Forum
Les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) se renvoient la balle après la catastrophe de Granges-près-Marnand qui a coûté la vie à un jeune mécanicien. Dans plusieurs interviews, les CFF, l'OFT, mais aussi des experts et mécaniciens, évoquent des priorités différentes pour tirer au mieux les leçons de l'accident. Accélérer la sécurisation des croisements ou alors implanter un système global de surveillance de la vitesse sur tout le réseau CFF. C'est le débat qui émerge ce dimanche à la lecture de la presse dominicale. Interviews de Géraldine Savary, vice-présidente du PS, et de Luc Barthassat, conseiller national (PDC - FR).
Le sommaire de l’émission
- Italie, manifestations pro-Berlusconi à RomeEn Italie, les partisans de Silvio Berlusconi ne baissent pas la garde après sa condamnation pour fraude fiscale. Ils se sont mobilisés ce dimanche soir à Rome pour protester contre cette décision de justice. Une décision qui, de facto, risque mettre le patron de la droite italienne hors du jeu politique. Vendredi, la préfecture de Milan a déjà émis un décret privant Silvio Berlusconi de son passeport. En réaction à la condamnation, les parlementaires du Parti du peuple de la liberté ont menacé de remettre en masse leur démission et l'ancien ministre de la Culture Sandro Bondi est allé jusqu'à évoquer le spectre d'une "guerre civile". Ce dimanche soir une grande manifestation de soutien à Silvio Berlusconi est organisée à Rome. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Fermetures exceptionnelles d'ambassades au Moyen-Orient et en AsieLes Etats-Unis ont pris des mesures exceptionnelles ce dimanche en fermant 22 ambassades au Moyen-Orient et en Asie. Le pays craint un ou plusieurs attentats terroristes dans ces régions. La France, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne ont aussi pris des mesures, mais uniquement au Yémen. La Suisse a-t-elle modifié son dispositif de sécurité au Yémen. Les forces armées sont en état d'alerte. Interview de Louis Caprioli, conseiller spécial chez GEOS, société de sécurité privée et ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), en France.
- Accident de train, entre les déclarations des CFF et celles de l'OFTLes CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) se renvoient la balle après la catastrophe de Granges-près-Marnand qui a coûté la vie à un jeune mécanicien. Dans plusieurs interviews, les CFF, l'OFT, mais aussi des experts et mécaniciens, évoquent des priorités différentes pour tirer au mieux les leçons de l'accident. Accélérer la sécurisation des croisements ou alors implanter un système global de surveillance de la vitesse sur tout le réseau CFF. C'est le débat qui émerge ce dimanche à la lecture de la presse dominicale. Interviews de Géraldine Savary, vice-présidente du PS, et de Luc Barthassat, conseiller national (PDC - FR).
- Test préventif de la trisomie 21: une affaire politique?Pour diagnostiquer la trisomie 21 avant la naissance, il existe aujourd'hui un test réalisé à partir d'une simple prise de sang. Le recours à cette technique est de plus en plus fréquent selon le principal prestataire actif en Suisse. Simple et efficace, le test reste coûteux et il n'est pas remboursé par l'assurance de base. Le politique ne devrait-il pas se saisir de ce dossier? Doit-il intervenir sur des sujets qui touchent aussi intimement la sphère privée? Interview de Mauro Poggia, conseiller national (MCR - GE).
- L'incertitude règne toujours en EgypteL’Egypte vit à l’heure d’un ballet diplomatique américain, européen et africain, des manifestations pro-Morsi et de l'hésitation du gouvernement intérimaire. Des soubresauts que de plus en plus d’Egyptiens ont du mal à supporter. Quel a été le résultat des diverses médiations et notamment celle de William Burns, l’adjoint du secrétaire d’Etat américain? Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Quand le terme "bourgeois" offusque les bourgeoisPDC, PLR, Verts libéraux, PBD, UDC, autant de partis qui sont réunis sous l’étiquette du "camp bourgeois". Certains politiciens de droite ne se reconnaissent pas dans cette appellation. Dès lors, comment dénommer les partis qui vont du centre droit à la droite dure? Débat entre les conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR - GE) et Dominique de Buman (PDC - FR).
- Le PS a-t-il défini des priorités?L'ancienne syndique de Lausanne, la socialiste Yvettte Jaggi, tire à boulets rouges sur la stratégie actuelle du parti ou plutôt sur son manque de stratégie. Le parti fait de l'activisme politique, de la communication, au détriment de la réflexion. Il devrait se concentrer sur les vraies problématiques, les assurances sociales notamment, alors qu'il oriente sa stratégie politique sur des sondages lancés sur le net. Débat entre Yvette Jaggi, ancienne syndique socialiste Lausanne et Géraldine Savary, vice-présidente du PS.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.