Vers une libanisation de la crise syrienne
S’il est encore trop tôt pour parler de conflit intercommunautaire, le risque est important.La Syrie est constituée d’une mosaïque de communautés. Les sunnites représentent près de 80% de la population. Les alaouites près de 10% détiennent les rênes du pouvoir et occupent les postes clés de l’armée et des services de renseignement. Les chrétiens sont près de 6 %, proche de Bachar el-Assad, ils craignent aujourd’hui l’arrivée au pouvoir de partis islamistes qui pourraient les amener à connaître un exode similaire à celui des chrétiens d’Irak.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Vers une libanisation de la crise syrienneS’il est encore trop tôt pour parler de conflit intercommunautaire, le risque est important.La Syrie est constituée d’une mosaïque de communautés. Les sunnites représentent près de 80% de la population. Les alaouites près de 10% détiennent les rênes du pouvoir et occupent les postes clés de l’armée et des services de renseignement. Les chrétiens sont près de 6 %, proche de Bachar el-Assad, ils craignent aujourd’hui l’arrivée au pouvoir de partis islamistes qui pourraient les amener à connaître un exode similaire à celui des chrétiens d’Irak.
- Pédophilie: Rome reprend la mainDu 6 au 9 février 2012, un symposium consacré aux abus sexuels a rassemblée à Rome près de 200 évêques et responsables catholiques. Objectif: améliorer la lutte et la prévention.Fabien Hünenberger s’est rendu en Irlande, pays marqué par la gestion calamiteuse des scandales pédophiles, pour voir ce qui a changé.
- La chronique de "Hautes fréquences"Chaque dimanche, l'émission invite un chroniqueur à nous proposer, en trois minutes, un sujet de réflexion, de découverte ou de mise en perspective.