Audio de l'info
Luc Recordon appelle le Conseil fédéral à étudier la question du soutien des journaux en ligne. Alors que l’Allemagne et la France proposent de taxer les aggrégateurs de contenus- sur internet - pour financer la presse, le conseille national Verts, Luc Recordon, demande au Conseil fédéral d’étudier la question. Interview de Daniel Hammer, secrétaire général de Médias Suisses.
Le sommaire de l’émission
- Bataille autour du TransrunLe 23 septembre prochain, les Neuchâtelois voteront sur le Transrun. Les détracteurs du projet mettent en avant son coût financier. Alors qu’il était devisé à 559 millions de francs, le projet neuchâtelois Transrun s’élève à près d’un milliard de francs. Pour les opposants, le canton ne peut se permettre un tel luxe. Faux disent les défenseurs du projet. Décryptage de Célestine Perissinotto.
- Vers un soutien des journaux en ligne?Luc Recordon appelle le Conseil fédéral à étudier la question du soutien des journaux en ligne. Alors que l’Allemagne et la France proposent de taxer les aggrégateurs de contenus- sur internet - pour financer la presse, le conseille national Verts, Luc Recordon, demande au Conseil fédéral d’étudier la question. Interview de Daniel Hammer, secrétaire général de Médias Suisses.
- Le Parti socialiste fixe ses prioritésLes priorités du Parti socialiste en matière de politique migratoire sont désormais définies à l'issue de son congrès, ce week-end, à Lugano. Plusieurs heures de débats parfois musclés ont abouti à un catalogue de principes et de mesures tels que le renforcement des mesures d'accompagnement à la libre-circulation, le renoncement aux renvois forcés ou une régularisation des sans-papiers actifs. Se pose maintenant la question du devenir de ce volumineux document. Explications de Chrystel Domenjoz.
- Une majorité de Suisses ne veut pas d'un nouvel avion de combatEt 57 % des Suisses ne veulent pas d’un nouvel avion de combat, quel que soit le type d'appareil choisi. C'est le résultat d'un sondage publié dimanche par la Sonntags-Zeitung. On peut y lire aussi que 42 % des personnes interrogées sont favorables à la suppression de l'armée. Selon Thomas Hurter, pilote et conseiller national UDC, ces résultats s'expliquent par le manque de transparence du Conseil fédéral.
- Un arbitre agressé lors d'une rencontre de 4e ligue à FribourgLors d’un match de quatrième ligue à Fribourg samedi, un arbitre a été agressé. C’est le deuxième cas de violence en 15 jours pour un joueur du FC Fribourg. Avec les réactions de Robert Raia, président de la commision des arbitres et Pierre Yves Torche l'entraîneur du FC Villars sur Glâne 2. Par Hervé Borsier.
- Bilan positif pour "Livre sur les quais"La troisième édition du "Livre sur les quais" à Morges tire un bon bilan. Les 300 auteurs invités durant ces 3 jours auront attiré plus de 40'000 visiteurs, soit 5 à 10 mille de plus que l'an dernier.
- La Suisse fête ses dix d’adhésion à l’ONUIl y a 10 ans, le 10 sept 2002, la Suisse est devenue le 190e pays membre de l’ONU. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est en Suisse pour marquer cet anniversaire. A New York, ces 10 ans sont l’occasion de revenir le bilan de ces 10 ans suisses au sein de l’ONU. Par Karim Lebhour.
- Ouverture du procès du "trader filou" d’UBS à LondresLe procès du trader soupçonné d'avoir fait perdre plus de 2 milliards de dollars à UBS s'ouvre lundi à Londres. L’ancien trader d’UBS est accusé d'une fraude qui aurait coûté 1,8 milliard de francs à la banque. Agé de 32 ans, l’homme plaide non coupable. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.