Forum
Le débat sur l'accès aux rives des lacs en Suisse ne cesse de ressurgir. Au bord du lac de Morat, par exemple, voilà près de 25 ans que les autorités de Haut-Vully tentent de faire passer l'idée d'un chemin le long de ses rives. A La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, l'association qui lutte pour l'accès libre au lac attend que le canton agisse en la matière. A Genève, on s'interroge sur la légalité d'autoriser une plage uniquement aux résidents d'une commune, en l'occurrence celle de Pregny-Chambésy. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Victor Von Vartburg, retraité militant, et Frédéric Grognuz, municipal des Finances à La Tour-de-Peilz.
Le sommaire de l’émission
- Dernier hommage pour le patron de SwisscomLa famille de Carsten Schloter, ses proches, ses amis, ses collaborateurs étaient tous réunis cet après-midi à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg pour rendre un dernier hommage au patron de Swisscom, qui s'est donné la mort mardi dernier. La cérémonie vient de se terminer. Par Marc Menichini.
- Litige TCS-Rega: le sauvetage est-il un marché libre?Le conflit entre la REGA et le TCS a pris de l'ampleur ce week-end. Les accusations mutuelles se sont multipliées dans la presse et le monde politique s'en mêle également. Le canton de Berne va tenter de rassembler les différents partenaires autour d'une table pour essayer de trouver la meilleure solution. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé va prochainement discuter du litige entre la REGA et les autres. Par Rouven Gueissaz, avec les interviews de Carlo Conti, président de la Conférence suisse des directeurs de la Santé, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois.
- Le GSsA entre en ordre dispersé dans la batailleLe Groupe pour une Suisse sans Armée (GSSA) lancera sa campagne ce mardi. L'organisation va mobiliser ses militants pour convaincre le peuple d'ici au 22 septembre, date de la votation. Ce week-end, un membre du GSsA a critiqué le manque d'engagement du PS pour cette initiative. Pourtant, au sein même de l'organisation, la ferveur n'est pas vraiment débordante. Par Loïs Siggen Lopez.
- Proche-Orient: les négociateurs au premier planCa faisait trois ans qu'ils ne s'étaient pas rencontrés directement, et pourtant les négociateurs de haut niveau israéliens et palestiniens se réuniront ce lundi soir et demain à Washington pour relancer le processus de paix israélo-palestinien. Ce sera la ministre de la Justice Tzipi Livni côté israélien et le négociateur en chef Saeb Erekat côté palestinien. Par la correspondante de RTSinfo en Israël Aude Marcovitch, avec l'interview de Serge Ronen, ancien correspondant de la RTS sur place.
- Mali: le second tour s'organiseLe ministre français du Développement a qualifié les élections présidentielles au Mali de "très grand succès pour la France". Ces élections se sont déroulées dans le calme, avec une participation autour des 50%, selon les observateurs de l'Union européenne. De premiers résultats non officiels indiquent que le candidat Ibrahim Boubacar Keita, ex-Premier ministre, pourrait créer la surprise et l'emporter dès le premier tour. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Mali, Frédéric Pfyffer.
- Du soja plutôt que du blé: pourquoi pas?L'Argentine connaît une crise du blé: jamais le pays n'a produit si peu de cette denrée pourtant nécessaire que cette année. Du coup, le prix du pain flambe dans les boulangeries. La production a été de 9 millions cette année, contre 15 millions ces dernières années. Elle est le résultat d'une politique gouvernementale qui encourage depuis des années une spécialisation, le soja, qui rapporte beaucoup plus grâce notamment aux exportations vers la Chine très demandeuse. La question d'une sectorisation des cultures agricoles sur l'ensemble de la planète est posée aujourd'hui. Interviews de Philippe Chalmin, économiste français et spécialiste des marchés de matières premières, et Yves Pellaux, président de Prométerre, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre.
- A qui appartiennent les rives des lacs en Suisse?Le débat sur l'accès aux rives des lacs en Suisse ne cesse de ressurgir. Au bord du lac de Morat, par exemple, voilà près de 25 ans que les autorités de Haut-Vully tentent de faire passer l'idée d'un chemin le long de ses rives. A La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, l'association qui lutte pour l'accès libre au lac attend que le canton agisse en la matière. A Genève, on s'interroge sur la légalité d'autoriser une plage uniquement aux résidents d'une commune, en l'occurrence celle de Pregny-Chambésy. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Victor Von Vartburg, retraité militant, et Frédéric Grognuz, municipal des Finances à La Tour-de-Peilz.
- Une campagne d'affichage 100% vaudoiseAu travers de ses nouvelles affiches, le parking de la Riponne de Lausanne fait la part belle aux expressions typiquement romandes, avec des slogans tels que "Pour batoiller avec les copines", "Pour passer un bonnard moment à la Cité" ou encore en plus vaudois "Pour ne pas tourner comme un topio". Reste à savoir si cette utilisation du français régional va plaire aux Vaudois. Interview de Claudine Brohy, sociolinguiste à l’Université de Fribourg.