origine du projet.
- Une autre vie est possibleSinistrose aiguë. Le diagnostic est posé. Ses symptômes? La désespérance et une "culture de l'inespoir". La maladie est contemporaine, elle se propage volontiers en Europe, comparée par Jean-Claude Guillebaud à "une maison de retraite". Il signe un manifeste salutaire, un coup de colère forcément très personnel. En préambule, il convoque Lao Tseu, "mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres". Sa proposition ressemble à une profession de foi: ne pas perdre le goût de l'avenir. Invité: Jean-Claude Guillebaud, essayiste et journaliste français