Audio de l'info
La gauche vaudoise présente un ticket fort pour l'élection au Conseil d'Etat de mars prochain. Samedi, le parti socialiste vaudois a choisi de lancer les sortants Pierre-Yves Maillard et Anne-Catherine Lyon, accompagnés de la syndique de Morges Nuria Gorrité et de l'écologiste Béatrice Métraux. En face, le PLR reconduit Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. L'UDC fera son choix mardi, mais le parti a perdu la complémentaire organisée après le décès de Jean-Claude Mermoud. La droite vaudoise, qui a perdu sa majorité au Conseil d'Etat, ne semble pas en position de force. Par Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- Nigeria: le risque de guerre civile est peu probableLes attentats et les affrontements se sont multipliés au Nigeria après l’expiration d’un ultimatum lancé par Boko Haram, une secte islamiste, contre les chrétiens du nord du pays. Depuis Noël, près d’une centaine d’entre eux ont été tués dans des attaques que les responsables chrétiens du Nigeria qualifient de "nettoyage ethnique". Ils disent même craindre le retour à la guerre civile dans ce pays qui compte autant de chrétiens que de musulmans. Un risque peu probable, selon Philippe Hugon, en charge de l’Afrique, à l’institut de relations internationales et stratégiques. Son interview.
- Chili: la dictature retirée des manuels scolairesAu Chili, un scandale a éclaté mercredi dernier autour d’un mot: le ministère de l’éducation a retiré des manuels scolaires de collège et lycée le terme de "dictature", en référence au gouvernement du général Augusto Pinochet, désormais qualifié de "régime militaire". Une initiative qui a fait bondir les organisations de droits de l’homme. Par Claire Martin, la correspondante de la RSR au Chili.
- Utiliser les serveurs informatiques pour chauffer les immeublesL’idée est explorée par des chercheurs de Microsoft et de l’Université de Virginie: utiliser les serveurs informatiques pour chauffer les immeubles. Les centres de données, qui regroupent des milliers de serveurs, dégagent en effet une chaleur importante. Le projet des chercheurs est donc de disséminer les serveurs dans des bureaux et des habitations et de réutiliser la chaleur qu’ils dégagent. Par Katja Schaer, correspondante de la RSR à San Francisco.
- L'affaire Hildebrand passe en main politiqueC'est aujourd'hui que la Commission de l'économie du Conseil national entendra le président de la BNS lui-même, Philipp Hildebrand, le président du conseil d'administration, Hansueli Raggenbass, et la ministre des Finances, Evelyne Widmer-Schlumpf. Jusqu'à présent, les feux de la critique se sont concentrés sur Philipp Hildebrand. Celui-ci a reconnu avoir commis une faute morale en réalisant des opérations de change, quand bien même celles-ci ne sont pas illicites. Mais c'est maintenant c'est un autre dirigeant qui est sur la sellette : le président du Conseil d'administration de la la BNS. Par Raphaël Aubert.
- Dario Cologna: la régularité et la polyvalenceEn ski de fond, la régularité et la polyvalence de Dario Cologna ont encore payé. A 25 ans, le Grison a remporté dimanche à Val di Fiemme son 3e Tour de ski. Au terme des neuf étapes de cette épreuve, le coureur du Val Müster a devancé le Suédois Markus Hellner et son grand rival norvégien Peter Nothug. Une victoire qui montre que Dario Cologna sait parfaitement gérer un Tour de ski ou une Coupe du monde, mais qu'il est moins performant lors des courses d'un jour. A l'image des mondiaux, dont il est toujours revenu bredouille. Les explications de Daniel Hediger, consultant RTS.
- Ski de fond: Dario Cologna remporte son 3ème Tour de skiEn ski de fond, Dario Cologna a remporté pour la troisième fois de sa carrière le Tour de Ski hier à Val di Fiemme en Italie. Au terme des neuf étapes au programme de l'édition 2012, le Grison a devancé de plus d'une minute le Suédois Markus Hellner et le Norvégien Peter Nothug. Il prend du coup les commandes du classement général de la Coupe du monde. Par Jean-Marc Rossier.
- Syrie: la Ligue arabe maintien sa mission d'observationLa Ligue arabe a décidé de maintenir sa mission d’observation en Syrie malgré les critiques. La mission a présenté, hier, son premier rapport au Comité ministériel arabe, chargé de la crise en Syrie. La mission, qui compte 163 observateurs, sera dotée de plus de moyens, humains et matériels. Alexandre Buccianti, correspondant de la RSR en Egypte.
- Vaud: le ticket fort de la gauche au Conseil d'EtatLa gauche vaudoise présente un ticket fort pour l'élection au Conseil d'Etat de mars prochain. Samedi, le parti socialiste vaudois a choisi de lancer les sortants Pierre-Yves Maillard et Anne-Catherine Lyon, accompagnés de la syndique de Morges Nuria Gorrité et de l'écologiste Béatrice Métraux. En face, le PLR reconduit Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. L'UDC fera son choix mardi, mais le parti a perdu la complémentaire organisée après le décès de Jean-Claude Mermoud. La droite vaudoise, qui a perdu sa majorité au Conseil d'Etat, ne semble pas en position de force. Par Michel Eymann.
- Economie suisse: la tendance déflationnisteLa Suisse a connu une légère déflation sur les derniers mois de l'année 2011. Les chiffres sont publiés par l'Office fédérale de la statistique. Cette tendance déflationniste, aujourd'hui sous contrôle, devrait se poursuivre jusqu'à l'été prochain annonce la Banque nationale suisse. Pour la bonne marche de l'économie suisse, il ne faudrait pas que ce fléchissement des prix dure au-delà, au risque d'échapper à tout contrôle. Par Estelle Braconnier.
- La Grande-Bretagne et les salaires des patronsDavid Cameron s’attaque aux salaires des grands patrons, jugés trop élevés, en plaidant pour davantage de transparence et de contrôle dans ce domaine. Le Premier ministre britannique conservateur souhaite notamment que les actionnaires puissent voter sur le niveau des rémunérations et sur les indemnités de départ des dirigeants de grandes entreprises. Il a indiqué dimanche lors d’une interview qu’une réforme à ce sujet devrait être présentée ce printemps. Par Catherine Ilic, correspondante de la RSR à Londres.
- Ski alpin: la renaissance de Fabienne SuterFabienne Suter a renoué avec la victoire hier, en Autriche, en remportant le Super-G de Bad Kleinkirchheim. C'est le 4ème succès de sa carrière, le premier depuis 3 ans. Déjà 3ème la veille en descente, elle semble être revenue à son meilleur niveau. Par Romain Roseng.
- Chômage: 10'000 chômeurs de plus en décembre 2011Le taux de chômage en Suisse a poursuivi sa hausse au mois de décembre 2011. Il se fixe à 3,3%, 0,2% de plus que le mois précédent. Au total, 130'662 personnes étaient inscrites dans un Office régional de placement à la fin de l'année dernière. Cela représente près de 10'000 chômeurs supplémentaires par rapport à novembre, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Par Dominique Choffat.