Le 12h30
En Suisse, les médicaments protégés par un brevet sont 12% plus chers, comparés à six pays européens. Assureurs et représentants de l'industrie pharmaceutique ont présenté ce mardi les résultats d'une étude. Le conseiller fédéral Alain Berset voudrait fixer les prix uniquement en fonction de l'étranger. Les pharmas souhaitent que la valeur thérapeutique soit aussi prise en compte. Le Tribunal fédéral leur a donné provisoirement raison en décembre. Une table ronde avec le ministre de la Santé est prévue pour trouver un compromis. Par Céline Fontannaz, avec la réaction de Jacques Seydoux, président de la Société suisse de gynécologie.
Le sommaire de l’émission
- A la recherche d'un compromis sur le prix des médicamentsEn Suisse, les médicaments protégés par un brevet sont 12% plus chers, comparés à six pays européens. Assureurs et représentants de l'industrie pharmaceutique ont présenté ce mardi les résultats d'une étude. Le conseiller fédéral Alain Berset voudrait fixer les prix uniquement en fonction de l'étranger. Les pharmas souhaitent que la valeur thérapeutique soit aussi prise en compte. Le Tribunal fédéral leur a donné provisoirement raison en décembre. Une table ronde avec le ministre de la Santé est prévue pour trouver un compromis. Par Céline Fontannaz, avec la réaction de Jacques Seydoux, président de la Société suisse de gynécologie.
- Blocage des négociations autour de La Providence à NeuchâtelUn nouveau round de négociations s'est tenu jusque tard dans la soirée, lundi, dans le conflit autour de la reprise de l'hôpital neuchâtelois de La Providence par le groupe Genolier. Ce conflit dure depuis plusieurs mois. Ce mardi matin, les syndicats communiquaient leur position. Vendredi, les syndicats avaient rejeté les conditions émises par le président du gouvernement cantonal Philippe Gnaegi, parmi lesquelles la réintégration des grévistes et la renégociation d'une nouvelle convention collective de travail. Et ce mardi matin, ils ont rendu compte des dernières négociations, pour souligner le maintien du blocage. Par Célestine Perissinotto.
- Coop retire des étalages ses barquettes de lasagnesLe scandale de la viande surgelée inquiète Coop. Dans tout le pays, le grand distributeur retire de ses rayons des barquettes de lasagnes de sa propre marque, selon le "Tages Anzeiger". Il s'agit avant tout d'une mesure de précaution qui montre bien que la Suisse n'est peut-être pas épargnée par cette affaire. Par Rouven Gueissaz.
- Le "minerai de viande" au cœur du scandale de la viande de chevalLe scandale de la viande de cheval vendue comme pur bœuf met en lumière la filière européenne de la viande. De l’animal à l’assiette, la viande est soumise à tout un parcours jalonné d’intermédiaires et de spéculations. Car, comme pour toute matière première, il existe des traders en viande. Par Katja Schaer.
- Arrestation de deux membres des "Pink Panthers" ayant sévi en SuisseCe mardi matin, les polices de Lausanne et de Schaffhouse ont communiqué l'arrestation de deux membres présumés du gang des célèbres Pink Panther, un groupe qui a plus de 160 hold-up à son actif en Europe avec un butin estimé à 200 millions d'euros. L'enquête menée avec la Police cantonale vaudoise a été longue, elle a été aussi menée au niveau international. L'un de ces Pink Panther sera jugé par un tribunal vaudois, car il est impliqué dans le hold-up du Beau-Rivage Palace à Lausanne et dans un braquage à Schaffhouse en avril 2010. Actuellement incarcéré en Turquie, cet homme sera déféré à la justice suisse. Le premier braquage avait rapporté plus de 500'000 francs et celui de Schaffhouse 1,8 million. L'interview de l'un des enquêteurs, Stéphane Volper, adjoint du chef de la brigade criminelle et membre d'un groupe spécialisé créé par Interpol il y a six ans.
- Condamnations unanimes après un nouvel essai nucléaire nord-coréenLa Corée du Nord a procédé ce mardi à un troisième essai nucléaire, après les explosions de 2006 et 2009, en dépit des nombreuses mises en garde des pays voisins depuis plusieurs semaines. Cet essai est unanimement condamné. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira d'urgence ce mardi. Mais que peut faire la communauté internationale contre un régime déjà accablé de sanctions? L'analyse du correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Huawei poursuit son développement en Suisse grâce à SwisscomL'équipementier chinois Huawei vient de décrocher un contrat de 300 millions de francs chez Swisscom. L'ex-régie fédérale l'a chargé de développer son réseau de fibre optique nouvelle génération et donc l'internet à très haut débit dans tout le pays. Le contrat porte sur une durée de 8 ans et il permettra la création d'une trentaine d'emplois. Huawei va donc pouvoir poursuivre son développement en Suisse. Par Coralie Claude.
- La banque Barclays taille dans ses effectifsLa banque britannique Barclays annonce un plan de restructuration plus important que prévu. La presse d'outre-Manche avait tablé sur la suppression de 2000 postes mais c’est finalement 3700 emplois qui seront biffés, dont pratiquement la moitié dans sa banque d’investissement. L’objectif de la banque, qui compte en tout 140'000 employés, est de parvenir à 2,4 milliards de francs d’économies d’ici 2015 tout en restaurant sa réputation ternie par le scandale du Libor. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le beau-fils de Christoph Blocher renonce à son mandat à l'UDCIl était devenu en quelques semaines une véritable personnalité politique. Aujourd'hui, Roberto Martullo, beau-fils de Christoph Blocher, jette l'éponge. Il se retire de la présidence de la section UDC de Meilen, dans le canton de Zurich. On sait que Roberto Martullo s'opposait ouvertement à son beau-père sur l'Initiative Minder. Cette divergence lui a-t-elle été fatale? Par Nadine Haltiner
- Jacques Seydoux et les pilules problématiquesJacques Seydoux, président de la Société suisse de gynécologie, évoque les pilules de la troisième et quatrième génération, Diane 35 ou Yasmine, sous les feux de l'actualité ces dernières semaines. On les accuse de créer de graves complications. Est-ce que la société n'est pas en train de diaboliser un médicament, pris depuis des années par de nombreuses femmes?
- Ted Ligety aura marqué les championnats du monde de SchladmingEn ski alpin, la compétition par équipe est au programme ce mardi des championnats du monde à Schladming. L’épreuve débutera à 17h00. Un homme a dorest et déjà marqué ces championnats, c'est l’Américain Ted Ligety. Il avait déjà remporté 15 épreuves de coupe du monde, mais seulement en géant. A Schladming, il est déjà champion du monde de Super G et de Super combiné. Pourtant, les performances de Ligety ne sont pas vraiment une surprise. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Schladming, Patrick Délétroz.