Audio de l'info
Une alliance hétéroclite entre dans la bataille pour sauver le permis L des danseuses de cabaret: l’Association faîtière des tenanciers de cabarets, l’Union syndicale suisse, des politiciennes de gauche et de droite. Ils vont déposer aujourd'hui une pétition à Berne pour défendre ce statut menacé de disparition. Le Conseil fédéral veut en effet supprimer ces permis pour non-résidentes européennes, qui débouchent souvent sur la prostitution. Les explications de Thibaut Schaller, avec l'interview de José Corpataux, secrétaire central à l’USS.
Le sommaire de l’émission
- L'avis de de Dominique De Buman, conseiller national PDCLes JO 2022 dans les Grisons ne suscitent que très peu d'enthousiasme de la part des principaux partis politiques. La phase de consultation lancée par le CF s'est achevée hier par l'opposition des Verts, du PS, et du parti libéral-radical. Interview de Dominique DeBuman, conseiller national PDC fribourgeois.
- JO: l'avis de Flavia Wasserfallen, secrétaire générale du PSSLes JO 2022 dans les Grisons ne suscitent que très peu d'enthousiasme de la part des principaux partis politiques. La phase de consultation lancée par le Conseil fédéral s'est achevée hier par l'opposition des Verts, du PS, et du parti libéral-radical. Interview de Flavia Wasserfallen, secrétaire générale du Parti socialiste.
- Une alliance hétéroclite défend les danseuses de cabaretUne alliance hétéroclite entre dans la bataille pour sauver le permis L des danseuses de cabaret: l’Association faîtière des tenanciers de cabarets, l’Union syndicale suisse, des politiciennes de gauche et de droite. Ils vont déposer aujourd'hui une pétition à Berne pour défendre ce statut menacé de disparition. Le Conseil fédéral veut en effet supprimer ces permis pour non-résidentes européennes, qui débouchent souvent sur la prostitution. Les explications de Thibaut Schaller, avec l'interview de José Corpataux, secrétaire central à l’USS.
- Pourquoi les mégafusions péjorent la qualité du livreEnsemble ils contrôleront un quart du marché de l'édition aux Etats-Unis. Penguin et Random House, le plus grand éditeur de langue anglaise au monde, veulent fusionner. Interview de Jean Richard, directeur des éditions d'En-Bas.
- Les Verst libéraux se présentent comme des rassembleursLes Verts libéraux neuchâtelois peuvent désormais partir à l'assaut des élections cantonales d'avril prochain. La section est née officiellement hier soir à Malvilliers en présence de 80 à 100 personnes, une très grosse affluence selon le parti. Les Verts libéraux neuchâtelois visent en tout cas 5 sièges au Grand conseil et se présentent comme des rassembleurs porteurs d'espoir, un message dont le canton de Neuchâtel a bien besoin. Les explications de Célestine Perissinotto.
- Des coupes drastiques pour redresser les résultatsLa restructuration est drastique: UBS va supprimer 10'000 emplois dans le monde d'ici à 2015. Les effectifs de la grande banque seront ainsi ramenés aux alentours de 54'000 personnes. Des coupes doivent redresser des résultats décevants: UBS affiche une perte nette de 2,17 milliards de francs au 3e trimestre 2012. Les explications de Dominique Choffat.
- Café à la cité universitaireAnnelise Walkama, 20 ans, étudiante, s'indigne tôt ce matin contre les propos controversés d'un sénateur républicain. Selon lui la vie est sacrée, même si elle résulte d'un viol. Selon Annelise, concevoir doit être le choix de la femme.
- Bacon grillé chez LavertaLaverta Shouse, une mère de famille, afro-américaine, est femme de ménage. Elle vit dans une banlieue défavorisée et s'inquiète pour l'avenir de ses enfants. Les écoles du quartier sont de mauvaise qualité.
- Fusion: l'avis de Pascal Vandenberghe, directeur de PayotComme les dinosaures, les maisons d'édition sont-elles condamnées à disparaître un jour? Le livre va-t-il progressivement se numériser, ne laissant plus de place au support physique traditionnel? Le monde du livre, en tout cas, est en pleine mutation: de grands noms de l'édition vivent un processus de concentration, comme en témoigne la fusion de deux géants - l'Américain Random House et le Britannique Penguin - qui s'unissent pour mieux exister sur le front numérique.
- 12h30: Annalise Walkama, jeune étudiante de 20 ansLes rédactions de la RTS proposent une opération spéciale, ce mardi 30.10.2012 toute la journée, à Youngstown, ville industrielle de l’est de l’Ohio aux Etats-Unis, dans le cadre de la campagne présidentielle américaine. Ravagée par les crises et les subprime, cette ancienne "rust belt" (ceinture de la rouille) retrouve aujourd'hui un nouvel essor. Reportage de notre envoyé spécial Nicolas Vutlier sur les traces d'Annalise Walkama à l'université de Youngstown, puis au centre-ville.