Venins: des poisons utiles
Les serpents font partie des animaux dont on se méfie le plus et ce n'est pas sans raison. Certains de ces reptiles possèdent en effet des venins puissants qui peuvent entraîner la mort. Au-delà des risques pour la santé, les venins ont des propriétés qui intéressent les chercheurs pour développer de nouveaux médicaments.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Avancée dans la compréhension du cerveauEn étudiant des patients souffrant de lésions cérébrales, des chercheurs du CHUV et de l'Université de Fribourg ont réussi à mieux comprendre l'organisation du cerveau. Cette récente étude a établi des relations statistiques entre la localisation des lésions du cerveau suite à un accident vasculaire cérébral ou une tumeur et les conséquences fonctionnelles qui en découlent. Les explications du docteur Lucas Spierer, co-directeur du Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques du Département de médecine de l’Université de Fribourg et collaborateur du service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV. Une chronique d'Anne Baecher.
- Venins: des poisons utilesLes serpents font partie des animaux dont on se méfie le plus et ce n'est pas sans raison. Certains de ces reptiles possèdent en effet des venins puissants qui peuvent entraîner la mort. Au-delà des risques pour la santé, les venins ont des propriétés qui intéressent les chercheurs pour développer de nouveaux médicaments.
- La faillite de l’eauUne conférence sur la gestion des eaux internationales dans les dix ans à venir se tient depuis hier à Bangkok. "L'International Water Science Conference" (IWSC) est une réunion scientifique qui évalue la valeur des solutions trouvées jusqu'ici pour gérer le problème de l'accès à l’eau dans le monde en se basant sur le rapport du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM). Pour nous présenter les objectifs de cette conférence et les solutions proposées, Adrien Zerbini a interrogé Douglas Cripe, climatologue et responsable scientifique pour l’eau au G.E.O. (Group on Earth Observation).