Audio de l'info
Le naufrage du navire Concordia fait une 7e victime, un corps repéré cette nuit. Désormais, 28 personnes manquent à l'appel. Les secouristes ont repris leurs recherches au lever du jour. Le commandant du Costa Concordia doit comparaître ce matin devant la justice italienne. Il est accusé d'homicides involontaires multiples et d'abandon du navire. Une conversation téléphonique risque d'aggraver ces accusations, conversation enregistrée vendredi soir entre lui, le commandant, et la capitainerie de Livourne. Les explications de Simon Corthay.
Le sommaire de l’émission
- Un défi pour le nouveau ministre Alain BersetLa Suisse aurait besoin chaque année de cinq mille nouveaux professionnels de la santé, médecins et infirmiers, pour éviter de devoir recruter à l'étranger. Une large coalition d'organisations professionnelles de la santé, de syndicats et d'oeuvres d'entraide a lancé un manifeste hier pour que la Suisse investisse plus dans la formation. Le constat n'est pas nouveau, mais la pression se fait plus insistante. La pénurie de personnel de santé sera l'un des défis du nouveau ministre de la Santé, Alain Berset. Les explications de Chrystel Domenjoz.
- Crainte d'une catastrophe écologiqueLa recherche de survivants dans l'épave du Concordia a été interrompue par la nuit. Selon les autorités italiennes, 29 personnes manquent encore à l'appel, après le naufrage du navire de croisière, vendredi, au large de la Toscane. La crainte, maintenant, c'est une catastrophe écologique. L'immense bateau de 290 mètres de long pour 52 mètres de haut se trouve couché sur le flanc, en partie immergé et pourrait perdre des tonnes de carburant en mer Méditerranée, dans une zone naturelle protégée ! Ce drame ravive la polémique sur le passage de ces monstres des mers dans des régions de grande valeur. Correspondance de Rome par Natacha Etter.
- Interview de Mathieu Guidère, spécialiste du terrorismeAu Yémen, des combattants de la nébuleuse terroriste Al Qaeda ont pris hier le contrôle hier de la ville de Radah, à environ 130 km au sud ou est de la capitale Sanaa. Selon le spécialiste du terrorisme Mathieu Guidère, l'avancée des islamistes radicaux n'a rien de surprenant, puisqu'ils se sont alliés à des chefs tribaux hostiles au régime du président Saleh. En outre, cette victoire militaire ne doit pas spécialement inquiéter les Occidentaux. Interview de Mathieu Guidère, spécialiste du terrorisme.
- Interview de François Abbé-Decarroux, directeur général des HES à GenèveUne large coalition d'organisations professionnelles de la santé, de syndicats et d'oeuvres d'entraide a lancé un manifeste hier pour que la Suisse investisse plus dans la formation. Interview de François Abbé-Decarroux, directeur général des HES à Genève.
- Correspondance de BruxellesL'agence d'évaluation financière Standard & Poor a baissé hier d'un cran à AA+ la note du fonds de secours de la zone euro. Une décision qui n'est pas surprenante après la dégradation de 9 pays de la zone euro vendredi dernier. Les explications d'Alain Franco.
- Repreneurs potentiels: un espoir pour CressierLa raffinerie de Cressier pourrait être sauvée. Des repreneurs potentiels ont manifesté leur intérêt pour le site neuchâtelois de Petroplus, ceci alors que les manoeuvres d'arrêt de la raffinerie ont débuté, faute de pétrole brut, à cause du manque de liquidités de l'entreprise. Mais la survie de la raffinerie de Cressier semble aujourd'hui moins dépendante de l'accord que trouvera le groupe avec les banques. Anouk Henry.
- Une conversation téléphonique aggrave le cas du capitaineLe naufrage du navire Concordia fait une 7e victime, un corps repéré cette nuit. Désormais, 28 personnes manquent à l'appel. Les secouristes ont repris leurs recherches au lever du jour. Le commandant du Costa Concordia doit comparaître ce matin devant la justice italienne. Il est accusé d'homicides involontaires multiples et d'abandon du navire. Une conversation téléphonique risque d'aggraver ces accusations, conversation enregistrée vendredi soir entre lui, le commandant, et la capitainerie de Livourne. Les explications de Simon Corthay.
- La cohérence de la zone euro mise à malLa dégradation de la note souveraine de plusieurs pays de la zone euro affaiblit la cohérence de l'ensemble. Elle augmente la hiérarchie entre les Etats membres et ajoute un soupçon de zizanie. Mais à la commission européenne, on estime que cette décision pourra être utilisée par les uns et les autres pour leur propre agenda. Correspondance de Bruxelles par Alain Franco.
- Interview de Guillaume Morand, candidat indépendant21 candidats, un record, se lancent dans la course au Conseil d'Etat vaudois le 11 mars prochain. Interview de Guillaume Morand, un indépendant qui se lance sur la liste "Parti de rien".