Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Noman Hosni, humoriste sans frontièresMoitié tunisien, moitié irakien, vivant en Suisse et né en France, Noman Hosni s'amuse avec finesse et une énergie communicative des questions d'identité et tourne en dérision les comportements et phobies de ses contemporains. Noman incarne ce qu'il appelle la Suisse attitude...L'humoriste touche-à-tout est sur la scène du Théâtre Autrement à Vuarrens, vendredi 5 octobre 2012 à 20h30.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Mathieu Chevrier:- Un milliard d'amis Facebook - Un nouveau film pour les 50 ans de 007- Un Festival du film en Corée du Sud- Une Mylène Farmer à l'Arena - Une première place pour JK Rowling
- Art et cinéma, un ménage heureux?Isabelle Huppert en galeriste odieuse dans "Mon pire cauchemar", Omar Sy pouffant de rire devant une croûte dans "Intouchables" ou Fabrice Lucchini raillant la vulgarité d’une exposition dans le prochain François Ozon, "Dans la maison" (sortie le 10 octobre 2012)… Il semble que le cinéma, quand il veut faire rire, aime à véhiculer quelques clichés sur l’art contemporain. Décryptage avec l’historienne de l’art Karine Tissot, au micro de Raphaële Bouchet.
- Musique: Un opéra d’amourLausanne est à la fête. Son opéra ouvre enfin après cinq ans de travaux et le premier ouvrage à l’affiche, "L’Elisir d’Amore", en langue de Donizetti s’il vous plaît, est un régal qui se déguste du 5 au 14 octobre 2012.Smoking de rigueur, Thierry Sartoretti revient du gala d’ouverture.
- Livres: Vassilis Alexakis, "L'enfant grec"Le quatorzième roman de l'écrivain grec Vassilis Alexakis est l'histoire d'un va-et-vient incessant entre deux jardins, celui de l'enfance dans le quartier de Callithéa à Athènes, et le jardin du Luxembourg à Paris où le narrateur traîne sa solitude. Autour de lui surgissent tous les héros de son enfance…Entretien de Christine Gonzalez avec Vassilis Alexakis.
- Média: Un débat qui n'en est pas unLes deux candidats à la présidentielle américaine se sont "rencontrés" le mercredi 3 octobre 2012. Mais peut-on parler de débat? Les deux hommes ne se regardent pas, ne se parlent pas. Ils répondent à tour de rôle aux questions des journalistes. Quel sens donne-t-on au "débat" de part et d'autre de l'Atlantique? Quelles sont les différences culturelles en la matière? Avec Daniel Warner, politologue américano-suisse, ancien adjoint du directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement (HEID) à Genève. Un sujet de Thierry Fischer.
- Bonus web: L'interview intégrale de Vassilis Alexakis*