Forum
Depuis 2010, la France est engagée dans un bras de fer avec les USA sur les appellations viticoles "Château" qui concernent surtout le Bordelais. Les producteurs d'outre-Atlantique aimeraient pouvoir commercialiser des vins portant l'appellation "Château", évidemment pour les vendre plus cher. Paris a obtenu un sursis lundi devant la Commission européenne, elle a reporté sa décision sur le sujet à une date indéterminée. Mardi, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie ont apporté leur soutien à la France dans ce combat. Conséquence: les producteurs américains ne peuvent exporter ces vins au sein de l'Union européenne. La Suisse est-elle concernée par ce bras de fer, à l'heure où le Conseil national débat de la politique agricole 2014-2017? L'interview de Dominique Kohli , vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture.
Le sommaire de l’émission
- Employés livrés au fisc US: la justice stoppe le Crédit SuisseC'est potentiellement une bonne nouvelle pour les employés de banque opposés à la transmission de leur nom aux autorités américaines: le Tribunal de Première instance de Genève vient de rendre une ordonnance de mesures superprovisionnelles à l'encontre du Crédit Suisse. Cela signifie que la banque a l'interdiction de transmettre de nouvelles données concernant ses employés plaignants jusqu'à ce que le juge auditionne les parties et tranche. L'interview d'Alec Reymond, avocat d'employés de banque dont les noms ont été transmis aux autorités américaines.
- Vins: la querelle des châteaux va-t-elle déborder en Suisse?Depuis 2010, la France est engagée dans un bras de fer avec les USA sur les appellations viticoles "Château" qui concernent surtout le Bordelais. Les producteurs d'outre-Atlantique aimeraient pouvoir commercialiser des vins portant l'appellation "Château", évidemment pour les vendre plus cher. Paris a obtenu un sursis lundi devant la Commission européenne, elle a reporté sa décision sur le sujet à une date indéterminée. Mardi, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie ont apporté leur soutien à la France dans ce combat. Conséquence: les producteurs américains ne peuvent exporter ces vins au sein de l'Union européenne. La Suisse est-elle concernée par ce bras de fer, à l'heure où le Conseil national débat de la politique agricole 2014-2017? L'interview de Dominique Kohli , vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture.
- Réforme contestée de la formation: Schneider-Ammann fait volte-faceLa création du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation suscite l'inquiétude dans le monde de la formation professionnelle. Ce nouvel office regroupera dès janvier 2013 les hautes écoles et la formation professionnelle, sous la houlette de Mauro Dell'Ambrogio. Un premier organigramme est sorti début septembre, et il fait grincer les dents de plusieurs acteurs du dossier. Par Julien Magnollay, avec les interviews de Pierre Weiss, directeur de la Fédération des entreprises romandes et député libéral genevois et de Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et syndicaliste.
- Les Gripen pourraient ne pas être assemblés en SuisseL'acquisition du Gripen, le nouvel avion de combat de l'armée suisse, va coûter plus cher que prévu. Selon la proposition que le Conseil fédéral s'apprête à présenter au Parlement, un document révélé ce mercredi matin par la Basler Zeitung, la Suisse devra débourser 200 millions supplémentaires, et l'avion ne sera pas assemblé en Suisse. Par Christian Favre, avec l'intervention de Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois.
- Avec la centrale de Chavalon, la Suisse entre-t-elle dans l'ère du gaz?Un pas important a été franchi ce mercredi matin pour le projet de centrale à gaz de Chavalon. Les promoteurs de ce projet situé sur la commune de Vouvry ont en effet signé un accord avec l'Office fédéral de l'Environnement sur une compensation intégrale des émissions de CO2. Cela pourrait permettre de débloquer tout ce projet, même s'il y a encore un recours pendant devant le tribunal administratif du canton du Valais. Le WWF dénonce lui cet accord qualifié de honteux et qui, selon cette organisation, ne comprend aucune mesure de compensation concrète. Débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois, favorable à Chavalon et Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.
- A Berne, le lobby paysan a perdu de sa superbeC’est ce mercredi que le Conseil national termine l’examen de la politique agricole pour les quatre prochaines années. Plus de 13 milliards de francs seront dépensés entre 2014 et 2017. Les principales décisions ont été prises dans la matinée ce mercredi. Le Conseil fédéral a été suivi dans sa volonté de réduire le soutien aux exploitations comptant de nombreuses têtes de bétail. L’objectif du gouvernement est à terme de réduire la production. L'analyse de Romain Clivaz, avec l'interview de Jean Fattebert, ancien conseiller national UDC vaudois et agriculteur.
- Vitol et le pétrole iranien: nouvelle épine dans la réputation suisseVitol, la plus importante société de négoce de matières premières basée à Genève aurait acheté deux millions de barils de pétrole iranien pour les proposer à la Chine, selon une enquête de l'agence Reuters. L'affaire n'est pas anodine puisque depuis le premier juillet, l'Union européenne a durci ses sanctions à l'égard de l'Iran. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Marc Guéniat, responsable enquête de la Déclaration de Berne.
- Budget vaudois: où est la marque de la majorité de gauche?Un solde positif de quatre millions de francs, des rentrées fiscales à la hausse et 3,6% de dépenses supplémentaires pour le social, la santé et l'enseignement notamment. Le canton de Vaud affiche un projet de budget pour 2013 équilibré avec un exercice positif pour la septième année consécutive. Les investissements seront renforcés, 753 millions soit 53 millions de plus qu'en 2012 et le canton empruntera pour cela. Ces finances font pâlir d'envie d'autres cantons moins "gras" financièrement. C'est surtout le premier budget que présente le grand argentier vaudois Pascal Broulis depuis le basculement à gauche du gouvernement. Les interviews de Jean-Michel Dolivo, député au Grand conseil pour La Gauche et de Nicolas Rochat, député et président du groupe socialiste au Grand Conseil vaudois.