Le Journal du matin
En Égypte, les partis musulmans ont gagné haut la main les élections législatives de vendredi dernier. Les Frères musulmans ont engrangé 47% des voix, alors que le parti salafiste fondamentaliste Al-Nour est arrivé en deuxième position, avec près de 24% des voix. Ce résultat interroge quant à l’avenir des libertés individuelles. Par Pierre-Yves Moret.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Il y a trop de panneaux de signalisation routière à ZurichZurich lance une grande opération de défrichage pour se débarrasser des panneaux de signalisation qu'elle juge superflus ou mal placés. Il en va de la sécurité des usagers de la route, mais aussi de l'esthétique des rues, et plus généralement, de la ville.
Invité: Olivier Français, municipal lausannois chargé notamment des routes et de la mobilité. - Victoire des islamistes en Egypte, défaite des libertés individuelles?En Égypte, les partis musulmans ont gagné haut la main les élections législatives de vendredi dernier. Les Frères musulmans ont engrangé 47% des voix, alors que le parti salafiste fondamentaliste Al-Nour est arrivé en deuxième position, avec près de 24% des voix. Ce résultat interroge quant à l’avenir des libertés individuelles. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les "Silicon Valley" du futur (1/5): SkolkovoA l'occasion du World Economic Forum de Davos, Les temps modernes partent à la découverte des "Silicon Valley" du futur, des projets innovants qui cherchent à faire avancer l'économie mondiale. Premier épisode ce matin: Skolkovo en Russie. Invitée: Béatrice Lombard-Martin, CEO du Swiss-Russian Forum.
- Manuel Tornare, les références musicales du jourConcerto pour piano et orchestre de Robert Schumann
"La Bohême", de Giacomo Puccini
"A La Antigua", de Ernesto Lecuona - Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? Interview de Mohammed, jeune collégien à Londres. Par la correspondante de la RSR à Londres.
- François Hollande dissipe le flou autour de sa campagne au BourgetLe candidat socialiste sera-t-il le prochain président de la République française? A trois mois du premier tour de l’élection présidentielle française, François Hollande progresse dans les sondages et redevient archi-favori, alors que Nicolas Sarkozy, lui, recule, talonné de plus en plus par Marine Le Pen. Mais il ne s’agit là que d’intentions de vote. Encore faut-il les transformer en voix. Raison pour laquelle François Hollande a tenu ce dimanche au Bourget près de Paris un grand meeting pour dissiper le flou qui entoure sa campagne, asseoir son autorité et consolider son avance. Par l’envoyé spécial de la RSR au Bourget, Mehmet Gultas.
- Les salafistes doivent faire l’apprentissage du pragmatisme politique en EgypteLes islamistes sont les grands gagnants des législatives égyptiennes, les premières depuis la chute de Moubarak. Les Frères musulmans ont obtenu 47% des sièges, talonnés par le parti salafiste El Nour qui obtient 25% des voix. Personne ne s’attendait à une telle percée des salafistes, qui se sont lancés en politique juste après la révolution. Aujourd’hui, ces défenseurs d’un islam rigoriste doivent faire l’apprentissage du pragmatisme politique. Par la correspondante de la RSR au Caire, Marion Guénard.
- Des millions de pèlerins à LourdesL'apparition de la Vierge Marie a été reconnue par l’Eglise il y a 150 ans. Six millions de personnes se rendent encore chaque année à Lourdes, même si la science semble sur le point de tuer le miracle. Les motivations des pèlerins ont évolué, du miracle physique à la transformation intérieure. L’interview de Laurent Amiotte-Suchet, professeur à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines de l'Université de Lausanne.
- Vert'libéraux, attention au risque de vol plané!Un commentaire de Patrick Nussbaum. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente de l’EPFL chargée de l’Innovation et de la valorisationLa Suisse est championne de l’innovation. Tel est le résultat 2011 de l’indice mondial de l’innovation. Elle le doit notamment à des pôles universitaires de pointe. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par exemple, qui développe depuis des années un parc scientifique et des partenariats industriels. L’EPFL au centre de ce qu’on appelle parfois la «Silicon Valley» lémanique. Mais quelles sont les recettes du succès? Comment maintenir les positions acquises par l’EPFL et stimuler les start-ups, les jeunes pousses, qui seront les vecteurs de la croissance économique du pays?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les places financières ont terminé la semaine dans le vertLes places financières ont terminé la semaine dernière dans le positif, comme elles l'avaient commencé par ailleurs. Et pourtant, vendredi dernier, tous les investisseurs avaient les yeux rivés sur la Grèce. Mais aucun accord n'a pour l'heure abouti entre Athènes et ses créanciers. Analyse de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Débat: jusqu’où peut-on aller pour traquer les délinquants?Le Grand Conseil vaudois autorisera-t-il bientôt l'espionnage policier dans les lieux publics? Les députés doivent se prononcer demain en deuxième débat. La première confrontation mardi dernier au Parlement a en tout cas été âpre. Car personne ne s'oppose aux investigations secrètes, qui étaient déjà autorisées jusqu'à fin 2010, avant l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale. Mais la gauche et la droite ne sont pas d'accord du tout sur la manière de procéder. Elles s'écharpent notamment sur la question de savoir sous quelles conditions la pose de micros et de caméras dans les lieux publics doit être autorisée. Alors jusqu'où peut-on aller pour traquer les pédophiles et les délinquants? Débat entre Nicolas Mattenberger, avocat et député socialiste au Grand Conseil vaudois et Marc-Olivier Buffat, avocat et député radical au Grand Conseil vaudois.