Audio de l'info
Il reste moins d'une semaine à une majorité de Vaudois pour se procurer des sacs-poubelle taxés. Une majorité, parce que plusieurs communes du canton ne seront pas prêtes à temps pour l'entrée en vigueur de ce changement cantonal dans la gestion des déchets. La Riviera, quelques localités du district de Nyon ou encore la grande ville de Renens en font partie. Du coup, ces communes se préparent à voir arriver des poubelles de leurs voisines sur leur territoire, Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- Morgins rénove son télésiègeMalgré la baisse régulière du nombre de skieurs sur les pistes, plusieurs stations valaisannes ont consenti de gros investissements pour renouveler leurs remontées mécaniques. Parmi elles, Morgins (dans les Portes du Soleil), qui vient de mettre en service son télésiège des Bochasses, dont le projet remonte à 2001, mais dont la construction a été retardée par des oppositions. Un télésiège à 10 millions de francs, un tarif normal pour une installation moderne, de l'avis de Jacques Nantermod, directeur de Télémorgins.
- Vaud se prépare à l'entrée en vigueur des sacs-poubelle taxésIl reste moins d'une semaine à une majorité de Vaudois pour se procurer des sacs-poubelle taxés. Une majorité, parce que plusieurs communes du canton ne seront pas prêtes à temps pour l'entrée en vigueur de ce changement cantonal dans la gestion des déchets. La Riviera, quelques localités du district de Nyon ou encore la grande ville de Renens en font partie. Du coup, ces communes se préparent à voir arriver des poubelles de leurs voisines sur leur territoire, Laurence Jobin.
- La classe politique se mobilise contre les fraudes électoralesLes soupçons de fraude électorale et de captation de suffrage lors des dernières élections à Porrentruy font réagir la classe politique dans le Jura. Au moins deux postulats du groupe CS-POP Verts et du groupe libéral-radical viennent d’être déposés sur le bureau du Parlement cantonal. Si le premier vise avant tout une démarche pédagogique sur l’importance du vote par correspondance, le second demande au gouvernement d’étudier notamment la réalisation d’un registre des signatures afin de mieux contrôler le vote par correspondance. Le président du groupe radical au Parlement jurassien, Gabriel Schenk.
- Inauguration des oléoducs Baltique-PacifiqueUn réseau d’oléoducs de la Baltique au Pacifique: il ne manquait plus qu’un morceau du puzzle pour que ce projet démesuré soit réalisé. C’est chose faite avec l’inauguration d’un tronçon de 2000 kms reliant la région de l’Amour, dans l’Extrême Orient russe, aux rivages de la mer du Japon. A Moscou, le décryptage de Madeleine Leroyer.
- Interview d'un opposant à la nouvelle constitutionLa nouvelle constitution égyptienne a été officiellement adoptée mardi soir. La commission électorale a confirmé les résultats du referendum déjà donnés par la confrérie des Frères musulmans: 64% ont dit Oui au cours d’une votation à laquelle ont participé 33% des électeurs. Pour la commission, les irrégularités du scrutin ont été mineures et la plupart des plaintes infondées. Ce verdict est loin d’être accepté par l’opposition et les Organisations de défense des Droits de l’Homme. Interview d'Achraf Da’daa, président de l’Organisation nationale des droits de l’homme.
- Conditions hivernales catastrophiques pour les réfugiés syriensPas de répit le jour de Noël pour les civils syriens. Des combats ont fait rage hier dans des quartiers de Damas. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'aviation du régime aurait effectué un raid sur une école d'Alep et les tirs continueraient toujours dans le centre-ville. Hier à Rome, le pape Benoit XVI a lancé une supplique pour la fin du bain de sang en Syrie. Dans les pays voisins, les réfugiés affluent toujours dans des conditions de plus en plus difficiles sous la pluie, la neige et le froid. Elisabeth Byrs est la porte-parole du programme alimentaire mondiale (PAM).
- L'initiative pour taxer les successions près d'aboutirL'initiative populaire qui propose de taxer les successions à hauteur de 20% dès 2 millions de fortune a déjà récolté plus de 80'000 signatures. Or le délai approche. Le comité d'initiative, qui réunit le parti évangélique suisse, le PS et les Verts, a jusqu'au 17 janvier pour déposer 100'000 paraphes valables à la Chancellerie fédérale. C'est donc un sprint final très soutenu qui attend les initiants. Les explications de Christian Favre.
- Benoît XVI maîtrise parfaitement le ton du twittLe pape Benoît XVI a confié hier sur Twitter son amour des crèches, qui lui vient de son enfance bavaroise, dans deux tweets envoyés dans la nuit juste après la messe de minuit, et qui usent d'un ton plus personnel Nicolae Schiau.