Audio de l'info
Mardi dernier, la chancellerie a annoncé que le nombre de 50'000 signatures pour les accords Rubik avec l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Autriche n'était pas atteint et qu'il n'y aurait donc pas de vote à ce sujet le 25 novembre. Mais l'ASIN conteste cette décision: selon l'organisation, 3000 signatures seraient arrivées en retard à cause d'un envoi en courrier B de la part des communes. Selon l'ASIN, il y a donc déni de démocratie.
Le sommaire de l’émission
- La visite du président polonais s’achève en Suisse romandeLes dernières étapes de la visite d’Etat du président polonais Bronislaw Komorowski aujourd’hui, avec la découverte d’une fabrique de chocolat et une croisière sur le Léman. Si l’activation de la clause de sauvegarde de la libre circulation des personnes a irrité les pays de l’Est de l’Union européenne, en avril dernier, l’heure était à l’apaisement, hier, à Berne: lors de la conférence de presse, la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, a loué le partenariat économique entre Berne et Varsovie. Des propos recueillis par Romain Clivaz.
- Porrentruy accueillera un gigantesque complexe commercialDans le Jura, autorités et promoteurs ont posé hier matin la première pierre d’un gigantesque complexe commercial aux portes de la vieille ville de Porrentruy. Le terrassement de l’Esplanade, c’est son nom, avait débuté l’automne dernier, et c’est sans doute le plus important projet privé jamais réalisé dans le canton... Son ouverture, dans un an et demi, doit dynamiser l’économie de la région et proposer une réelle alternative au tourisme alimentaire en France voisine qui plombe le commerce local. par Gaël Klein.
- Le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale explose à GenèveLe nombre des bénéficiaires de l'aide sociale augmente plus fortement que partout ailleurs en Suisse romande. Une hausse des dossiers de près de 20 % en deux ans. L'administration évoque deux raisons principales: la crise économique avec son cortège de licenciements, ainsi que la révision de la loi sur le chômage qui a provoqué un important transfert de charge de la Confédération vers le canton. Les explications de Nicolas Vultier.
- Le plan prison de Pierre Maudet "ambitieux mais réalisable"Le "plan prison" de Pierre Maudet, que nous vous avons dévoilé en primeur, hier soir, dans l'émission FORUMS, est ambitieux, mais réalisable, si on alloue les ressources différemment, et si l'on mise sur la détention administrative, au lieu de construire de nouvelles prisons d'exécutions de peines. C'est ce que pense le député PLR au Grand conseil, Pierre Weiss : il estime que la majorité de droite pourrait refuser le projet de budget, en décembre, pour réaffecter différemment les dépenses. Pierre Weiss, interrogé par Sylvie Belzer.
- Le plan prison de Pierre Maudet pourrait devoir être réviséPierre Maudet a réuni mercredi soir les gardiens de prison pour leur dévoiler son plan d'action en matière de planification pénitentiaire. Ce plan concerne aussi bien la création de nouvelles places de détention que la réforme du statut des gardiens. Mais le nouveau conseiller d'Etat devra peut-être revoir sa copie en raison des coûts induits par son projet. Par Mathieu Cupelin.
- Le PLR neuchâtelois discute stratégie dans la course au Conseil d’EtatRéunis jeudi soir à Marin, les délégués du PLR ont discuté de stratégie. Devaient-ils reconduire d'office leurs 3 Conseillers d'Etat pour les élections cantonales d'avril et donc, parmi eux, le très contesté Claude Nicati, affaibli par l'échec populaire du TransRun ? Une centaine de délégués ont débattu de ces questions à huis clos. Une assemblée sous tension. Par Roger Guignard.
- Vers plus de transparence des sociétés de négoce en SuisseAprès les banques, ce sont les sociétés de négoce qui vont poser problème à la Suisse. Ce secteur du commerce des matières premières s'est fortement développé dans notre pays. Les pressions pour renforcer la transparence s'accentuent : les Etats-Unis viennent d'exiger de ces multinationales qu'elles déclarent chaque versement qu'elles effectuent à des gouvernements étrangers. Un moyen de lutter contre la corruption. Et certains en Suisse y sont très favorables. Pas question cette fois de jouer la montre, il faut adopter des mesures équivalentes de transparence. Les explications de Pascal Jeannerat.
- Barack Obama retrouve son énergieLe président américain a retrouvé son énergie jeudi soir, lors d'un meeting électoral à Denver. Cette énergie qui avait semblé lui faire défaut la veille dans cette même ville, lors de son premier duel télévisé avec Mitt Romney. Face à son rival républicain, Barack Obama était apparu peu combatif, suscitant la perplexité de ses partisans. Jeudi soir il est réapparu en forme, comme si de rien n'était. Par Eric Guevara-Frey.
- La Suisse revendique de l’argent après l’achat d’un CD de données bancairesLa Suisse veut récupérer de l'argent qu'elle estime imposable suite à l'achat par l'Allemagne d'un CD de données bancaires volées. Selon une information parue hier dans la NZZ, l'office zurichois des impots fait valoir des revendications sur la somme de deux millions et demie d'euros que le vendeur a reçue des autorités allemandes. Par Rouven Gueissaz.
- Vers un recours contre l'échec du référendum sur les accords fiscauxMardi dernier, la chancellerie a annoncé que le nombre de 50'000 signatures pour les accords Rubik avec l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Autriche n'était pas atteint et qu'il n'y aurait donc pas de vote à ce sujet le 25 novembre. Mais l'ASIN conteste cette décision: selon l'organisation, 3000 signatures seraient arrivées en retard à cause d'un envoi en courrier B de la part des communes. Selon l'ASIN, il y a donc déni de démocratie.