Le Journal du matin
A Zurich, on déplace des immeubles pour construire des voies de chemin de fer. L'opération se déroule ce mardi et ce mercredi aux abords de la gare d'Oerlikon. Un vieux bâtiment industriel en briques va voyager de 60 mètres vers l'ouest pour permettre la construction de nouvelles voies de train. Il s’agit du plus important déplacement de ce genre dans l'histoire suisse. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Revue de presse*
- Le Chablais vaudois, nouvel exemple d'écologie industrielleLe Chablais vaudois entend se profiler comme laboratoire dans le domaine de l'écologie industrielle. Une étude en ce sens a été menée dont les conclusions sont connues depuis mardi, et elles sont plutôt positives. Qu'est-ce ce qui a conduit le Chablais vaudois à vouloir se positionner, avec la bénédiction du canton de Vaud, comme une région modèle de développement durable? Invité: Suren Erkman, professeur, responsable du groupe "Ecologie industrielle" à la faculté de Géosciences et environnement de l'Université de Lausanne et directeur du groupe Ecologie industrielle à l'institut de politiques territoriales et d'environnement humain.
- Benoît XVI adresse ses vœux et ses attentes à HollandeLe pape Benoît XVI a adressé en début de semaine un message au nouveau président français François Hollande. Il le félicite et lui demande de respecter les "nobles traditions morales et spirituelles de la France". Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Le nouveau phénomène des "datasexuels"Après le métrosexuel, voici son équivalent numérique: le "datasexuel" ou l'homme préoccupé par les données personnelles. Ce nouveau phénomène social questionne notre rapport au numérique. Invité: Philippe Gargov, fondateur de [pop-up] urbain, un cabinet de tendances et de conseil en prospective urbaine.
- Luc Barthassat, les références musicales du jourAC/DC – Highway to hell Rammstein – Amerika America Johnny Hallyday – Allumer le feu
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- L'Elysée change de ton et de styleFrançois Hollande saura-t-il convaincre? Son nouveau gouvernement est équilibré. Il a écarté du pouvoir, la patronne du parti socialiste Martine Aubry. De nouvelles élites politiques ont obtenu des ministères. Des élites que le président français est allé les chercher sur le terrain parmi les élus locaux. François Hollande saura-t-il réinventer la social-démocratie et comment décoder son obsession d'être un président normal? L’interview de Régis Debray, philosophe et écrivain.
- Zurich déplace des immeubles pour la construction de voies de trainA Zurich, on déplace des immeubles pour construire des voies de chemin de fer. L'opération se déroule ce mardi et ce mercredi aux abords de la gare d'Oerlikon. Un vieux bâtiment industriel en briques va voyager de 60 mètres vers l'ouest pour permettre la construction de nouvelles voies de train. Il s’agit du plus important déplacement de ce genre dans l'histoire suisse. Par Rouven Gueissaz.
- Facebook en bourse: vers une nouvelle bulle internet?Le réseau social Facebook entre ce vendredi en bourse. Le réseau est souvent comparé au "troisième pays du monde" avec ses 900 millions d'utilisateurs à travers la planète. Des chiffres à en donner le vertige. De quoi réveiller les craintes d'une nouvelle bulle internet. Par Pierre Bavaud.
- Le si difficile chemin vers la paritéUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Nicolas Wadimoff, cinéasteNicolas Wadimoff est né en 1964 à Genève. Il participe en 1985 à Etat D'Urgence, un collectif culturel alternatif. Il travaille ensuite comme réalisateur à la TSR. Il signe son premier long métrage en 1996 "Clandestins", avec Denis Chouinard. En 1997, il cofonde la société de production Caravan, puis Akka Films en 2003. Très engagé politiquement, il a signé "Mondialito" et présenté en 2010 au festival de Berlin un documentaire sur la bande de Gaza "Aisheen, Still alive in Gaza". Il a également filmé l'aventure du Team Alinghi. Il présente actuellement son dernier film "Operation Libertad" à Cannes.
- Les places financières européennes peinent à se redresser ce jeudiDes chiffres américains décevants n'ont pas permis aux places financières européennes de se redresser ce jeudi. L’analyse d’André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Des JO en Suisse, ça vous dit?La Suisse rêve d'organiser à nouveau les Jeux olympiques d'hiver. Une candidature des Grisons est à l'étude pour 2022. Le Conseil fédéral attend un rapport de faisabilité pour décider s'il soutient financièrement cette candidature, estimée à 36 millions de francs. A deux mois des JO de Londres, les partisans relèvent que la Suisse a tout à gagner, en terme d'image, à organiser à nouveau cette manifestation planétaire. Elle a eu lieu deux fois dans notre pays, en 1928 et en 1948, à St Moritz. Les adversaires soulignent pour leur part le coût élevé de l'organisation et la lourde empreinte écologique. Après les douloureux échecs en finale de Sion 2002 et Sion 2006, faut-il remettre le couvert?