Audio de l'info
Le canton de Neuchâtel ouvre aujourd'hui un grand centre d'accueil pour requérants d'asile. Situé dans les anciens locaux de l'hôpital psychiatrique cantonal, la structure devrait pouvoir accueillir près de 200 demandeurs d'asile. Objectif: désengorger les deux centres de premier accueil existants et fermer une fois pour toutes l'abri de protection civile ouvert en urgence en mai dernier. Il faut dire que la situation est devenue explosive dans l'arc jurassien. Les explications de Jerôme Galichet.
Le sommaire de l’émission
- Asile: Amnesty International inquièteL'augmentation du nombre de demandes d'asile, en Suisse, l'an passé, pose d'importants problèmes d'hébergement et inquiète Amnesty International. Plusieurs abris de protection civile ont dû ouvrir leurs portes dernièrement. Selon Denise Graf, responsable des questions d'asile à la section suisse d'Amnesty, s'il manque des structures d'accueil, c'est à cause de la politique menée par Christophe Blocher, en 2006, quand il était à la tête du Département fédéral de justice et police.
- Interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de GenèveLa majeure partie des activités de la plus ancienne banque privée suisse, Wegelin, a été reprise par le groupe Raiffeisen. Les associés de Wegelin ont indiqué qu'ils traiteraient jusqu'à leur terme les dossiers de leurs clients américains. Or trois employés de Wegelin aux USA sont accusés par le fisc américain d'avoir aidé les clients en question à dissimuler plus d'un milliard 200 millions de dollars. Les associés de Wegelin, qui sont légalement "indéfiniment responsables", sont exposés à des poursuites judiciaires pénales et civiles aux USA. Interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève.
- Interview de Cesla Amarelle, présidente du PS vaudoisLe Parti socialiste vaudois a lancé hier sa campagne pour les élections cantonales de mars. Il espère confirmer la majorité de gauche récemment acquise au Conseil d'Etat. Le PS compte progresser au Grand Conseil où il vise trois ou quatre sièges de plus. Interview de Cesla Amarelle, présidente du PS.
- Correspondance de BruxellesLes dirigeants européens ont adopté hier soir un nouveau pacte de discipline budgétaire fortement inspiré par l'Allemagne. Les 27 ont aussi évoqué la relance de l'économie. Sans grand progrès. Ils réclament par ailleurs un accord très rapide pour sauver la Grèce de la faillite. La proposition allemande qui consiste à placer la Grèce sous une stricte tutelle budgétaire européenne a été sèchement rejetée par plusieurs pays. Les explications d'Alain Franco, à Bruxelles.
- Asile: des communes valaisannes refusent le "diktat cantonal"Confronté à l'afflux de requérants d'asile, le canton du Valais a dû ouvrir de nouveaux centres d'accueil. L'affectation des requérants relève du droit cantonal, et c'est là-dessus que l'initiative agit, pour que les communes ne soient pas mises devant le fait accompli. Interview de Grégory Logean, président du comité qui a lancé une initiative cantonale intitulée "Halte au diktat du canton".
- La Confédération cherche de nouvelles solutionsLa hausse des demandes d'asile en Suisse oblige les cantons à augmenter leurs capacités d'accueil. Une centaine de places seront mises à disposition à Bienne. Et un centre ouvre aujourd'hui à Perreux, dans le canton de Neuchâtel. Les cantons sont obligés d'héberger des quotas de requérants calculés au prorata leur population. La Confédération veut également augmenter les capacités de ses centres d'enregistrement. Pour séduire les cantons, l'Etat cherche de nouvelles solutions. Par exemple récompenser ceux qui se montrent coopératifs. Les explications de Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Pierre-Alain Ruffieux, chef de la division centre d'enregistrement et procédure d'asile à l'Office fédéral des migrations.
- Une situation explosive dans l'arc jurassienLe canton de Neuchâtel ouvre aujourd'hui un grand centre d'accueil pour requérants d'asile. Situé dans les anciens locaux de l'hôpital psychiatrique cantonal, la structure devrait pouvoir accueillir près de 200 demandeurs d'asile. Objectif: désengorger les deux centres de premier accueil existants et fermer une fois pour toutes l'abri de protection civile ouvert en urgence en mai dernier. Il faut dire que la situation est devenue explosive dans l'arc jurassien. Les explications de Jerôme Galichet.
- Bachar Al Assad lâcherait-il du lest?Les Etats-Unis ont estimé lundi que l'heure était venue pour le Conseil de sécurité des Nations unies, coupable d'"inaction" et de "négligence" depuis 10 mois, de soutenir le plan de la Ligue arabe pour organiser une transition politique en Syrie. Selon le Ministère russe des Affaires étrangères, le gouvernement syrien serait prêt à participer à des discussions avec l'opposition. Bachar Al Assad lâcherait-il du lest? L'analyse de Gaëtan Vannay.
- Interview de Nicolas Rochat, président du groupe socialiste vaudoisLe Parti socialiste vaudois a lancé hier sa campagne pour les élections cantonales de mars. Il espère confirmer la majorité de gauche récemment acquise au Conseil d'Etat. Le PS compte progresser au Grand Conseil où il vise trois ou quatre sièges de plus. Pas assez pour prendre l'ascendant au Grand Conseil. Nicolas Rochat, président du groupe socialiste vaudois, en est conscient.
- Un projet: sauver le Xamax juniorLe monde politique et sportif neuchâtelois se mobilise pour sauver le mouvement junior de Xamax. Le projet mis en place est de constituer une fondation avec une association qui devra être préexistante. Interview de Skander Agrebi, avocat.
- Correspondance de l'ONU, à New YorkLes chefs de la diplomatie britannique et française étaient attendus à New York, où ils comptent apporter aujourd'hui à la Ligue arabe le soutien européen pour faire pression en vue d'une résolution destinée à mettre fin à la répression sanglante en Syrie. Correspondance Karim Lebhour à l'ONU, à New York.
- Simon Ammann décide de continuerSimon Ammann poursuivra sa carrière jusqu'au Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Il met fin ainsi aux rumeurs de fin de carrière qui le poursuivaient depuis des résultats en demi-teinte cet hiver. Simon Ammann avait déjà pris la décision de continuer l'été dernier. Les explications d'Hervé Borsier et de Sylvain Freiholz, consultant RTS.