Forum
Arrivant au terme de sa troisième législature, le libéral-radical Claude Roch a annoncé, à Sion, son retrait du gouvernement valaisan. Il s’agit de la seule démission de l'Exécutif. Son siège est convoité par l'UDC. Si l'élection n'aura lieu qu'en mars 2013, la campagne électorale est donc désormais ouverte. Par Claude Défago. Interview de Georges Tavernier, président du PLR valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Développement 1*
- Le canton de Berne repousse l'initiative Weber à 2013L'initiative Weber continue de faire parler d'elle. Aujourd'hui la fronde est venue du canton de Berne qui a communiqué qu'il autorisait les communes à délivrer des permis de construire jusqu'à la fin de cette année. C'est évidemment contre l'avis des initiants, mais aussi contre l'avis de l'Office fédéral du développement territorial et de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Cette décision peut surprendre car les conclusions du groupe de travail qui planche sur la mise en oeuvre de l'initiative Weber ne sont pas encore tombées. Les réactions de Christoph Neuhaus, conseiller d'Etat bernois et de Pierre Chiffelle, conseiller juridique de l'initiative Weber et l’interview de Claude Martin, ancien président du WWF international, aujourd'hui président de Nature.
- Les salaires du Servette payés par de l'argent publicLes joueurs, entraîneurs et membres de l'encadrement du Servette FC peuvent souffler. La caisse cantonale genevoise de chômage a versé leurs salaires du 1er janvier au 19 mars. Le club devra rembourser cette somme ultérieurement. La nouvelle a été annoncée ce vendredi par la direction aux employés lors d'une assemblée extraordinaire. Interview de Patrick Schmied, directeur général de l'Office cantonal de l'emploi, dont fait partie la caisse publique de chômage.
- L'accord Suisse-Autriche va-t-il booster l'accord Suisse-Allemagne?La Suisse et l'Autriche ont signé un accord fiscal similaire à celui signé ces dernières semaines avec la Grande-Bretagne et l'Allemagne. L'Autriche souhaitait vivement faire partie de ce premier train d'accord devant entrer en vigueur l'an prochain déjà. Et cela n'a été possible qu'au prix d'un travail incessant de l'administration ces 10 derniers jours. Par Pascal Jeannerat et l’interview de Gilbert Casassius, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg.
- Les patrons des PME veulent que les Suisses achètent en Suisse"Acheter en Suisse, c'est dire OUI à notre pays", un slogan fort pour une campagne de l'USAM, l'Union suisse des arts et métiers, qui entend combattre le tourisme d'achat. L'organisation, qui représente les PME helvétiques, chiffre à 5 milliards de francs les emplettes réalisées par les consommateurs suisses à l'étranger. Ce phénomène est lié à la vigueur du franc suisse, mais menace l'emploi et le système suisse "dont profite toute la population suisse", relève l'USAM. Interview de Dino Venezia, vice-président de l'USAM.
- Syrie: la réaction du régime face aux manifestations du vendrediDes dizaines de milliers de Syriens ont manifesté contre le régime de Bachar El-Assad, au 2e jour du fragile cessez-le-feu accepté par l'opposition et le régime. Mais cette journée ne s'est pas déroulée sans heurts. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, un manifestant a été abattu par les forces de sécurité. De son côté, le Conseil national syrien, qui représente l'opposition, a aussi fait état d'une violation du cessez-le-feu. Des informations qui restent toutefois difficiles à vérifier. Interview d’Agnès Levallois, politologue, spécialiste de la Syrie.
- Valais: Claude Roch s'en va, la voie royale pour Christian VaroneArrivant au terme de sa troisième législature, le libéral-radical Claude Roch a annoncé, à Sion, son retrait du gouvernement valaisan. Il s’agit de la seule démission de l'Exécutif. Son siège est convoité par l'UDC. Si l'élection n'aura lieu qu'en mars 2013, la campagne électorale est donc désormais ouverte. Par Claude Défago. Interview de Georges Tavernier, président du PLR valaisan.
- L'Allocation universelle est-elle éthique et morale?2’500 francs pour tous c'est ce que réclame l'initiative populaire qui vient d'être lancée. Quels sont les problèmes éthiques et philosophiques que pose la mise en place d'un revenu social de ce type ? Est-il dans le fond normal qu'un individu puisse prétendre à un revenu sans rien offrir en contrepartie ? Cette proposition n'encourage-t-elle pas un mode de vie paresseux? Cela ne remet-il pas en cause toute la notion de valeur du travail? Débat avec Philippe Van Parijs, philosophe et sociologue, professeur à l'Université catholique de Louvain et d'Harvard et Beat Kappeler, économiste et chroniqueur.