Audio de l'info
Dans cinq mois jour pour jour ce mercredi 6 juin, les Américains éliront leur président et, à ce stade, rien n'est acquis. Ils choisiront entre le démocrate sortant Barack Obama et le Républicain Mitt Romney. Un choix entre deux visions de la société, deux visions du rôle du gouvernement, à un moment où les Etats-Unis cherchent à rétablir la prospérité de leur économie et à maintenir leur influence sur la scène internationale. Par le correspondant de RTSinfo à Wasington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Les Vaudois moins bien payés que la moyenne suisseLes Vaudois ont été légèrement moins bien payés que les autres Suisses en 2010: 5845 francs de salaire moyen contre 5933 francs au niveau national. C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur la structure des salaires de l'Office fédéral de la statistique. On y découvre notamment que les salariés étrangers de formation universitaire sont les mieux payés du canton: 10'121 francs de salaire moyen, 590 francs de plus que les Suisses à qualification égale. Jean-Hugues Busslinger, membre de la direction du Centre Patronal, n'y voit aucun dumping salarial mais plutôt une conséquence du tissu économique de pointe vaudois. Son interview.
- Le "smart metering" aura son rôle dans la sortie du nucléaireL'installation généralisée de compteurs électriques intelligents serait rentable en Suisse. Selon une étude publié par l'office fédéral de l'énergie, équiper les ménages et entreprises de tels compteurs en coûterait 1 milliard de francs d'ici 2035, mais permettrait des économies plus importantes encore: de 1,5 à 2,5 milliards de francs. Le smart metering aura donc son rôle à jouer dans la transition hors du nucléaire, Pascal Jeannerat.
- Berne inaugure la première centrale suisse à énergies combinéesDéchets, bois, gaz et vapeur: la première centrale suisse à énergies combinées est mise en service à Berne. Les turbines de la nouvelle Centrale du Forsthaus seront activées ces prochains jours après moins de quatre ans de travaux. Un projet pionnier qui va permettre à la Ville de Berne d'assumer sa sortie programmée du nucléaire. Par Alexandra Richard.
- Les émotions de Federer au fil du match, interviewRoger Federer affrontera Novak Djokovic en demi-finale des Internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Le Bâlois a finalement eu raison de l'Argentin Juan-Martin Del Potro mardi 06.06.2012, en cinq sets, après avoir été mené deux manches à rien. Le Bâlois nous raconte cette épopée, non pas au fil des points mais au fil des émotions qui ont traversé son esprit. Interview de Roger Federer.
- Shazam prédit les tubes de l'été 2012Vous connaissez sans doute Shazam, cette application de smartphone qui permet de connaître le titre d’une chanson passant à la radio ou en discothèque. Eh bien son manager a décidé d’exploiter son joujou pour prédire les tubes de l’été. Une liste de 10 titres vient de sortir. Par Pierre-Etienne Joye.
- La Russie est-elle en train de lâcher Bachar-el-Assad?Alors que la communauté internationale peine à trouver une véritable sortie de crise, Moscou a laissé entendre mardi 05.06.2012 que son soutien au dirigeant syrien n’était pas immuable. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- USA, vers une élection présidentielle très disputéeDans cinq mois jour pour jour ce mercredi 6 juin, les Américains éliront leur président et, à ce stade, rien n'est acquis. Ils choisiront entre le démocrate sortant Barack Obama et le Républicain Mitt Romney. Un choix entre deux visions de la société, deux visions du rôle du gouvernement, à un moment où les Etats-Unis cherchent à rétablir la prospérité de leur économie et à maintenir leur influence sur la scène internationale. Par le correspondant de RTSinfo à Wasington, Eric Guevara-Frey.
- La ligne restera fermée plusieurs jours, point de la situation et interview du porte-parole des CFF500 m3 de roche menacent encore de s'effondrer au lendemain de l'éboulement de ce mardi 5 juin 2012 sur la ligne ferroviaire du Gothard. Il est donc encore trop dangereux de se lancer dans des recherches approfondies de l'ouvrier toujours porté disparu - emporté par les rochers alors qu'il était occupé à sécuriser cette ligne ferroviaire. Deux de ses collègues ont été blessés et hospitalisés, mais ils sont hors de danger. Quant aux rails, ils se sont déplacés et sont toujours entravés par 300 à 400 m3 de roche.. Par Aline Bassin, avec l'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Ces nouveaux compteurs ne font pas l'unanimité dans les pays pionniersLes compteurs électriques intelligents font partie des mesures prévues dans la nouvelle Stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Ces compteurs dit intelligents sont des compteurs disposant de technologies avancées qui identifient de manière plus détaillée et précise, et en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, avec à la clés des gains d'énergie et de productivité. Selon l'Office fédéral de l'énergie, l'introduction de compteurs intelligents dans l'ensemble du pays profiterait en premier lieu aux ménages ainsi qu'aux entreprises de services et aux commerces. Globalement, les compteurs intelligents auraient un effet positif sur l'économie. Reste que ces compteurs intelligents sont loin de faire l'unanimité dans certains pays pionnniers comme le Canada ou la France, Jacques Allaman.
- Comment financer le "smart metering", interview de Roger Nordmann (PS/VD)L'installation généralisée de compteurs électriques intelligents serait rentable en Suisse. Selon une étude publiée par l'Office fédéral de l'énergie, équiper les ménages et entreprises de tels compteurs en coûterait 1 milliard de francs d'ici 2035, mais permettrait des économies plus importantes encore: de 1,5 à 2,5 milliards de francs. Mais comment financer la généralisation de ce "smart metering"? La réponse du conseiller nationale socialiste vaudois Roger Nordmann. Son interview.
- Djokovic revient de loin, interviewRoger Federer affrontera Novak Djokovic en demi-finale des Internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Le Bâlois a finalement eu raison de l'Argentin Juan-Martin Del Potro mardi 06.06.2012, en cinq sets, après avoir été mené deux manches à rien. Le numéro 1 mondial a lui aussi dû batailler durant cinq sets face au Français Jo-Wilfried Tsonga. Il a réussi a sauver quatre balles de match avant de s'envoler vers la victoire mais peine à expliquer comment il a fait. Interview de Novak Djokovic.
- Le résultat est un signe important pour les conservateurs à cinq mois de la présidentielleLes Républicains ont remporté une victoire importante, mardi, à cinq mois de la présidentielle américaine. Le gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, engagé dans une élection en destitution - la 3e de l'histoire des Etats-Unis - a finalement été réélu. Il était contesté pour avoir notamment considérablement limité le pouvoir des syndicats. Les conservateurs voient dans ce résultat un signe positif sur leur capacité de mobilisation en vue de la présidentielle de novembre. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.