Le Journal du matin
Se passer des rayons des mammographies pour détecter un cancer du sein sera peut-être possible grâce à un soutien-gorge capable de détecter une tumeur à un stade très précoce, selon ses concepteurs. Le système encore en développement mesure les changements de températures liés à la croissance des cellules tumorales. Ce concept révèle les attentes pour un dépistage sûr, efficace et non contraignant. Invité: Docteur Georges Vlastos, responsable de l'unité de sénologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève /(HUG).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Stage didactique sur la musique classique réservé aux grands-parentsC'est un projet pilote du Pourcent Culturel Migros: pour intéresser les enfants à la musique classique, il suffit de demander aux personnes de confiance de les y amener. La Migros imagine en l'occurrence plus les grands-parents que les parents dans ce rôle de relais. Une expérience pilote est actuellement menée à Berne. Reportage d'Alain Croubalian au Kultur Casino, lieu du premier stage didactique sur la musique classique réservé aux grands-parents.
- Le christianisme a mal à son évangélisationComment les Eglises chrétiennes doivent-elles penser l’évangélisation? C’est l’une des questions posées par le Synode pour la nouvelle évangélisation qui se tient actuellement au Vatican. Si ce Synode concerne avant tout l’Eglise catholique romaine, son thème est une démonstration de plus parmi d’autres que le christianisme a mal à son évangélisation. Par Pierre-Yves Moret.
- Un soutien-gorge pour dépister le cancer du seinSe passer des rayons des mammographies pour détecter un cancer du sein sera peut-être possible grâce à un soutien-gorge capable de détecter une tumeur à un stade très précoce, selon ses concepteurs. Le système encore en développement mesure les changements de températures liés à la croissance des cellules tumorales. Ce concept révèle les attentes pour un dépistage sûr, efficace et non contraignant. Invité: Docteur Georges Vlastos, responsable de l'unité de sénologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève /(HUG).
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Les transports publics n'ont de sens que s'ils sont utilisésUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Béatrice Métraux, les références musicales du jour"Toulouse", Claude Nougaro "Noir et blanc", Bernard Lavilliers "The show must go on", Queen “Ecuador”, Sash
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le rêve américain (5/5): Kai AndersenLe rêve américain est-il en déclin? Rien n’est moins sûr. Certes, l’extrême pauvreté a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et le nombre de familles vivant avec moins de deux dollars par jour a plus que doublé, ces dernières années, passant à 1,5 million en 2011. Mais pour beaucoup d’Américains, comme pour la plupart des immigrants, le rêve américain n’a rien perdu de sa réalité. Il est plus vivant que jamais. Kai Andersen est Américain. D’origine hawaiienne, il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue "Modern Luxury Hawaii" à Honolulu. Le parcours de l’actuel président des Etats-Unis Barack Obama, né comme lui à Hawaii, est l’illustration même du rêve américain.
- L'Allemagne n'a pas toujours eu sa place de créancier au sein de l'EuropeL'endettement de la Grèce est au centre du sommet européen qui se déroule en ce moment à Bruxelles. Athènes attend en effet le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 31 milliards d'euros. On sait que l'Allemagne est réticente, et pourtant, il fut un temps où l'Allemagne justement, a vu la moitié de sa dette effacée. Par Pierre Bavaud.
- Denis Duboule, biologiste et professeur à l'Université de Genève et à l'EPFLOGM, organismes génétiquement modifiés: trois lettres qui depuis belle lurette déchaînent les passions. Et c'est loin de se calmer. Le dernier épisode en date est une étude alarmiste de l'Université de Caen qui met en exergue les effets cancérigènes d'un maïs OGM, étude aussitôt fusillée par la communauté scientifique. Il n'en faut pourtant pas davantage pour que le doute qui plane reprenne de la vigueur. En témoigne la toute récente prolongation du moratoire suisse sur les OGM décidée par le Conseil national. Cette prolongation est intervenue quelques semaines à peine après la publication d'une vaste étude du Fonds national suisse de la recherche qui concluait pourtant que les OGM ne présentaient aucun risque ni pour la santé, ni pour l'environnement. Sage principe de précaution ou peur diffuse du lendemain? Denis Duboule tente de démêler l'écheveau.
- Les marchés européens restent stablesJeudi, les principales places financières européennes sont restées stables ou ont terminé sur un léger rebond. Tous les regards étaient tournés vers le sommet européen. Aux Etats-Unis et en Asie, comment ont réagi les marchés? L'interview de Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il interdire la concurrence fiscale entre cantons?Pour éviter les délocalisations, Genève veut interdire partout en Suisse des taux d'imposition inférieurs à 12,5% pour les entreprises. La concurrence fiscale des cantons suisses est-elle une saine émulation où un fléau à éradiquer ? Face à la pression européenne, Genève a fait son choix: Ce sera 13% pour toutes les entreprises. Pour les autorités genevoises, c'est le seul moyen d'éviter les délocalisations en Europe. Mais pour que le système fonctionne, il faut que les autres cantons suisses s'alignent et ne descendent pas en dessous des taux européens, qui sont à 12,5%. La demande genevoise fait grincer les dents de certains, notamment dans les cantons de suisse centrale. Les cantons, en effet, sont souverains. Alors doit-on faire cesser le tourisme fiscal à l'intérieur du pays ? Faut-il interdire la concurrence fiscale entre les cantons?