Le 12h30
L'histoire est digne des meilleurs romans d'espionnage: tous les tableaux volés en février 2008 à la fondation Bührle à Zurich ont été retrouvés. L'enquête a mené la police jusqu'en Serbie où les quatre auteurs ont été arrêtés. Le Ministère public zurichois et le directeur de la fondation ont raconté ce vendredi matin l'épilogue de cette affaire, qualifiée à l'époque de casse du siècle, car les malfrats avaient notamment emporté "Le garçon au gilet rouge", de Paul Cézanne, une œuvre estimée à 100 millions de francs. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Libre-circulation: le Secrétariat d’Etat à l’Economie dresse son bilanLe Secrétariat d’Etat à l’économie a dressé ce vendredi matin le bilan de la mise en œuvre de mesures d’accompagnement à la libre-circulation des personnes. Côté chiffres, les commissions tripartites ont enregistré une légère augmentation des soupçons de sous-enchère salariale à 14% pour les entreprises étrangères détachant des travailleurs et à 9% pour les entreprises suisses. Quant aux commissions paritaires, elles ont annoncé une légère baisse du nombre d'entreprises soupçonnées d'infractions. Par Romain Clivaz.
- Tessin: vers une clause de sauvegarde pour les frontaliers?Le syndicat tessinois Organisation chrétienne sociale tessinoise (OCST) veut mettre un frein à l’arrivée exponentielle de travailleurs en provenance d’Italie. C'est dans ce but qu'il a lancé l'idée de limiter la part des travailleurs frontaliers à 20% de la population active. Autrement dit, introduire une clause de sauvegarde pour protéger le marché du travail, mais plus ciblée cette fois. Les précisions de Nicole della Pietra.
- Résolution du Conseil de l'Europe contre les paradis fiscauxL'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté ce vendredi matin une résolution sur la lutte contre l'évasion fiscale. Le texte n'est pas contraignant pour les Etats membres, dont la Suisse, mais il prévoit que ceux-ci s'orientent vers l'échange automatique d'informations. La délégation suisse était divisée, mais sur l'ensemble des 47 Etats membres, le OUI l'a emporté par 51 voix contre 11. Par Pascal Jeannerat.
- Le Conseil des EPF demande plus de moyens financiersLe nombre d'étudiants dans les Ecoles polytechniques a augmenté de 6,3% l'an passé. Les campus de Zurich et Lausanne comptaient plus de 25'000 étudiants. Le nombre de femmes est aussi en légère hausse. Mais, corollaire, le taux d'encadrement s'est détérioré. Le Conseil des EPF plaide donc pour plus de moyens financiers, alors que les crédits pour la formation et la recherche passent justement en commission parlementaire. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente pour l'innovation et la valorisation à l'EPFL.
- Le gouvernement valaisan veut plafonner le niveau de bruit de l'aéroport de SionLe gouvernement valaisan a redit ce vendredi matin sa volonté de limiter le niveau de bruit de la base aérienne de Sion, en Valais, à celui généré en 2001. Il se prononce ainsi en faveur de l'un des trois scénarios examinés par l'EPFL dans le cadre d'une étude sur l'aérodrome de Sion. Les explications d’Yves Terrani.
- ZU: comment les auteurs du "casse du siècle" ont été arrêtésL'histoire est digne des meilleurs romans d'espionnage: tous les tableaux volés en février 2008 à la fondation Bührle à Zurich ont été retrouvés. L'enquête a mené la police jusqu'en Serbie où les quatre auteurs ont été arrêtés. Le Ministère public zurichois et le directeur de la fondation ont raconté ce vendredi matin l'épilogue de cette affaire, qualifiée à l'époque de casse du siècle, car les malfrats avaient notamment emporté "Le garçon au gilet rouge", de Paul Cézanne, une œuvre estimée à 100 millions de francs. Par Rouven Gueissaz.
- Statistiques démographiques suisses: Fribourg est en têteFribourg confirme sa tendance à l'expansion. Le canton arrive en tête en Suisse et en matière démographique, est le champion de la croissance. Avec 285'000 personnes, et une augmentation de 2,2%, il passe devant des cantons comme Vaud ou Zoug qui affichent les taux parmi les plus forts de Suisse. Ce taux de croissance démographique est le plus fort jamais constaté au cours des vingt dernières années. Au point de pouvoir parler d'une démographie galopante? Par Pierre Berset.
- Carte postale de Russie: le festival Omnivore fait étape à Moscou"La Russie en pleine révolution culinaire", c’est le slogan des organisateurs du festival Omnivore de la jeune cuisine. Ce festival itinérant fait le tour des grandes capitales du monde avec des rencontres entre des chefs étrangers et locaux. Omnivore fait étape cette semaine à Moscou et redonne sa fierté à la cuisine russe. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Troisième étape du Tour de Romandie de La Neuveville à CharmeyEn cyclisme, la 3e étape du Tour de Romandie relie ce vendredi La Neuveville, dans le canton de Berne, à Charmey du côté de Fribourg: 158 km avec trois Grands prix de la montagne placés loin de l'arrivée, pour une course qui devrait se jouer dans la montée finale. Romain Roseng et le coureur de l'équipe BMC, Danilo Wyss, ont enfourché leur vélo pour parcourir les vingt derniers kilomètres. Reportage.
- Deux jeunes stylistes romands au festival de mode d'HyèresIls s'appellent Jasmina Barshovi et Maxime Rappaz et comptent à eux deux à peine 50 ans d'âge. Ces deux jeunes créateurs romands concourent ce week-end pour le prix du Festival International de Mode et de Photographie, à Hyères dans le sud de la France. Ces récents lauréats de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) comptent sur ce tremplin prestigieux pour se faire connaître des professionnels de la couture. Par Michel Masserey.
- Alain-Max Guénette et la santé au travailCoup d'envoi, aujourd'hui à Neuchâtel, du 5e Congrès suisse sur la "Santé dans le monde du travail". C'est l'occasion de faire le point sur les pathologies d'aujourd'hui: mal au dos, stress, burn-out. Alain-Max Guénette, professeur en ressources humaines et organisation à la Haute école de gestion ARC, estime que les employeurs doivent soigner l'organisation du travail pour que leurs salariés se sentent bien.