Audio de l'info
En Egypte, au moins 74 personnes sont mortes mercredi soir 01.02.2012 dans des violences après un match de football. C'était à Port-Saïd, au nord du pays. Selon le ministre de l'Intérieur, la majorité des personnes tuées ont été écrasées dans les mouvements de foule. L'armée a été déployée dans la ville pour éviter de nouveaux affrontements entre supporters. Par la correspondante de la RSR au Caire, Marion Guénard.
Le sommaire de l’émission
- Interview d'Anne-Marie Depoisier, présidente de la commission de gestion du Grand conseil vaudoisD'importantes lacunes de communication et de gestion: ce sont les principales conclusions de la commission de gestion du Grand Conseil vaudois suite au dépouillement chaotique des élections fédérales du 23 octobre 2011. Un gros bug avait conduit à la publication des résultats avec plus de 24 heures de retard. Dans un rapport présenté mercredi 01.02.2012, la commission déplore aussi que le conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef de la cellule de crise prévue en cas de problème, ne l'ait pas déclenchée. L'interview d'Anne-Marie Depoisier, présidente de la commission
- L'accord de libre-échange agricole avec l’UE n'est plus prioritaire, interview du conseiller fédéral Johann Schneider-AmmannLe Conseil fédéral a défini mercredi 01.02.2012 les grandes orientations de la politique agricole jusqu’en 2017. L’enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de francs est maintenu. Le projet du gouvernement prévoit principalement une adaptation du système des paiements directs. Autre nouveauté la mention de la «souveraineté alimentaire» dans la loi. Par contre l'accord de libre-échange agricole avec l’Union européenne ne fait plus partie des principales priorités. Mais le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann réfute tout idée de repli. Son interview.
- L'Union suisse des paysans largement satisfaite, interview de Jacques BourgeoisLa politique agricole 2014-2017 a été adoptée mercredi 01.02.2012 par le Conseil fédéral. L’enveloppe financière annuelle sera maintenue à environ 3 milliards et demi de francs par année. Dans l’ensemble la politique actuelle est poursuivie. Parmi les nouveautés figure l’inscription de la souveraineté alimentaire dans la Loi sur l’agriculture. Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, est dans l’ensemble satisfait du projet. Son interview.
- Violences meurtrières lors d'un match de football à Port-SaïdEn Egypte, au moins 74 personnes sont mortes mercredi soir 01.02.2012 dans des violences après un match de football. C'était à Port-Saïd, au nord du pays. Selon le ministre de l'Intérieur, la majorité des personnes tuées ont été écrasées dans les mouvements de foule. L'armée a été déployée dans la ville pour éviter de nouveaux affrontements entre supporters. Par la correspondante de la RSR au Caire, Marion Guénard.
- Afflux de réfugiés en Jordanie, reportageLa violence continue en Syrie. 59 personnes ont été tuées dont 38 civils, mercredi 01.02.2012. Le nombre de réfugiés s accroît donc en Jordanie. On compte 5000 personnes selon les estimations. Et désormais les familles viennent de villes de plus en plus éloignées: Homs, Aleppo… Dans la seule journée de mardi, 250 familles seraient arrivées a Mafraq, cette ville jordanienne est a quelques dizaines de km du Sud de la Syrie. Aujourdhui, difficile de trouver un appartement libre pour abriter les nouveaux arrivants. A tel point que les autorités jordaniennes envisagent de monter un camp si le nombre de réfugiés s'accroît encore. Le reportage de la correspondante de la RSR en Jordanie, Angélique Férat.
- Roche veut se renforcer dans la médecine personnaliséeMalgré la cherté du franc et des conditions de marché difficiles, Roche a réalisé un bénéfice net de près de 10 milliards de francs en 2011. Grâce à ses importantes liquidités, le groupe bâlois veut se lancer dans de nouvelles acquisitions qui renforceraient sa stratégie de médecine personnalisée. Une stratégie que Roche poursuit depuis maintenant cinq ans et qui diverge de ses concurrents. Par Francesca Argiroffo.
- Une autre initiative sur l'épargne-logement sera soumise au peuple le 17 juin 2012Le programme de la votation fédérale du 17 juin 2012 sera un peu plus allégé que celui du 11 mars. Trois objets seront soumis au peuple: le référendum sur les réseaux de soin; l'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre qui veut soumettre au référendum obligatoire un plus grand nombre de traités internationaux. Et enfin l'initiative de la société alémanique des propriétaire fonciers sur l'épargne logement. Et là, les suisses auront une impression de déjà vu, puisqu'un autre texte sur l'épargne logement est soumis au vote le 11 mars prochain. Par Chrystel Domenjoz,.
- Le Rafale plus cher en Suisse qu'en Inde, interview de Luc Barthassat (PDC/GE)La Suisse devrait débourser 30% de plus que l'Inde si elle choisissait d'acheter un avion de combat à Dassault. L'avionneur français propose en effet 18 Rafales pour 2,7 milliards de francs à la Confédération. Or parallèlement, l'Inde est en passe d'en acquérir 126 pour un peu plus de 13 milliards. C'est un tiers de moins que le montant soumis à la Suisse. Une différence qui reste entre la gorge du conseiller national PDC genevois Luc Barthassat. Il estime que la Suisse doit réapprendre à négocier. Son interview.
- Interview de Paul-Victor Amaudruz, chef de la sécurité des pistes de VerbierTombée mercredi matin 01.02.2012 sur les hauts de Verbier, une avalanche est arrivée jusque sur un chemin de liaison entre deux pistes. Au bilan, aucune victime. Cette avalanche n'est pas la première qui, cette année, s'arrête sur ou à proximité immédiate des pistes. En cause, un phénomène rare de "reptation". En clair, l'épaisse couche de neige de cet hiver est tombée sur un sol chaud. Elle fond alors à sa base et glisse très facilement jusqu'au terrain. Pire, elle se déclenche de manière totalement imprévisible. Pour le chef de la sécurité des pistes de Verbier, Paul-Victor Amaudruz, c'est la hantise du patrouilleur. Son interview.
- Violences à dimension politique, témoignage et correspondanceEn Egypte, au moins 74 personnes sont mortes mercredi soir 01.02.2012 dans des violences après un match de football. C'était à Port-Saïd, au nord du pays. Selon le ministre de l'Intérieur, la majorité des personnes tuées ont été écrasées dans les mouvements de foule. L'armée a été déployée dans la ville pour éviter de nouveaux affrontements entre supporters. Le témoignage de Rami Khayat, Egyptien d'Alexandrie qui assistait au match à la télévision, et l'analyse du correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Buccianti.
- La décision pourrait faire jurisprudenceLicencier un frontalier qui refuse une baisse de salaire au nom de la force du franc est un acte illégal, estime la justice bâloise. Elle avait été saisie par six employés d'une entreprise, active dans la fabrication de mobilier de cuisine. Six personnes qui avaient reçu leur congé après avoir refusé une baisse de leur revenu, justifiée par un pouvoir d'achat plus élevé que leurs collègues suisse. Le syndicat UNIA applaudit la décision du tribunal de district d'Arlesheim. Il espère qu'elle fera jurisprudence. Le patronat ne semble pas trop perturbé par la décision. Par Aline Bassin
- Interview du conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAEUn touriste suisse et un autre, néerlandais ont été enlevés fin janvier 2012 avec leur guide philippin sur une île du sud des Philippines. Cinq hommes armés ont abordé le bateau qui transportait ces ornithologues amateurs. Les deux hommes étaient sans doute venus observer des oiseaux dans ces îles qui abritent des militants islamistes et où les kidnappings sont fréquents. Le Département fédéral des Affaires étrangères confirme l'enlèvement, ce mercredi 01.02.2012. L'interview du conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE.
- Interview de François Dufour, responsable de l'antenne valaisanne du l'Institut fédéral pour l'étude des avalanchesTombée mercredi matin 01.02.2012 sur les hauts de Verbier, une avalanche est arrivée jusque sur un chemin de liaison entre deux pistes. Au bilan, aucune victime. Cette avalanche n'est pas la première qui, cette année, s'arrête sur ou à proximité immédiate des pistes. En cause, un phénomène rare de "reptation". En clair, l'épaisse couche de neige de cet hiver est tombée sur un sol chaud. Elle fond alors à sa base et glisse très facilement jusqu'au terrain. Pire, elle se déclenche de manière totalement imprévisible. Explications du responsable de l'antenne valaisanne du l'Institut fédéral pour l'étude des avalanches, François Dufour.
- Faut-il sauver à tout prix la raffinerie de Cressier?A Neuchâtel, son avenir est toujours incertain. Le groupe Petroplus, qui exploite le site neuchâtelois, a obtenu ce mardi 31.01.2012 un sursis de deux mois. Alors que le Conseil d'Etat s'active pour éviter une fermeture, certains appellent à changer d'attitude. Plusieurs députés verts estiment qu'il faut maintenant penser à "l'après-Cressier" et à la reconversion du site qui emploie 260 personnes. Par Jérôme Galichet
- Facebook lance le processus d'introduction en bourseFacebook a lancé mercredi 01.02.2012 le processus de son introduction en bourse, huit ans après sa création. Le réseau social a attendu la fermeture des marchés, aux Etats-Unis, pour déposer son dossier auprès des autorités boursières fédérales américaines. Il espère lever 5 milliards de dollars, ce qui serait un record pour une entreprise internet. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.