Le 12h30
Il y a près de vingt ans, Nelson Mandela devenait le premier président noir d'Afrique du Sud. Une génération après la fin de l'apartheid, dans quelle santé économique se trouve le plus riche pays d'Afrique? Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Le monde rend hommage aux valeurs de MandelaNelson Mandela est décédé jeudi à l'âge de 95 ans: ce héros de la lutte contre le régime de l'apartheid et prix Nobel de la paix a été le premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique. Les réactions sont nombreuses dans le monde entier, et en Afrique du Sud, c'est tout un peuple qui est en deuil. Par la correspondante de RTSinfo à Soweto, Patricia Huon, avec l'interview du sociologue Jean Ziegler.
- A quoi ressemble l'économie de l'Afrique du Sud après Mandela?Il y a près de vingt ans, Nelson Mandela devenait le premier président noir d'Afrique du Sud. Une génération après la fin de l'apartheid, dans quelle santé économique se trouve le plus riche pays d'Afrique? Par Frédéric Mamaïs.
- Nelson Mandela, grand amateur de boxeLes liens de Nelson Mandela avec le sport sont nombreux: l'ancien président était un passionné de sport .Il l'a souvent utilisé au service de la paix et de l'unité de l'Afrique du Sud, et était fasciné notamment par la boxe. Par Hervé Borsier.
- Le Conseil fédéral autorise une enquête sur les affaires d'espionnageLe volet judiciaire des affaires d'espionnage en Suisse se précise: le Conseil fédéral a donné ce vendredi matin son feu vert à une procédure pénale après les "réels soupçons" d’activités de services secrets étrangers sur territoire helvétique. Le Ministère public de la Confédération pourra ainsi ouvrir une enquête. Par Thibaut Schaller.
- Lourde peine pour l'agresseur de personnes âgées à GenèveLe tribunal criminel de Genève a prononcé de lourdes peines dans le procès des agresseurs de dames âgées. Il requiert 13 ans de prison pour le principal accusé, qui a été reconnu coupable de tentative d'assassinat et de brigandage aggravé. Ses complices écopent de huit et quatre ans fermes. Par Jordan Davis.
- Fabienne Despot prend la tête de l'UDC VaudPour la première fois, une femme prend la tête de l'UDC vaudoise. A 48 ans, la députée veveysane Fabienne Despot a été élue à la présidence du parti jeudi soir à Chavornay. Elle succède ainsi à Claude-Alain Voiblet. Par Julien Magnollay.
- Didier Burkhalter prend la présidence de l'OSCE à KievDidier Burkhalter a présidé ce vendredi pour la première fois une séance plénière réunissant les ministres des Affaires étrangères de l'OSCE, à Kiev. La Suisse sera en effet à la tête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour l'année 2014. L'organisation réunit 57 pays, de Vancouver à Vladivostok. Par Esther Coquoz.
- Frappes de drones: la part obscure de la stratégie guerrière américaineLes frappes militaires que les États-Unis opèrent depuis plus d’une décennie en territoire yéménite et pakistanais dans le cadre de la lutte contre le terrorisme constituent l’un des aspects les plus opaques de la politique extérieure menée par l’administration Obama. Une guerre secrète sur laquelle Washington a du mal à livrer des informations précises. Ces attaques touchent parfois la population civile. Interview de Karim Sayad, en charge du dossier sur l'utilisation des drones au Yemen à la Fondation Al-Karama.
- Carte postale des institutions: le Conseil européenBruxelles, capitale de l’Europe, abrite les Sommets des Vingt-Huit et les Conseils des ministres. Gael Veyssière, diplomate porte-parole de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, ouvre les portes des coulisses du Conseil européen. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Norman Thavaud, acteur du web 2.0Norman Thavaud est devenu en quelques années un des visages incontournables d'internet. "Normanfaitdesvideos" cartonne sur la toile avec des envolées de clicks, dépassant parfois les 13 millions de vues pour certains de ses sketchs mis en ligne. Sur YouTube, qui publie ses vidéos, trois millions de personnes Y sont abonnées. Ils sont 1,3 million de "followers" sur Twitter et près de deux millions de personnes sont abonnées à sa page Facebook. Norman est un véritable acteur du web 2.0, ou ce que l'on appelle aujourd'hui la "génération Y". Il est l'un des invités du Montreux Comedy Festival cette année et prépare actuellement son premier One man show.