Forum
La radio anglophone du service public World Radio Switzerland risque de disparaître. En effet, dans le cadre de la redéfinition de son offre de programmes, la SSR envisage de la supprimer. Une décision définitive devrait déjà être prise cet été. La Genève officielle, elle, commence à se mobiliser pour la sauvegarde de cette radio anglophone jugée importante notamment pour l’intégration de ces nombreux internationaux en Suisse. Alors est-il normal qu’une radio en anglais soit financée par le service public? L'interview de Pierre Maudet, maire PLR de Genève et de Philippe Nantermod politicien PLR valaisan.
Le sommaire de l’émission
- René Gonzalez, l'homme qui a fait de Vidy un grand théâtre européenRené Gonzalez, directeur du Théâtre de Vidy à Lausanne est décédé ce mercredi soir à l'âge de 69 ans. L'homme de théâtre français était arrivé dans la capitale vaudoise en 1990. Il avait d'abord collaboré avec Matthias Langhoff avant de lui succéder en 1991. En 2008, il avait été opéré d'un cancer de l'oesophage, mais il était revenu à son poste après quelques semaines de convalescence. La municipalité de Lausanne salue avec une vive émotion la mémoire d'une personnalité unique qui a rendu Vidy incontournable au plan européen et a offert à la ville de Lausanne un rayonnement exceptionnel. L'interview d'Yvette Jaggi, ancienne syndique de Lausanne.
- Le FC Sion a définitivement perdu ses 36 pointsLe FC Sion a subi ce jeudi après-midi un véritable revers devant la justice. La Cour suprême du canton de Berne a en effet refusé d'annuler la pénalité de 36 points infligée en 2011 par l'Association suisse de football. Sion n'a désormais plus qu'un espoir: sauver son avenir sur le terrain. L'analyse de Bernardin Allemann et l'interview de Christian Constantin, président du FC Sion.
- La Suisse peut-elle se permettre un (nouveau) conflit avec l'UE?Forum revient sur la décision du Conseil fédéral d'activer la clause de sauvegarde. Dès le 1er mai, la Suisse limitera durant une année l'octroi de permis B aux ressortissants de huit pays de l'Est de l'Union européenne. Un choix que Bruxelles critique vivement. Dans notre édition de ce mercredi, Michael Mann, porte-parole de la Commission européenne, estimait en effet que cette mesure violait les accords de libre circulation. Alors va-t-on au-devant d'une crise diplomatique avec l'Union européenne? L'interview de René Schwok, politologue, professeur associé à la faculté des SES et à l'Institut européen et d'Andreas Gross, conseiller national socialiste.
- Derrière la clause de sauvegarde, un renforcement des contrôlesLe Conseil fédéral n'a pas fait qu'activer la clause de sauvegarde pour les huit nouveaux pays européens ce mercredi. En plus, il a annoncé un renforcement des mesures d'accompagnement, annonce passée un peu inaperçue. Car pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la clause de sauvegarde n'est qu'une mesure à court terme. A long terme, seule la lutte contre les abus peut renforcer l'acceptation du peuple suisse envers la libre circulation. Les syndicats crient presque déjà victoire. L'analyse d'Esther Coquoz et l'interview de Martin Senn, vice-directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs.
- Energie: même l'hydraulique a ses opposantsL'objectif du Conseil fédéral en matière de nouvelle production hydroélectrique est trop élevé. Tel est l'avis de plusieurs organisations environnementales, dont le WWF et Pro-natura. Selon la stratégie "Energie 2050" présentée ce mercredi par la ministre de l'Energie Doris Leuthard, le potentiel de nouvelle production électrique à partir d'installations hydrauliques s'élève à 3,2 Terawatts/heures par année, et cela, en tenant compte du respect de l'environnement. Le WWF n'est pas d'accord. C'est deux fois trop. L'interview de Catherine Martinson, membre de la direction du WWF suisse et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Barrages: les communes de montagnes spoliées de leur dû?Le PBD a déposé de nombreuses interpellations à Berne qui voulaient que les communes de montagne sur le territoire desquels il y a des barrages ne touchent plus autant d'argent que prévu lorsque des entreprises électriques doivent renouveler leurs concessions. L'interview d' Urs Gasche, conseiller national (PBD/BE) et président des Forces motrices bernoises et de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Festival de Cannes 2012: une grande cuvée?La programmation du festival de Cannes a été annoncée ce jeudi. La 65e édition, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, proposera une vingtaine de films en compétition pour la palme d'or. Ils seront soumis au jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti. L'interview de Thierry Jobin, directeur du festival international de films de Fribourg.
- WRS: une radio en anglais fait-elle partie du service public?La radio anglophone du service public World Radio Switzerland risque de disparaître. En effet, dans le cadre de la redéfinition de son offre de programmes, la SSR envisage de la supprimer. Une décision définitive devrait déjà être prise cet été. La Genève officielle, elle, commence à se mobiliser pour la sauvegarde de cette radio anglophone jugée importante notamment pour l’intégration de ces nombreux internationaux en Suisse. Alors est-il normal qu’une radio en anglais soit financée par le service public? L'interview de Pierre Maudet, maire PLR de Genève et de Philippe Nantermod politicien PLR valaisan.