Forum
Christian Varone, le commandant de la police cantonale valaisanne, sera en vacances et en congé non payé dès le 23 novembre prochain. Cette période durera cela jusqu'au terme des élections au Conseil d'Etat en mars prochain. Le but est de lui permettre de faire campagne sans interférer avec sa fonction. Cette décision a été prise, d'un commun accord, par le Conseil d'Etat et Christian Varone. Interview d'Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département de la Sécurité et présidente du gouvernement, avec les explications de Claude Defago.
Le sommaire de l’émission
- Valais: Christian Varone prend un congé sabbatiqueChristian Varone, le commandant de la police cantonale valaisanne, sera en vacances et en congé non payé dès le 23 novembre prochain. Cette période durera cela jusqu'au terme des élections au Conseil d'Etat en mars prochain. Le but est de lui permettre de faire campagne sans interférer avec sa fonction. Cette décision a été prise, d'un commun accord, par le Conseil d'Etat et Christian Varone. Interview d'Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département de la Sécurité et présidente du gouvernement, avec les explications de Claude Defago.
- Caisse unique: le Conseil fédéral lance un contre-projetLe Conseil fédéral ose le contre-projet contre l'initiative de la gauche pour une caisse publique. Il s'agit d'un contre-projet indirect, c'est-à-dire une modification de la loi. Le ministre de la Santé Alain Berset a présenté ce mercredi les pistes retenues. Trois points ressortent de ce projet: la séparation des activités d'assurances de base et complémentaires, une compensation des risques affinée et la création d'une réassurance pour les très hauts coûts. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral, et le débat entre Mauro Poggia, conseiller national MCG et Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente du PLR.
- Le Conseil fédéral adoucit-il l'initiative contre les pédophiles?L'initiative populaire de Marche Blanche qui veut interdire aux pédophiles de travailler avec des enfants sera combattue par un contre-projet indirect. Le Conseil fédéral a présenté ce mercredi une série de mesures pour renforcer le Code pénal. Les casiers judiciaires seront dotés d'une page supplémentaire pour notifier ces infractions. Non seulement les employeurs, mais aussi les responsables d'associations ou de clubs sportifs pourront les consulter. Simonetta Sommaruga a défendu son projet à Berne ce mercredi. Selon la ministre de Justice et police, ce texte serait plus raisonnable, moins vague et surtout plus complet que l'initiative de Marche Blanche. Interview de Christophe Darbellay, conseiller national valaisan PDC.
- Genève au cœur d'une opération de blanchimentUne vaste opération franco-genevoise a été menée ce mercredi contre un important réseau présumé de blanchiment de l'argent de la drogue. Plusieurs perquisitions ont été menées à Genève et à Paris. A Genève, trois suspects ont été arrêtés et un million de francs en liquide saisi. L'un des suspects est d'ailleurs l'employé d'une grande banque internationale basée dans la cité de Calvin. Interview d'Yves Bertossa, procureur et directeur de la section des affaires complexes.
- Gaston Cherpillod, homme de gaucheL'écrivain vaudois Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ans. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il aura été l'une des figures les plus atypiques de la littérature romande. Fils d'ouvrier, Gaston Cherpillod s'engage au POP, parti avec lequel finira par rompre. Il continuera à faire de la politique à gauche, jusqu'en 1986, au niveau communal. Parallèlement, il crée une œuvre littéraire singulière. Il aborde des thèmes comme le prolétariat et le milieu ouvrier, tout en développant une langue bien à lui qui mêle argot et mots précieux. Josef Zisyadis, ancien conseiller national POP et Claude Frochaux, qui a été l'éditeur de Gaston Cherpillod lui rendent hommage.
- L'incroyable semaine de Mitt RomneyLa bonne humeur a changé de camp, cette semaine, dans la campagne présidentielle américaine. Mitt Romney savoure son rebond dans certains sondages, offert par sa très bonne performance lors du premier débat télévisé face à Barack Obama. Voilà qui a créé une dynamique positive dans la campagne du candidat républicain. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L'Union européenne peut-elle ou doit-elle intégrer la Serbie et ses voisins?L'Union européenne poursuivra sa politique d'élargissement coûte que coûte, même si Bruxelles reconnaît que la plupart des pays candidats doivent encore faire des progrès avant de rejoindre l'Union. C'est ce que la commission européenne a estimé ce mercredi dans son rapport annuel sur le processus d'élargissement aux Balkans occidentaux, à la Turquie et à l'Islande. Alors que l'Union européenne est en pleine crise, est-il judicieux de continuer le processus d'intégration de nouveaux pays? L'union peut-elle ou doit-elle intégrer la Serbie, par exemple, et ses voisins? Débat entre Alain Franco, correspondant de la RTSinfo à Bruxelles et Jacques Pilet, journaliste et chroniqueur à l'Hebdo.
- Après l'accord sur la taxe Tobin, la guerre pour son affectationLa taxe sur les transactions financières n'a pas encore vu le jour que déjà les idées se bousculent pour son utilisation. Mardi, la France et l'Allemagne ont obtenu le ralliement de 11 pays membres l'Union européenne, dont l'Espagne et l'Italie, afin que cet instrument puisse enfin être mis en place. Cette fameuse taxe dont on parle depuis des années pourrait donc entrer en force en 2014, dans les pays concernés. Ce n'est qu'une "affaire de semaines" selon le président François Hollande, qui a tout de suite proposé qu'elle serve à alimenter un fonds pour les jeunes au sein de l'Union européenne. D'autres prônent l'aide au développement. Interview de Thomas Coutrot, coprésident d'ATTAC.