Forum
Au Venezuela on vote ce dimanche à la présidentielle. Six candidats sont en lice et parmi eux, deux adversaires sont au coude à coude: Hugo Chavez, le président sortant et Henrique Capriles, le jeune et dynamique candidat de l'opposition. Alors que l'on craint des violences, la tension monte lentement à quelques heures des résultats. 140'000 soldats ont été dispersés sur tout le territoire, et les frontières ont été fermées au transit d'hommes et de véhicules. Par le correspondant de RTSinfo au Venezuela, François-Xavier Freland, avec les interviews de Renée Fregosi, maître de conférences et directeur de recherche en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université Paris-III-Sorbonne nouvelle, politologue et d'Antonio Hodgers, conseiller national écologiste genevois.
Le sommaire de l’émission
- Venezuela: la fin d'Hugo Chavez?Au Venezuela on vote ce dimanche à la présidentielle. Six candidats sont en lice et parmi eux, deux adversaires sont au coude à coude: Hugo Chavez, le président sortant et Henrique Capriles, le jeune et dynamique candidat de l'opposition. Alors que l'on craint des violences, la tension monte lentement à quelques heures des résultats. 140'000 soldats ont été dispersés sur tout le territoire, et les frontières ont été fermées au transit d'hommes et de véhicules. Par le correspondant de RTSinfo au Venezuela, François-Xavier Freland, avec les interviews de Renée Fregosi, maître de conférences et directeur de recherche en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université Paris-III-Sorbonne nouvelle, politologue et d'Antonio Hodgers, conseiller national écologiste genevois.
- La France réplique aux menaces djihadistesLa France prétend avoir démantelé une cellule terroriste sur son territoire. Samedi, une opération sur tout le territoire s'est soldée par un mort, trois policiers blessés et 11 gardes à vue. Ce dimanche matin, les perquisitions ont continué à Cannes et François Hollande vient d'annoncer une protection renforcée près des lieux de culte. Par la correspondante de RTSinfo à, Charline Vanhoenacker, avec l'interview d'Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement à Paris.
- Elargissement du concordat détention Vaud-Genève-Neuchâtel?La Suisse manque de prisons, l'information est connue. La situation est cependant devenue de plus en plus critique et les cantons doivent construire de nouveaux établissements. Le nouveau responsable genevois de la Sécurité Pierre Maudet a par exemple évoqué récemment la création de 80 places de détention administrative à Genève. Pascal Jeannerat annonçait samedi que Neuchâtel avait accepté de demeurer un an de plus dans le concordat sur l'exécution des peines qui lie Genève, Vaud et Neuchâtel. Par Michel Eymann, avec l'interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, Justice et Police.
- Succession compliquée à l'UDC bernoiseEt si le Jura bernois retrouvait un siège au Conseil national? Les chances remontent, puisque le conseiller national UDC Hansruedi Wandfluh a confirmé à la "Sonntagszeitung" qu'il réfléchissait à un retrait avant la fin de la législature. Ce chef d'entreprise évoque entre autres la charge de travail. S'il démissionne bel et bien, c'est le Neuvevillois Jean-Pierre Graber qui devrait lui succéder, en sa qualité de premier des viennent-ensuite. Mais tout est compliqué par la succession à la présidence de l'UDC bernoise. Car l'un des prétendants, Werner Salzmann, n'a actuellement aucun mandat électif. Et certains membres de l'UDC bernoise le verraient bien accéder au National, même s'il n'est que deuxième sur la liste des viennent-ensuite. L'interview de Jean-Pierre Graber, ancien conseiller national UDC, et 1er des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC bernoise.
- L'échec de l'ASIN renforce-t-il l'idée de récolte de signatures via internet?Un couac a été rencontré à l'occasion de l'envoi de signatures autour des accords RUBIK par l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Plusieurs milliers de signatures ne sont pas arrivées à temps à la Chancellerie fédérale, car près de 160 communes n'ont pas fait leurs envois dans les délais. Cet incident soulève la question de la meilleure façon de récolter de signatures. Et la Confédération s'est penchée sur la question. Un projet prévoit précisément d'utiliser Internet pour collecter des paraphes en vue des referendums et des initiatives. Baptisé E-Collecting, il constitue le troisième volet du projet fédéral "Vote électronique". Il pourrait être abordé l'an prochain ou l'année suivante. Le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise et Gaël Marmillod, président du Parti pirate vaudois.
- Programme européen "EFT Flagships": le projet FuturICT (EPFZ)Il reste deux semaines aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pour terminer leur dossier "EFT Flagships" - ambitieux projet-pilote pour la recherche et l'innovation à l'échelle européenne. En Jeu: un milliard d'euros sur dix ans pour trouver la ou les technologies futures et émergentes qui révolutionneront notre façon de communiquer. Les six projets finalistes retenus en mai 2011 par l'Union européenne doivent rendre leur copie d'ici au 23 octobre et le nom des deux gagnants sera annoncé début 2013. Trois de ces projets sont pilotés depuis la Suisse, dont FuturICT (EPFZ). Par Loïs Siggen Lopez, avec les interviews de Jean Staune, fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris, essayiste, chercheur, philosophe et chargé de cours à l'EPFL et Didier Sornette, théoricien des catastrophes et des transitions et professeur à l'EPFZ.
- Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Alleman.