Audio de l'info
Les lobbyistes pourraient bientôt voir leur accès à la salle des pas perdus du Parlement fédéral restreint. Hier, la commission des institutions politiques du Conseil national a décidé que les représentants des groupes d’intérêts devaient désormais s’accréditer auprès de la Chancellerie fédérale. Interview d'Andrea Caroni, conseiller national appenzellois libéral-radical. Les explications de Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Catherine Rouvenaz, membre du comité pétitionnairePlus de maternité ni de soins aigus à l'hôpital de Riaz, dans le canton de Fribourg, c'est la décision du réseau hospitalier fribourgeois, qui a présenté hier ses objectifs stratégiques. Tristesse et colère chez les opposants, mais peu d'étonnement . Interview de Catherine Rouvenaz, membre du comité pétitionnaire.
- L'expérience, un vrai atout en tennisEn matière de tennis, l’expérience est un véritable atout. Roger Federer a bientôt 32 ans , Serena Williams 31 ans, et ils font toujours partie du gratin mondial. 28 des joueurs et joueuses engagés à Roland Garros ont plus de 30 ans. Les explications d'Hervé Borsier, avec l'interview de Heinz Gunthard, capitaine de l'équipe de Suisse de Fed Cup.
- Accès restreint pour les lobbyistes aux parlementairesLes lobbyistes pourraient bientôt voir leur accès à la salle des pas perdus du Parlement fédéral restreint. Hier, la commission des institutions politiques du Conseil national a décidé que les représentants des groupes d’intérêts devaient désormais s’accréditer auprès de la Chancellerie fédérale. Interview d'Andrea Caroni, conseiller national appenzellois libéral-radical. Les explications de Thibaut Schaller.
- F. Hollande et A. Merkel veulent lutter contre le chômage des jeunesParis et Berlin ont donné hier le coup d'envoi d'une "offensive" franco-allemande pour l'emploi des jeunes en Europe qui doit être parachevée début juillet à Berlin. François Hollande a affirmé agir main dans la main avec Angela Merkel, qui est attendue jeudi à Paris. Les explications de Mehmet Gultas, avec une déclaration de Michel Sapin, ministre français du Travail.
- Un projet d'envoi de spécialistes suisses au Mali s'englueDes spécialistes de l'armée suisse ne seront pas envoyés au Mali ces prochains mois pour rejoindre la mission européenne de formation de l'armée malienne. Cette opération était soutenue début avril par le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. Mais le ministre de la Défense Ueli Maurer ne veut pas de cet engagement à l'étranger. Depuis le dossier s'est englué. Sur le terrain, la mission européenne s'est organisée sans les bons services de la Suisse, qui aujourd'hui ne sont plus demandés. Les explications de Christian Favre, avec l'interview de Philippe DeCussac, porte-parole de cette mission et de Didier Berberat, conseiller aux Etats PS neuchâtelois.
- Interview de Luiz Felippe de Alencastro, scientifique de la CIPELUne équipe de chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a détecté de la pollution plastique et microplastique dans les eaux de surface du Léman. Interview de Luiz Felippe de Alencastro, membre de plusieurs groupes de travail au sein de la CIPEL.
- Initiative contre les prix élevés du roaming en SuisseLa bataille contre les prix du roaming se poursuit en Suisse. Une initiative "Pro service public", portée entre autres par le magazine "Bon à savoir", sera déposée demain. Elle dénonce notamment les tarifs "surfaits" de téléphonie mobile à l'étranger. Pendant ce temps en France, des opérateurs proposent des appels de roaming gratuits depuis certains pays. Les explications de Yann Amedro, avec l'interview de Pascal Martin, spécialiste des télécoms.
- Interview de Stanislas WawrinkaStanislas Wawrinka s'est qualifié pour le deuxième tour des Internationaux de France de tennis. Le Vaudois a battu en quatre manches le Néerlandais Tiemo De Bakker. Interview de Stanislas Wawrinka, joueur de tennis vaudois.
- Alain Berset se présente affaibli sur le sujet de la caisse uniqueLe contre-projet d'Alain Berset à la caisse unique vit des heures difficiles. En consultation, il a été balayé à gauche, comme à droite. Ce rejet surprend par son ampleur. Le message est attendu pour septembre prochain. Mais lors de cette session de juin, le conseiller fédéral en charge de l'Intérieur se présente affaibli sur ce sujet devant le parlement, alors que les chambres veulent le forcer à renoncer à son projet. Les explications d'Esther Coquoz.
- Tensions entre les musulmans et l'extrême droite en Grande-BretagneAlors qu’un des deux agresseurs du soldat Rigby a quitté l’hôpital et qu’il est maintenant entre les mains de la police, les incidents contre la communauté musulmane sont en nette augmentation en Grande-Bretagne depuis ce sauvage assassinat survenu il y a huit jours. Entre les excès des islamistes et des militants d’extrême droite, le gouvernement cherche des solutions. Correspondance de Daniel de Coulon, à Londres.
- Pascal Lamy, bonus web: extraits de "Gott ist mein König BWV 71" (Suzuki), Jean-Sébastien Bach, et de "Orphée et Eurydice", dirigé par Marc Minkowski, Gluck"La musique fait partie de ma propre constitution", explique le directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour trois mois encore, en se remémorant les cours de piano pris dans son enfance. Lui qui fut un étudiant indiscipliné se dit aujourd’hui reconnaissant envers sa famille pour l’éducation poussée qu’il a reçue. Cette éducation l’a propulsé vers une vie professionnelle passionnante, qu’il se réjouit d’avoir vécue. "L’éducation est la mère de tous les progrès", souligne-t-il. Pascal lamy est l'invité de la séquence "MP3", RTS La Première, du 3 au 7 juin 2013.