Forum
Le Conseil d'Etat vaudois est majoritairement féminin et majoritairement à gauche. Les trois candidates roses-vertes ont été élues ce dimanche au second tour de l'élection au gouvernement. La socialiste Nuria Gorrite, la Verte Béatrice Métraux et la sortante socialiste Anne-Catherine Lyon devancent l'UDC Claude-Alain Voiblet. Les trois élues rejoignent le socialiste Pierre-Yves Maillard, et les PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro. C'est un jour historique dans le canton de Vaud. L'analyse de Laurence Jobin, avec le débat entre Anne-Catherine Lyon, Pierre-Yves Maillard et Claude-Alain Voiblet, candidat malheureux de l'alliance UDC-centre droit, coordinateur romand UDC.
Le sommaire de l’émission
- Vaud: la gauche triomphe, pour quelle politique?Le Conseil d'Etat vaudois est majoritairement féminin et majoritairement à gauche. Les trois candidates roses-vertes ont été élues ce dimanche au second tour de l'élection au gouvernement. La socialiste Nuria Gorrite, la Verte Béatrice Métraux et la sortante socialiste Anne-Catherine Lyon devancent l'UDC Claude-Alain Voiblet. Les trois élues rejoignent le socialiste Pierre-Yves Maillard, et les PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro. C'est un jour historique dans le canton de Vaud. L'analyse de Laurence Jobin, avec le débat entre Anne-Catherine Lyon, Pierre-Yves Maillard et Claude-Alain Voiblet, candidat malheureux de l'alliance UDC-centre droit, coordinateur romand UDC.
- Défaite UDC: la fin des rêves de grande alliance à droite?L'alliance de droite a échoué dans le canton de Vaud, dernier canton romand où elle fonctionnait encore tant bien que mal. Faut-il passer autre chose, comme à Genève où l'UDC s'est détournée du centre droit? Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois fâche son parti en répétant qu'"il ne faut pas s'allier a l'UDC". Selon lui, les résultats lui donnent raison. Le débat entre Claude-Alain Voiblet, candidat malheureux de l'alliance UDC-centre droit, coordinateur romand UDC et Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
- Conflit fiscal avec l'Allemagne: la Suisse joue-t-elle avec le feu?On l'apprend ce week-end: trois inspecteurs du fisc allemand sont sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré par la Suisse. Le procureur général de la Confédération les accuse d'espionnage économique. Selon lui, ils auraient participé, en 2010, à la transaction qui a permis à un land allemand d'acheter un CD volé, sur lequel étaient inscrits les noms de clients allemands du Credit Suisse. Le Ministère public de la Confédération souhaite à présent l'entraide judiciaire de l'Allemagne, mais l'affaire déjà fait polémique. La gauche allemande accuse ainsi Berne d'interférer dans les négociations sur l'accord fiscal qu'elle combat depuis des semaines. Et parle du coup d'un procédé "monstrueux" et d'un geste "inamical" de la Suisse. Le débat entre Andi Gross, conseiller national socialiste et Doris Fiala, conseillère nationale PLR.
- Affaire Blocher: Micheline Calmy-Rey a tout protocoléLes suites de l'affaire Hildebrand occupent une nouvelle fois la presse dominicale. Un autre ancien membre du gouvernement est impliqué dans les diverses enquêtes en cours. Micheline Calmy-Rey vient de confirmer qu'elle sera entendue ce jeudi par le groupe de travail BNS des Commissions de gestion du national et des Etats. Et l'ancienne conseillère fédérale a tout protocolé. Par Chrystel Domenjoz.
- Birmanie: Aung San Suu Kyi élue au parlementEn Birmanie, l'opposante Aung San Suu Kyi a remporté ce dimanche un siège de députée lors d'élections partielles. C'est la toute première fois de sa carrière que la lauréate du Prix Nobel de la paix remporte une telle élection. Selon son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, elle aurait reçu 99% des voix dans sa circonscription. La victoire de l'icône de l'opposition birmane est-elle véritablement historique? L'interview de Léon de Riedmatten, ancien responsable du CICR en Birmanie et ancien facilitateur des discussions entre Aung San Suu Kyi et la junte militaire.
- CFF: normal d'être debout pendant 20 minutes?Une petite phrase du patron des CFF fait déjà beaucoup parler. Dans la "SonntagsZeitung", Andreas Meyer estime qu'il est tout à fait admissible de voyager debout pour des trajets de moins de 20 minutes. Dans cette optique, les nouveaux trains à deux étages du S-Bahn zurichois seront équipés de zones debout. Cette vision en a déjà fait bondir plus d'un. L'interview de Michel Béguelin, ancien conseiller national socialiste vaudois, spécialiste des transports ferroviaires.
- Le Journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.