Forum
Forum débat ce mercredi soir en public au Café Saint-Pierre à Lausanne sur les réseaux de soins. Le texte est soumis au peuple le 17 juin prochain. Le conseiller d’Etat socialiste Pierre-Yves Maillard est contre, tandis que le libéral Ignazio Cassis, vice-président des médecins suisses, est partisan de ces réseaux.
Le sommaire de l’émission
- La Russie et la Syrie: interview de V. Fédorovski, écrivain russeLa pression s'accentue sur le régime syrien après le massacre de Houla qui a fait 108 morts. François Hollande n’exclut pas une action militaire internationale. Il en parlera ce vendredi à Paris à Vladimir Poutine. La Russie campe pour l’instant sur sa position, jugée "prématurée". L’interview de Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe, écrivain, attaché culturel à Paris.
- Le MCG Eric Stauffer attaqué pour des procédures pénalesA Genève, le candidat MCG à la succession de Mark Muller subit un feu nourri d'attaque, depuis ce mercredi matin. Le citoyen Eric Stauffer est-il endetté, comme l'affirme l'Illustré? Est-il sous le coup de 11 procédures pénales, civiles ou administratives? Difficile de répondre, mais la guerre des communiqués à fait rage tout ce mercredi l'après-midi. Par Pierre-Antoine Preti.
- La recherche suisse est-elle victime de rétorsions de l'Union européenne?Le président de l'EPFL, Patrick Aebischer, évoquait la recherche et la formation en Suisse dans Forum ce mardi. Il a reconnu le très mauvais départ du nouveau secrétaire d'Etat Mauro dell'Ambroggio, tout en lui reconnaissant certaines qualités. Interrogé sur l'avenir, Patrick Aebischer s'est montré très inquiet des relations de plus en plus tendues entre la Suisse et l'Europe et sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la formation et la recherche en Suisse. L’interview de Jean-Marc Rapp, professeur à l'Université de Lausanne, ancien recteur, qui vient de quitter la présidence de l'Association européenne des universités et présidera à partir de cet automne l'Association EU Research, qui soutient les chercheurs et les entreprises. Avec la réaction du libéral Ignazio Cassis.
- Oui fédéral aux accords fiscaux "Rubik": que fera l'Allemagne?Le Conseil national vient d'accepter par 108 voix contre 81 les accords fiscaux avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Le centre droit était est uni derrière ces textes, appuyé par les Verts. L’analyse de Pascal Jeannerat.
- La Migros, une entreprise "antisioniste"?Migros a décidé de signaler tout produit provenant des colonies israéliennes. On pourra lire sur les étiquettes des produits en question la mention "Cisjordanie, zone de peuplement israélienne" ou "Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne". Cette décision est controversée. Pierre Weiss, président de l'association Suisse-Israël, l’a qualifiée d' "antisioniste" dans Forum de mardi. L’interview de Paul Dukan, agriculteur à la retraite, qui vit depuis 30 ans dans la Vallée du Jourdain.
- Législatives françaises: Rachida Dati évoque la guerre dans l'UMPA 11 jours du premier tour des législatives en France, la gauche semble en bonne position pour rafler la majorité. La droite cherche à remobiliser après la défaite à la Présidentielle. L’interview de Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du septième arrondissement de Paris. Elle explique sa vision de la guerre des chefs qui sévit en ce moment pour la prééminence de l'UMP.
- Votations du 17 juin sur les réseaux de soins: débat en publicForum débat ce mercredi soir en public au Café Saint-Pierre à Lausanne sur les réseaux de soins. Le texte est soumis au peuple le 17 juin prochain. Le conseiller d’Etat socialiste Pierre-Yves Maillard est contre, tandis que le libéral Ignazio Cassis, vice-président des médecins suisses, est partisan de ces réseaux.