Forum
Une étude présentée ce mardi promet de faire du bruit, notamment du côté de Genève. Elle montre que l'embauche de frontaliers et de travailleurs disposant d'un permis B n'a pas une incidence déterminante sur le chômage en Suisse. Les employés venus de l'étranger ne volent donc pas les emplois des résidents, ils correspondent simplement à des profils recherchés par les employeurs, et ce sont des profils qu'on ne trouve pas en Suisse. Comment analyser cette étude? L'analyse de Mathieu Cupelin, suivie des interviews de Charles Beer, conseiller d'Etat chargé de l'instruction publique et président du Conseil d'Etat genevois, et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC et présidente de l'UDC Genève.
Le sommaire de l’émission
- Banquiers suisses aux USA, "à leurs risques et périls"Les employés de banque suisses connaissent une nouvelle et dernière défaite: le Tribunal pénal fédéral rejette le recours d'un cadre de la banque HSBC, qui dénonçait la livraison de son nom aux autorités américaines. Ainsi, est-ce que plus rien ni personne ne protège les banquiers suisses s'ils se font arrêter lors d'un voyage aux Etats-Unis? L'interview de Douglas Hornung, l'avocat du banquier débouté.
- A Genève, 9 chômeurs sur 10 seraient "inemployables"Une étude présentée ce mardi promet de faire du bruit, notamment du côté de Genève. Elle montre que l'embauche de frontaliers et de travailleurs disposant d'un permis B n'a pas une incidence déterminante sur le chômage en Suisse. Les employés venus de l'étranger ne volent donc pas les emplois des résidents, ils correspondent simplement à des profils recherchés par les employeurs, et ce sont des profils qu'on ne trouve pas en Suisse. Comment analyser cette étude? L'analyse de Mathieu Cupelin, suivie des interviews de Charles Beer, conseiller d'Etat chargé de l'instruction publique et président du Conseil d'Etat genevois, et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC et présidente de l'UDC Genève.
- Parlement vaudois: le canton à qui tout réussit?Le Grand Conseil vaudois se retrouve au chômage technique. En effet, les députés qui siègent chaque mardi, excepté pendant les vacances scolaires, auront congé la semaine prochaine. La raison de ce congé extraordinaire est aussi simple que surprenante: l'ordre du jour du législatif cantonal est tout simplement épuisé. Par Laurence Jobin.
- Le HC Sierre définitivement mis en failliteLe HC Sierre n'existe plus: le Tribunal cantonal du Valais a rejeté le recours du club, qui est donc mis en faillite. Cette issue n'est pas surprenante, après les révélations de ces dernières semaines. Par Joël Robert.
- UBS, BNS: la santé insolente de la finance suisseLes affaires marchent plutôt bien pour la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que pour UBS. Au 1er trimestre, la BNS affiche un bénéfice consolidé de plus de 11 milliards de francs, tandis que la première banque suisse a dégagé un bénéfice net de 988 millions de francs. Au milieu d'un continent en crise, il semblerait que même la finance suisse tire son épingle du jeu. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Jean-Pierre Béguelin, ex-employé de la BNS et ancien chef économiste auprès de Pictet.
- Le socialiste Christian Levrat s'inquiète pour l'avenir des apprentisLe président du Parti socialiste Christian Levrat n'affiche pas d'optimisme quant aux performances de l'économie helvétique dans son discours officiel à la veille du 1er mai. Il s'en prend en effet à ce que l'on présente comme le symbole de la réussite suisse, l'apprentissage, qui est porté aux nues par les observateurs étrangers, les politiques et les patrons. Toutefois, une fois formés, les apprentis sont beaucoup trop mal payés, selon Christian Levrat. Son interview.
- Guantanamo, la promesse non tenue de Barack ObamaBarack Obama n'a pas abandonné la fermeture de Guantanamo. Il l'a déclaré ce mardi dans une conférence de presse générale à la Maison-Blanche. Jusqu'à maintenant, le président américain n'a pas tenu sa promesse de 2008, et la situation continue de s'aggraver dans la prison militaire. Plus de la moitié des détenus seraient en grève de la faim, soit une centaine de personnes selon les chiffres de l'armée américaine. Il y a deux semaines, des violences avaient éclaté dans la prison. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Crise européenne: l'Allemagne, un coupable idéal?Le quotidien Handelsblatt a publié ce mardi des extraits d'un rapport interne du ministère allemand de l'Economie, qui analyse en termes peu flatteurs la situation économique de la France. "L'industrie française perd de plus en plus en compétitivité. Le journal conclut deux pages d'analyse sur la France en notant que "le fier voisin" français "menace de devenir l'homme malade de l'Europe". La publication de ce rapport en Une du quotidien allemand, qui est une référence dans monde des affaires, intervient dans un contexte tendu des relations franco-allemandes, après les attaques frontales du Parti Socialiste français contre la politique de la chancelière Angela Merkel, accusée d'étouffer la croissance en Europe pour des motifs "égoïstes". Le débat entre Markus Kerber, économiste, politologue et professeur de droit, et Benjamin Coriat, économiste et professeur à l'université Paris XIII, coprésident du think tank "Les Economistes atterrés", auteur d’une tribune très remarquée dans Rue89 "L’Allemagne conduit l’Union européenne droit dans le mur".