Le 12h30
Le premier bilan de l'opération Vercingétorix dans le canton de Vaud fait état de quelque 350 armes récoltées en deux mois. Vercingétorix est le nom choisi par la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro pour l'organisation d'une collecte des armes privées et démilitarisées. Cette idée a surgi après la tuerie de Daillon, en Valais, en janvier dernier. Par Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Cahuzac et le mensonge en politiqueLes aveux de Jérôme Cahuzac et l'onde de choc provoqué par cette affaire en France posent la question du mensonge en politique. De César à Napoléon en passant par Staline ou De Gaulle, c'est presque une habitude: le mensonge en politique est un vieux syndrome. Par Jacques Allaman. Invité: Raphaëlle Bacquée, grand reporter au quotidien le Monde, auteure de plusieurs ouvrages sur le monde politique français, comme "Les Strauss-Kahn" ou "Hollande, la transition tranquille".
- 350 armes privées déjà récupérées dans le canton de VaudLe premier bilan de l'opération Vercingétorix dans le canton de Vaud fait état de quelque 350 armes récoltées en deux mois. Vercingétorix est le nom choisi par la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro pour l'organisation d'une collecte des armes privées et démilitarisées. Cette idée a surgi après la tuerie de Daillon, en Valais, en janvier dernier. Par Laurence Jobin.
- Skyguide progresse, mais s'attend à des années difficilesMalgré le recul du trafic aérien et le franc fort, Skyguide a vu son résultat d'exploitation progresser l'an dernier à 29,95 millions contre 27,97 millions en 2011. La société suisse de contrôle aérien s'attend toutefois à vivre des exercices difficiles dans les années à venir. Par Rouven Gueissaz.
- Dépôt de l'initiative sur la libéralisation des horaires des magasinsLe référendum contre la libéralisation des horaires des magasins de stations-service a été déposé ce mercredi matin à la Chancellerie fédérale à Berne. Quelque 86'500 signatures ont été récoltées en moins de trois mois. Cette libéralisation sera limitée aux shops des aires d'autoroute et le long d'axes de circulation importants. Les syndicats craignent cependant une péjoration progressive des conditions de travail. Par Thibaut Schaller.
- Ouverture du procès d'Allinges en FranceEn France voisine, la première audience dans le procès sur l'accident d'Allinges a lieu ce mercredi. Le drame qui a eu lieu il y a cinq ans provoqua la mort de sept enfants lorsqu'un train a percuté un car. Les victimes étaient toutes des collégiens du village de Margencel sur les rives du Léman. Le procès met la sécurité des passages à niveau en question. Par Jordan Davis.
- Suspension provisoire du directeur de la prison de FramboisA Genève, le directeur de l'établissement de détention administrative de Frambois est l'objet d'une suspension provisoire et d'une enquête administrative, confirmée par les services du ministre en charge de la Sécurité, Pierre Maudet, à la Tribune de Genève. L'homme est mis en cause notamment pour des absences injustifiées selon son avocat. Cet épisode intervient après une longue série de dysfonctionnements constatés par l'autorité à la tête de plusieurs autres établissements pénitentiaires genevois. Par Pascal Jeannerat.
- Comment les Nord-Coréens vivent la surenchère de leur régimeDepuis plusieurs semaines, la Corée du Nord fait monter la tension: la dictature a mis sa population sur le pied de guerre, dénoncé l’armistice avec le Sud, réaffirmé l’état de guerre, et promis l’apocalypse nucléaire en cas "d’agression" des Etats-Unis et de la Corée du Sud. Ces menaces verbales sont accueillies avec beaucoup de calme par la population sud-coréenne. Mais qu’en est-il au Nord? Comment les Nord-Coréens interprètent-ils cette surenchère de leur régime? Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Une expérience de 25 ans dans le réseautageEntrepreneure, consultante et auteure, la Canadienne Lise Cardinal donne une conférence ce mercredi à l'Université de Lausanne sur le thème "Le réseautage: du virtuel au relationnel".