Forum
Les discussions entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran semblent progresser ce vendredi soir. Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov est d'ailleurs en vol pour Genève. L'un des membres de l'équipe de négociateurs a évoqué la possibilité que les discussions, supposées se terminer ce vendredi, se prolongent samedi. Par Céline Tzaud, avec l'interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur français en Iran.
Le sommaire de l’émission
- Accord en vue sur le nucléaire iranien à Genève?Les discussions entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran semblent progresser ce vendredi soir. Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov est d'ailleurs en vol pour Genève. L'un des membres de l'équipe de négociateurs a évoqué la possibilité que les discussions, supposées se terminer ce vendredi, se prolongent samedi. Par Céline Tzaud, avec l'interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur français en Iran.
- La réponse du PS à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masseL'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse est un poison pour notre économie et un sérieux pas en arrière pour les salariés: c'est la conviction des Verts et du parti socialiste. Ils ont lancé ce vendredi matin leur campagne en vue des votations du 9 février prochain. Pour rappel, l'initiative de l'UDC veut tirer un trait sur la libre circulation des personnes avec l'Europe, et rétablir le système des contingents. Un texte fermement rejeté par le président du PS Christian Levrat, mais celui-ci pose en même temps un regard très critique sur la libre circulation, jusqu'à froisser certains élus socialistes pour qui le président brouille le message du parti. Son interview.
- L'initiative UDC sur l'immigration de masse, bonne pour l'économie?On votera donc le 9 février prochain sur l'initiative de l'UDC. Le texte fait surtout frémir les économistes. Une grande majorité le rejette d'ailleurs. Mais certaines voix s'élèvent pour dire "pourquoi ne pas dire oui à cette initiative?" Le débat entre François Schaller, rédacteur en chef de l'AGEFI et Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
- Le mauvais signal de Nidau aux francophones de BerneA deux jours du vote jurassien sur l'avenir du Jura et du Jura bernois, la commune de Nidau, près de Bienne, oblige les enfants de sa minorité francophone à suivre l'école en allemand pour des raisons économiques, alors que ces enfants avaient la possibilité de suivre leur scolarité en français à Bienne. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
- Une année difficile pour l'économie fribourgeoiseAnnus horribilis pour l'économie fribourgeoise: après Illford, à Marly, qui a évité de peu la faillite, il y a eu les départs de Boschung ou Zumwald pour le canton de Vaud, la fermeture de Boxal, ou encore les problèmes de l'imprimerie St-Paul. C'est au tour de Polytype, un des fleurons de l'industrie fribourgeoise, d'annoncer jeudi la suppression de 50 postes. La société spécialisée dans les systèmes d'impressions et les machines d'emballage évoque même 150 emplois qui pourraient être supprimés d'ici 18 mois. La faute à des commandes en berne. L'interview de Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat fribourgeois, directeur de l'économie.
- Inquiétudes autour de la grande réforme de l'arméeLa grande réforme de l'armée qui sera détaillée en début de semaine prochaine par Ueli Maurer va entraîner la fermeture d'une douzaine de places d'armes. Plusieurs sites romands pourraient être concernés, dont Sion et son aéroport militaire. Les inquiétudes sont vives là où ces places d'armes ont un impact économique et social important. Et les critiques fusent sur les informations distillées au compte-goutte par le Département de la défense. La réponse pose aussi une question de fond: la présence de l'armée sur le territoire peut-elle dépendre d'autres intérêts que ceux strictement liés à la défense nationale? Le débat entre Marcel Maurer, président de la ville de Sion et Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers.
- La mafia israélienne, aussi méconnue que puissanteIl s'agit d'une mafia aussi méconnue que puissante et qui fonctionne comme la mafia italienne ou russe: la mafia israélienne fait l'objet d'un livre qui vient de sortir. Il est rédigé par Serge Dumont, correspondant du Temps en Israël. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview de Serge Dumont, correspondant du Temps en Israël.