Venins: des poisons utiles
Les serpents font partie des animaux dont on se méfie le plus et ce n'est pas sans raison. Certains de ces reptiles possèdent en effet des venins puissants qui peuvent entraîner la mort.Au-delà des risques pour la santé, les venins ont des propriétés qui intéressent les chercheurs pour développer de nouveaux médicaments.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le monde des odeurs (4/5)Durant la semaine de Noël 2012, Sarah Dirren vous propose chaque jour une immersion dans le monde des odeurs, un sens mal connu et souvent dénigré, mais qui est pourtant fascinant.Depuis quelques années, la science des odeurs est utilisée en rééducation neurologique pour des patients qui ont eu des traumatismes crâniens, des hémorragies cérébrales ou des victimes de comas prolongés. En effet, des olfactothérapeutes stimulent ces patients avec des effluves de bois coupés, de gazon ou de pain grillé. Avec Chantal Jaquet, philosophe des odeurs, le neurophysiologiste Didier Trotier et l’ingénieur agronome Roland Salesse.
- Venins: des poisons utilesLes serpents font partie des animaux dont on se méfie le plus et ce n'est pas sans raison. Certains de ces reptiles possèdent en effet des venins puissants qui peuvent entraîner la mort.Au-delà des risques pour la santé, les venins ont des propriétés qui intéressent les chercheurs pour développer de nouveaux médicaments.
- La science en 2012"CQFD" vous propose une série sur ce qu'il fallait découvrir en 2012 dans le domaine de la science.Aujourd'hui: avancées en matière de connaissances de notre corps.