Audio de l'info
Nouveau soupçon de fraude dans le cadre de l'élection communale de Porrentruy. Un rebondissement de plus en marge de l'élection communale de cet automne en ville de Porrentruy. Après le recours d'un citoyen, c'est cette fois le Ministère public jurassien qui vient d'ouvrir une instruction. Il soupçonne un citoyen de fraude électorale et de captation de suffrages. Les explications de Jean de Preux.
Le sommaire de l’émission
- Alpiq dans de nouvelles difficultésLe numéro 1 suisse de l'énergie doit encore prendre des mesures drastiques de restructuration. Alpiq annonce vouloir augmenter son capital-actions jusqu'à 1 milliard de francs. Alpiq est une société très internationale, donc le franc fort joue un rôle important. Interview de Hans Björn Püttgen, directeur d’Energy Center de l’EPFL et membre de la commission fédérale pour la recherche énergétique.
- Pas de budget pour des assistants parlementairesLe municipal et conseiller national libéral-radical Olivier Français risque fort d'être privé d'un assistant parlementaire une année de plus. Selon les informations de notre bureau vaudois, c'est ce qu'il ressort de discussions qui ont eu lieu mardi soir entre les socialistes, les verts et l'extrême gauche. Les 3 partis majoritaires au sein du conseil communal ont l'intention de lui refuser cette demande. Une volonté encore plus ferme depuis que le président du Conseil d'Etat, le socialiste Pierre-Yves Maillard s'est vu refuser une aide à 80% mardi au Grand Conseil. Les explications de Laurence Jobin, avec l'interview de Nicolas Gillard, conseiller communal et président du PLR lausannois.
- Une instruction pour captation de suffrages est ouverteNouveau soupçon de fraude dans le cadre de l'élection communale de Porrentruy. Un rebondissement de plus en marge de l'élection communale de cet automne en ville de Porrentruy. Après le recours d'un citoyen, c'est cette fois le Ministère public jurassien qui vient d'ouvrir une instruction. Il soupçonne un citoyen de fraude électorale et de captation de suffrages. Les explications de Jean de Preux.
- Interview de Pierre-Yves MaillardLes Vaudois continuent à payer des primes-maladie trop élevées. Depuis 1996 cela représente 603 millions payés en trop, dont Pierre-Yves Maillard réclame le remboursement depuis plusieurs années. Cet écart devrait encore se renforcer en 2012. Interview de Pierre-Yves Maillard, patron de la Santé publique vaudoise.
- Starbucks accepte de payer plus d'impôts en AngleterreAu Royaume-Uni, le géant du café Starbucks cède à la pression du public et accepte de payer davantage d’impôts sur sol britannique. Le patron de la chaîne dans le pays a déclaré hier que le groupe américain allait payer plus d’impôts sur les sociétés, au-delà même des obligations légales actuelles. Starbucks, mais aussi Google et Amazon, ont dû faire face ces dernières semaines à une vague de réprobation grandissante vis-à-vis de leurs méthodes d’optimisation fiscale. Les trois sociétés ont été accusées d’exploiter les failles du système pour échapper au fisc. Par Catherine Illic, correspondante à Londres.
- Cantons et mauvais payeurs de primes d'assurance-maladieEn deux mois, le canton de Lucerne a recensé 5000 mauvais payeurs d'assurance-maladie. Hier, la presse régionale rappelait que les personnes figurant sur cette liste noire n'auraient plus accès aux soins, sauf en cas d'urgence. En Suisse romande, les cantons préfèrent éviter de brandir cette menace. Les explications de Simon Corthay, avec l'interview de Fabrice Ghelfi, chef du service vaudois des assurances sociales.
- Concerts à l'occasion des 30 ans du quatuor Sine NomineUn anniversaire qui va durer près d'une année: le quatuor à cordes lausannois Sine Nomine fête ses trente ans d'existence, l'occasion pour les quatre musiciens de faire descendre la musique de chambre dans la rue et de s'associer pour la circonstance avec d'autres institutions culturelles romandes. Cet anniversaire commence ce vendredi avec la compagnie de Schubert, un choix qui ne doit rien au hasard. Franz Schubert passait souvent ses après-midi dans les cafés. Sine Nomine propose un parcours semblable. Les explications d'André Beaud, avec les interviews de Marc Jaermann et de Patrick Genet, membres de Sine Nomine.