Le 12h30
L'éthylomètre remplacera les prises de sang pour mesurer l'alcoolémie des conducteurs. Le Conseil national s'est rallié ce jeudi à la position des Etats sur ce point de la révision de la loi sur la sécurité routière. Le programme Via Sicura donne lieu à des débats nourris au Parlement. Les alcootests n'ont pas fait exception. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Via secura, débats nourris au ParlementL'éthylomètre remplacera les prises de sang pour mesurer l'alcoolémie des conducteurs. Le Conseil national s'est rallié ce jeudi à la position des Etats sur ce point de la révision de la loi sur la sécurité routière. Le programme Via Sicura donne lieu à des débats nourris au Parlement. Les alcootests n'ont pas fait exception. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Parlement oppose un contre-projet direct à l’initiative MinderLe Parlement a fini par tomber d'accord sur un contre-projet direct pour contrer l'initiative de Thomas Minder sur les salaires abusifs. Le projet se distingue en proposant l'imposition des bonus de plus de trois millions de francs. Si Thomas Minder ne retire pas son texte, le peuple devra donc se prononcer et aura le choix entre ces deux textes. Les explications de Christian Favre.
- Crise dans la zone euro, l’économie suisse résiste mieux que prévuMalgré la crise dans la zone euro, l'économie suisse a mieux résisté que prévu cet hiver. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,7% durant le premier trimestre de cette année, après une hausse de 0,5% lors des trois derniers mois de 2011. Cette performance est nettement meilleure que celle que prévoyaient les économistes. Elle traduit la confiance des consommateurs. Par Roger Guignard, avec l’interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
- La police genevoise poursuit ses réformesAprès la création d'une brigade anti-criminalité il y a un mois, c'est la police judiciaire qui se réorganise. Les mesures ont été présentées jeudi matin. Par Sarah Pernet.
- GE: le rapport de la Cour des comptes épingle le Servette FC et les autoritésLes subventions versées par la ville et le canton de Genève pour la relève du Servette FC n'ont pas été entièrement utilisées à bon escient. Environ 140’000 des 400'000 francs versés pour la saison 2011-2012 ont servi illicitement à alimenter le club professionnel. Ce constat a été tiré par la Cour des comptes dans un rapport présenté ce jeudi. La Cour épingle aussi les autorités pour un déficit de contrôle. Le conseiller d'Etat Charles Beer se défend pourtant d'avoir accordé ces subventions à la légère. Son interview.
- Football: l’inflation des salaires au Royaume-Uni plombe les bénéfices des clubsAu Royaume-Uni, les clubs anglais dépensent sans compter pour s’offrir les meilleurs joueurs. Selon une étude publiée jeudi par le cabinet Deloitte, les salaires de la Premier League ont atteint un niveau record en 2010-2011: 2,4 milliards de francs, une progression de 14% par rapport à la saison précédente. Cette inflation galopante plombe les bénéfices des clubs. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- La Chine évoque les dangers liés au tabacLa Chine compte plus de 300 millions de fumeurs. Chaque année, plus d'un million de personnes succombent à des maladies liées au tabac. A l'occasion de cette journée mondiale sans tabac, le ministère chinois de la Santé publie pour la première fois un rapport sur les dangers de la cigarette. Selon ce document, beaucoup de Chinois sont mal informés. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Le syndicat Unia recycle ses banderoles en sacCela faisait dix ans que le syndicat Unia Vaud entassait ses calicots dans ses caves. Pour ne pas les jeter aux ordures, l'idée à surgi de les transformer en sacs, sans pour autant copier une prestigieuse marque zurichoise. Le projet est piloté dans le cadre de son travail de maturité par une jeune étudiante stagiaire chez Unia. Grâce à l'habileté d'une couturière vaudoise, les banderoles usagées ont ainsi pu trouver une seconde vie. Le reportage d'Yves Terrani.
- Théâtre de Vidy: une création plonge le spectateur dans les forêts de l’EstLe Théâtre de Vidy présente jusqu'au 10 juin un spectacle atypique entre théâtre et musique, qui transporte le spectateur dans les forêts profondes de l'Est. Cette création intitulée "Viï - le roi terre" est interprétée en français et en ukrainien. Par Michel Masserey.
- Sandra Mazaira et les victimes de tortureLa psychologue Sandra Mazaira, spécialiste en psychothérapie, écoute et vient en aide aux personnes victimes de torture dans leur pays d'origine. Elle soigne les migrants et migrantes reçus par "Appartenances-Vaud", qui fête ses quinze ans d'existence. Appartenances propose aussi à ces migrantes et migrants de recevoir l’aide d’interprètes, grâce à l'interprétariat communautaire. Quelles attentes ont ces migrants? Vivent-ils dans la peur d’être à nouveau torturés? Quel soutien apporter à ces femmes et ces hommes?
- MADE IN PALESTINEDès l'année prochaine, Migros signalera à ses consommateurs les produits provenant de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, "zones de peuplement israéliennes"…