A quoi ça sert de s’embrasser?
Le baiser, le vrai, le baiser amoureux, le baiser sexuel, celui avec la langue pour être concret, n’est a priori pas nécessaire pour faire des bébés. Pourtant, quand on se place dans une perspective d’évolution darwinienne, on se dit que tout comportement doit bien servir à quelque chose. Alors à quoi ça sert de s’embrasser? On en parle avec Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Rennes et d’Angers, en France, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale. Un dossier préparé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'islam et la scienceRencontre avec Faouzia Farida Charfi, physicienne et professeure à l'Université de Tunis, et auteure de "La science voilée", un livre qui retrace les relations entretenues par l'islam et la science. Un sujet de Christophe Ungar.
- A quoi ça sert de s’embrasser?Le baiser, le vrai, le baiser amoureux, le baiser sexuel, celui avec la langue pour être concret, n’est a priori pas nécessaire pour faire des bébés. Pourtant, quand on se place dans une perspective d’évolution darwinienne, on se dit que tout comportement doit bien servir à quelque chose. Alors à quoi ça sert de s’embrasser? On en parle avec Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Rennes et d’Angers, en France, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale. Un dossier préparé par Bastien Confino.
- "Fleurs des Pharaons"Dans les tombeaux égyptiens, les momies étaient couvertes de fleurs. Ces éphémères symboles de vie offraient aux défunts la promesse d'une vie éternelle. L’exposition "Fleurs des pharaons" au Laténium, à Hauterive propose un voyage entre archéologie et botanique. Cette expo permet de découvrir les guirlandes qui ornaient les momies des pharaons Ramsès II, Amenhotep Ier, Ahmosis. Un reportage d'Antoine Droux, réalisé par Rodolphe Bauchau.