Forum
A Berne, chacun espère et redoute à la fois la conclusion d'un accord avec les Etats-Unis pour sauver les banques suisses. On parle de milliards de dédommagements. Le Parti socialiste suisse se distingue ce mercredi en annonçant qu'il votera NON à un accord qui n'est pas connu et encore moins signé. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Roger Nordmann, vice-président du PS, avec la réaction de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Résidences secondaires: victoire sur toute la ligne pour Franz WeberLe Tribunal fédéral a donné raison au légendaire écologiste Franz Weber sur deux points très importants. L’initiative sur les résidences secondaires est applicable directement, et ce depuis le 11 mars 2012, date de la votation. Les juges lausannois ont aussi estimé que son association, Helvetia Nostra, avait la qualité pour recourir dans ce dossier. Le Tribunal fédéral prend tout le monde à contre-pied. Par Stéphane Deleury, avec un débat entre Pierre Chiffelle, juriste d'Helvetia Nostra, Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan, Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, et Marcel Delasoie, secrétaire général de l'Union valaisanne des arts et métiers (UVAM) et député PLR.
- Biotech: l'alliance Genève-EPFLC'est une étape historique qui est franchie pour l'émergence d'un pôle d'excellence mondiale en matière de sciences de la vie à Genève: la vente du bâtiment de Merck Serono aux milliardaires Ernesto Bertarelli et Hansjörg Wyss a été annoncée ce mercredi matin, après des mois d'âpres négociations. L'acquisition de ce bâtiment et des terrains de Sécheron était une condition nécessaire à la création du projet Campus Biotech, qui verra notamment la création d'une dizaine de chaires de recherche de l'EPFL et de l'Université de Genève. Finalement, Ernesto Bertarelli a obtenu ce qu'il voulait. L'analyse de Pascal Jeannerat, avec l'interview d'Ernesto Bertarelli et un débat entre Patrick Aebischer, président de l'EPFL, et Charles Beer, président du gouvernement genevois.
- Accord Banques-USA: le PS dit NON à l'avanceA Berne, chacun espère et redoute à la fois la conclusion d'un accord avec les Etats-Unis pour sauver les banques suisses. On parle de milliards de dédommagements. Le Parti socialiste suisse se distingue ce mercredi en annonçant qu'il votera NON à un accord qui n'est pas connu et encore moins signé. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Roger Nordmann, vice-président du PS, avec la réaction de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Iran: comment interpréter le casting électoral du pouvoir?Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dénonce la disqualification de son dauphin Esfandiar Rahim Mashaïe pour la présidentielle du 14 juin. L'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani choisit, lui, de ne pas contester sa propre éviction par le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de valider les candidatures à la présidentielle. Le Conseil a retenu mardi les noms de huit personnalités - cinq conservateurs, deux modérés et un réformateur. L'interview de Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).
- Le Venezuela est en manque de papier toilette!Quand on parle de pénurie, on a tous en tête des images de la guerre froide, avec des files d'attente devant des magasins d'Allemagne de l'Est. De nos jours, c'est sous les tropiques que la pénurie sévit, et notamment au Venezuela. L’Assemblée nationale a approuvé mardi un crédit de 77 millions de francs pour importer du papier toilette et d'autres produits d’hygiène personnels. La pénurie de produits de première nécessité oblige le gouvernement à acheter à l’étranger 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques ou encore trois millions de tubes dentifrice. Et cette pénurie ne touche pas que les produits d’hygiène. Par le correspondant de RTSinfo en Amérique du Sud, Pierre Bratschi.
- Henri Dutilleux, la mort du dernier des classiquesIl était peut-être le dernier des classiques: le compositeur français Henri Dutilleux est décédé ce mercredi à l'âge de 97 ans. Il était l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, avec des œuvres à la fois audacieuses et accessibles qui ont conquis un public souvent rétif à la musique moderne. Par André Beaud.