On en parle
Un tiers des denrées alimentaires finit à la poubelle. Un gaspillage qui coûte d'autant plus cher qu'il est évitable. C'est ce que rappellent le 18 octobre 2012 plusieurs services de la Confédération qui se réunissent autour d'une exposition éphémère, à Berne. En direct de la Waisenhausplatz, au centre-ville de Berne, Yves-Alain Cornu aborde cette question du gaspillage avec Dominique Kohli, sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, et Benoît Tschachtli, restaurateur au Souffleur, à Villars-sur-Glâne.
Le sommaire de l’émission
- Un tiers de la nourriture à la poubelleUn tiers des denrées alimentaires finit à la poubelle. Un gaspillage qui coûte d'autant plus cher qu'il est évitable. C'est ce que rappellent le 18 octobre 2012 plusieurs services de la Confédération qui se réunissent autour d'une exposition éphémère, à Berne. En direct de la Waisenhausplatz, au centre-ville de Berne, Yves-Alain Cornu aborde cette question du gaspillage avec Dominique Kohli, sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, et Benoît Tschachtli, restaurateur au Souffleur, à Villars-sur-Glâne.
- La question du jour: objet sur siège avantEst-on amendable si on roule avec un objet posé sur le siège passager avant d'un véhicule? La réponse de Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
- Des puces à l'hôpitalAprès les bracelets à puces électronique dans les spas ou au fitness, cette technologie arrive dans les hôpitaux. C'est le cas du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui a terminé une phase de test sur un prototype de bracelet électronique d’identification du patient. Le CHUV a travaillé la haute école d’ingénieur du canton de Vaud et la haute école de santé. Tous les détails sur cette évolution avec Olivier Hügli médecin chef des urgences au CHUV, il a participé au développement de cette puce électronique pour patients. Un sujet préparé par Didier Bonvin.
- Le café du Yunnan, un des secrets du NescaféLes Chinois ont beau être des buveurs de thé, ils se sont mis voici un peu plus de vingt ans à cultiver le café. La province du Yunnan produit un arabica d'excellente qualité, que Nestlé achète en grande quantité pour l'exporter aux quatre coins du monde. Dans le Yunnan, le géant veveysan fait d'ailleurs figure de pionnier, pour avoir initié les paysans à se mettre au café et se sortir de la pauvreté. Reportage dans les montagnes de cette province avec Alain Arnaud.