Le 12h30
Une fusion d'une ampleur sans précédent dans les matières premières et l'industrie minière est sur le point d'avoir lieu: les administrateurs indépendants de Xstrata ont accepté ce lundi l'offre d'achat revue à la hausse de Glencore. Toutefois, ils fixent des conditions. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Le Jura vise une société à 4000 Watts pour 2035Après un an d’études, les autorités jurassiennes ont présenté ce lundi matin leur stratégie énergétique pour 2035. Une société à 4000 Watts en 2035 et 2000 Watts en 2100 est "techniquement possible" selon elles, mais il va falloir pour cela réaliser l'ensemble des potentiels recensés par des experts. Il s’agira notamment de promouvoir la production d'énergie locale, de recourir aux énergies renouvelables et de soutenir l'efficacité et la sobriété énergétiques. Par Gaël Klein, avec l'interview de Philippe Receveur, ministre jurassien en charge de l’Environnement et de l’Equipement.
- Le canton de Neuchâtel planche sur l'après-TransRUNLes actions se précipitent pour trouver des alternatives au RER-TransRUN rejeté il y a une semaine par le peuple neuchâtelois. Le Conseil d'Etat s'entretient ce lundi midi avec les villes et les élus fédéraux dans une première rencontre de réflexion. De son côté, le réseau des villes des quatre cantons de l'Arc jurassien demande aux CFF et à la Confédération de ne pas laisser tomber le projet. Par ailleurs, un groupe né sur Facebook en faveur des montagnes neuchâteloises veut bientôt lancer une initiative s'il recueille assez d'avis favorables. Le but: redonner une chance à un projet commun de mobilité. Interview de Thomas Junod, l'un des fondateurs du groupe "Le Haut veut vivre".
- La Jeunesse socialiste lance son initiative sur les denrées alimentairesLa Jeunesse socialiste suisse (JUSO) lance ce lundi la récolte de signatures pour son initiative populaire "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires". Le texte demande à la Confédération de légiférer pour lutter contre la spéculation sur les matières premières agricoles et les denrées alimentaires. Ce phénomène est dénoncé par la Jeunesse socialiste, car il conduit à des hausses des prix. Par Chrystel Domenjoz.
- Xstrata et Glencore, une fusion de géantsUne fusion d'une ampleur sans précédent dans les matières premières et l'industrie minière est sur le point d'avoir lieu: les administrateurs indépendants de Xstrata ont accepté ce lundi l'offre d'achat revue à la hausse de Glencore. Toutefois, ils fixent des conditions. Par Fabrice Gaudiano.
- La nouvelle campagne d'Amnesty International fâche l'UDCLa section suisse d'Amnesty International lance une nouvelle campagne, dans laquelle les principales personnalités de l’UDC et d’autres partis bourgeois ont été déguisées en réfugiés, et regrettent la réforme de la Loi sur l’asile à peine adoptée par le Parlement. La campagne comprend notamment une vidéo où le leader historique de l’UDC Christoph Blocher, rebaptisé Mustafa, et son ministre Ueli Maurer, cuisinent la mascotte du parti Zottet, un bouc dont on voit les cornes émerger de la casserole. Interview de Nadia Bohlen, porte-parole de la section suisse d'Amnesty International.
- Un policier lausannois devant la justice pour abus d'autoritéUn nouveau policier lausannois se retrouve depuis aujourd'hui devant les juges. Accusé d'abus d'autorité, il comparait devant le Tribunal de police de l'arrondissement de Lausanne. Il est accusé d'avoir infligé une forte gifle à un homme à l'Hôtel de police. Le compte-rendu d'audience de Laurence Jobin.
- Handball: les joueurs admettent avoir parié, mais nient avoir trichéNikola Karabatic et d'autres handballeurs de Montpellier ont été placés dimanche en garde à vue, après avoir reconnu avoir parié sur un match qu'ils disputaient. Ils nient cependant avoir triché. L'avocat des frères Karabatic a révélé ce lundi matin leur ligne de défense. Par Pascal Thurnherr.
- Les Chinois ont confiance en l'avenir, 63 ans après la République populaire1,3 milliard de Chinois sont en vacances. Ils célèbrent ce lundi le 63e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Les habitants de la deuxième économie du monde ont confiance en l'avenir, et constatent que leur quotidien s'améliore année après année. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Marc Lavoine, un homme bouleversant et sensibleMarc Lavoine sort un 11e album, intimiste et profond, baptisé "Je descends du singe" (chez Barclay). Aujourd’hui âgé de 50 ans, L’acteur et chanteur français avoue avoir été perdu après sa précédente tournée. Cet homme bouleversant n’hésite pas à se confier sur le décès de sa mère, qui l’a profondément marqué. Il parle également du sens de la vie, de sa sensibilité et de ses envies.