Le Journal du matin
Aucune opposition n’a été déposée contre le projet associatif de centrale solaire prévoyant la pose de 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un rural dans le canton du Jura. Une quinzaine d’habitants, ainsi que deux communes, se sont constitués en association pour financer cet investissement de 80'000 francs. Le projet est salué par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien qui s’était opposée en 2009 à la pose de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment. Le projet de centrale est situé aujourd’hui hors du patrimoine bâti des deux villages qui mènent depuis plusieurs années des actions de valorisation du paysage. Le reportage de Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePrésenté par Roger Guignard.
- Une première centrale solaire associative dans le canton du JuraAucune opposition n’a été déposée contre le projet associatif de centrale solaire prévoyant la pose de 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un rural dans le canton du Jura. Une quinzaine d’habitants, ainsi que deux communes, se sont constitués en association pour financer cet investissement de 80'000 francs. Le projet est salué par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien qui s’était opposée en 2009 à la pose de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment. Le projet de centrale est situé aujourd’hui hors du patrimoine bâti des deux villages qui mènent depuis plusieurs années des actions de valorisation du paysage. Le reportage de Gaël Klein.
- USA: le parti républicain dans une position difficile après les électionsLe parti républicain, aux Etats-Unis, se trouve dans une position difficile après les élections de mardi. Il a maintenu ses positions à la Chambre des représentants, mais il a échoué à reprendre le Sénat. Et son candidat à la présidence, Mitt Romney, n'est pas parvenu à regagner le terrain perdu en 2008. Des Etats autrefois solidement ancrés dans le camp républicain, comme le Colorado et la Virginie, ont voté pour Barack Obama. A long terme, c'est un problème pour les conservateurs. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey. Invitée: Celia Belin, politologue, spécialiste des Etats-Unis.
- Israël: quand l’armée recrute des chrétiens palestiniensEn Israël, le ministère de la Défense incite les chrétiens palestiniens vivant à l’intérieur du pays à rejoindre les rangs de l’armée. Une initiative qui a fait fortement réagir des responsables chrétiens. Par Marie-Claude Cudry.
- Le corps de l’écrivainComment le corps des écrivains influence-t-il l’écriture? Est-il source d’inspiration? Ces questions intéressent de plus en plus de chercheurs en littérature. En cette période des prix littéraires, Corpus tisse un lien entre le corps et la création artistique. Invité: Paul Dirkx, sociologue de la littérature, maître de conférences à l’Université de Lorraine.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Ecopop, le retour des apôtres de l’apocalypseUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Jon Ferguson, les références musicales du jour"Heal the world", Michael Jackson "Symphonie du nouveau monde" (9e symphonie), Anton Dvorak
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer
- Le 18e Congrès du Parti communiste chinois suivi par 500 millions d'internautes chinoisDepuis ce jeudi matin, tout le gratin du parti communiste chinois –le plus grand parti politique du monde avec ses 82 millions de membres– se réunit à Pékin pour désigner sa nouvelle direction. Weibo, le Twitter chinois, suivra cette assemblée de près et commentera avec vigueur cette grand-messe sous haute sécurité. A l'heure où la révolution internet chinoise est en marche, quels sont les enjeux de ce congrès pour les réseaux sociaux chinois, pour l'internet chinois, pour l'opposition chinoise, mais aussi pour le parti communiste même? Invité: Pierre Haski, l'un des fondateurs du site indépendant d'actualité "rue89" et auteur de l'étude "Internet et la Chine", publiée aux Editions du Seuil.
- Renaud de Spens, spécialiste de la ChineLe sinologue Renaud de Spens vient de sortir un "Dictionnaire impertinent de la Chine". Analyste des medias et de l'internet chinois, également rédacteur en chef du magazine Connexions, il présente avec humour la Chine actuelle, sous ses bons et moins bons côtés. Il évoque la désignation du nouveau secrétaire général du parti communiste.
- Les principales places financières ont clôturé dans le rougeMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge. L'inquiétude ne vient pas directement de l'élection à la présidentielle américaine de Barack Obama, mais bien de ce qu'on appelle le précipice budgétaire aux Etats-Unis. Invité: Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin
- Des taxes universitaires plus chères pour les étrangers: discriminant?Faire payer plus cher l'université aux étudiants étrangers serait incompatible avec les bilatérales et provoquerait une pénurie d'étudiants. Les cantons ont-ils tort de l'envisager? Les étudiants étrangers doivent-ils payer leurs taxes universitaires plus cher que les étudiants suisses? A l'université de Fribourg, l'éminente professeure de droit européen Astrid Epiney répond clairement "non". Cette réponse juridique est tombée comme un pavé dans la mare du "Tages-Anzeiger", mardi dernier. Alors que plusieurs Universités de Suisse font payer plus cher les étrangers, une telle disposition contreviendrait aux accords bilatéraux qui nous lient à l'Europe. Pourtant certaines universités suisses différencient déjà leurs tarifs. Rappelons que la fixation du montant est une prérogative cantonale. Et si la Suisse romande a encore peu mis en vigueur cette pratique, le débat y fait rage depuis plusieurs années. Devons-nous taxer plus cher les étudiants étrangers?