Le 12h30
La France a vécu vendredi après-midi sa plus importante catastrophe ferroviaire depuis 25 ans. Six personnes ont été tuées et 80 autres blessées, certaines grièvement, dans le déraillement d'un train Corail Intercités Paris-Limoges dans la gare de Brétigny-sur-Orge, à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris. La question de la vétusté de cette ligne et d'une bonne partie du réseau ferroviaire français s'est rapidement posée, et un premier élément de l'enquête attesterait d'une défaillance du matériel. Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Pierre Condamin-Gerbier arrêté en SuissePierre Condamin-Gerbier a été arrêté en Suisse la semaine dernière et se trouve toujours en détention préventive. L'arrestation de cet ancien cadre de la banque Reyl à Genève a été confirmée ce samedi matin par le Ministère public de la Confédération. Le ressortissant français, établi dans le canton de Vaud, est aussi un témoin clef dans l'affaire Cahuzac. Son arrestation est intervenue alors qu'il revenait de Paris où il a été auditionné par une commission d'enquête parlementaire. Par Mathieu Cupelin.
- Accident de train, la vétusté des infrastructures françaises mise en causeLa France a vécu vendredi après-midi sa plus importante catastrophe ferroviaire depuis 25 ans. Six personnes ont été tuées et 80 autres blessées, certaines grièvement, dans le déraillement d'un train Corail Intercités Paris-Limoges dans la gare de Brétigny-sur-Orge, à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris. La question de la vétusté de cette ligne et d'une bonne partie du réseau ferroviaire français s'est rapidement posée, et un premier élément de l'enquête attesterait d'une défaillance du matériel. Par Pascal Besnard.
- L'archivage de la mémoire des fonds en déshérence en discussion entre la Suisse et les Etats-UnisEn toile de fond des négociations entre les Etats-Unis et la Suisse se pose la question de comment entreposer et répartir les actes historiques liés au fameux accord sur les fonds en déshérence. Il y a 15 ans, les banques suisses avaient versé des milliards de francs et réglé ainsi le litige. Mais la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) révèle ce samedi que la gestion de la foule de documents liés à cette affaire est l'objet de nouvelles négociations. Par Roger Guignard.
- L'ombre d'Edward Snowden plane sur le sommet du MercosurEdward Snowden est toujours à Moscou, mais son ombre plane sur Montevideo, la capitale de l'Uruguay. C'est là que se tient depuis vendredi le sommet du Mercosur, le grand marché commun sud-américain. Les révélations de l'ancien agent de la NSA vont occuper les présidents des cinq pays participants et reléguer au second plan les conflits internes. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Tour de France, début de la 14e étapeSaint-Pourçain-sur-Sioule — Lyon est le programme de la 14e étape du Tour de France qui débute ce samedi. Après l'étape à rebondissements de vendredi, avec le temps perdu par le maillot jaune Christopher Froome, et surtout Alejandro Valverde, à quel type de course doit-on s'attendre? Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Football, reprise du championnat suisseLe football suisse fait son retour avec la première journée de Super League et de Challenge League ce week-end. Deux équipes romandes sont dans l'élite; Lausanne et Sion. Les Valaisans se déplacent ce samedi soir à Berne pour affronter Young Boys. Il est bien difficile de savoir ce que vaut vraiment le FC Sion. Par Hervé Borsier.
- Prince, un artiste étroitement lié au Montreux Jazz FestivalUne nouvelle fois les noms de Prince et de Montreux se mêlent. Prince est un artiste qui a fini par devenir étroitement lié à l'histoire du festival de jazz. Une nouvelle page s'écrira dès ce samedi soir. Par Alain Croubalian.
- "Bonjour, je suis contrôleuse de chantier""Combien gagnez-vous?"... Avec 110 contrôles en six mois, Monica Paz est la seule gardienne des cinq conventions collectives de travail pour la construction à Neuchâtel. Elle parcourt les chantiers du canton et pose inlassablement les mêmes questions aux travailleurs. La Suisse se donne-t-elle vraiment les moyens de contrôle pour assurer des salaires suisses à tous ceux qui travaillent dans notre pays? Un reportage de Christine Matthey, réalisé par Sandro Lisci.